Notre engagement responsable

Notre engagement
responsable

Le respect de l'environnement au coeur de nos actions.

Socialement responsable et citoyen, nous nous engageons depuis près de 20 ans à livrer vos colis tout en réduisant notre impact sur l’environnement.

En 2015, nous restructurons nos engagements RSE autour d’une nouvelle politique. Elle repose sur un socle commun constitué d’engagements fondamentaux : droits de l'homme, les normes de travail (sécurité, handicap, diversité, égalité homme / femme) et de l'environnement (gestion des déchets, politique papier, certification ISO 14001). 

Nous prenons des engagements forts en lien avec notre métier qui se déclinent autour de quatre piliers :
- S’engager pour une livraison neutre en carbone
- Relever le défi d’une livraison urbaine intelligente
- Soutenir l'entrepreneuriat innovant.
- Rapprocher entreprise et société civile

S’engager pour une livraison neutre en carbone

Notre approche se traduit par une politique de réduction ambitieuse et une compensation carbone pour tout ce qui n’a pu être réduit, le tout dans le cadre d’une politique d’évaluation et de mesure. Nous nous engageons à offrir à tous nos clients une livraison de colis neutre en carbone, sans surcoût.

Entre 2012 et 2014, nous avons réduit de 19% nos émissions de CO2 / colis pour la partie transport. 
Nos actions portent aussi sur la diminution de l’impact environnemental de nos bâtiments. Désormais 4 de nos agences sont alimentées en énergies renouvelables grâce à notre partenaire Enercoop. 

En 2008 puis en 2013, nous avons signé la Charte Objectif CO2 d’engagements volontaires pour la réduction des émissions de CO2 des transporteurs routiers de marchandises mise en place par l’Ademe et le Ministère du Transport et du Développement Durable. Dans le cadre de cette charte, nous nous engageons sur 4 axes : le véhicule, le carburant, le conducteur et l’organisation du flux de transport. En 2015, nous nous engagerons sur de nouveaux objectifs. 


Relever le défi d’une livraison urbaine intelligente

En vue de rendre la ville agréable à vivre tout en offrant toujours plus de proximité à nos clients, nous focalisons nos efforts sur le dernier kilomètre au travers du développement des espaces logistiques urbains et de l’utilisation des véhicules alternatifs et de la mise en place de solutions comme PickUp et Predict.

Nous avons aujourd’hui 5 espaces logiques urbains (Paris Beaugrenelle, Paris Concorde, Marseille, Toulouse et Lille) grâce auxquels nous pouvons livrer les centres-villes en véhicules électriques et GNV. Ces espaces permettent de massifier les flux au plus près des points de livraison et de collecte. Nous diminuons de manière importante le nombre de kilomètres parcourus et donc les émissions de polluants atmosphériques. Nous réduisons par ailleurs les nuisances sonores et la congestion dans les centres-villes. 

Nous diminuons ainsi les nuisances sonores pour les habitants ainsi que le niveau de pollutions des différents polluants atmosphériques. 

Soutenir l’entrepreneuriat innovant

Afin d’être plus performant et de favoriser l’innovation, nous nous attachons à améliorer la qualité de vie au travail de nos salariés, à développer l’intrapreneuriat et à soutenir des entreprises innovantes

En interne, nous mettons en place une politique ambitieuse de formation à l’éco-conduite. Depuis 2008, nous avons formé 1 336 collaborateurs et nous proposons cette formation à tous les nouveaux chauffeurs. 

Nous multiplions les partenariats avec les constructeurs de véhicules électriques, les préparateurs et les loueurs, pour étudier toutes les nouvelles opportunités de déploiement. Notre collaboration avec Muses, PME spécialisée dans la conception et la fabrication de véhicules de livraisons urbaines à motorisation électrique, illustre parfaitement ce type de partenariat dynamique et innovant qui a abouti à la conception et la commercialisation du MOOVille, un véhicule électrique de distribution. Plusieurs exemplaires du MOOVille ont rejoint la flotte de Chronopost depuis sa mise en circulation. 

Rapprocher entreprise et société civile

Depuis 2014, nous soutenons l’Institut Pasteur au travers du Chrono United Tour. Nos collaborateurs sont invités à participer à différents événements sportifs et nous reversons 5 euros pour chaque kilomètre parcouru. 

Consultez notre bilan d'émission de gaz à effet de serres