Accueil > Actualites > Chronopost s'engage pour l'environnement !

Les actualités
de Chronopost

Chronopost s'engage pour l'environnement !

9/10/2019

Martin Piechowski, Président de Chronopost, a annoncé la livraison de l’intégralité de la ville de Paris en véhicules propres.  

“Aujourd’hui, nous ouvrons un nouveau chapitre dans la manière dont notre industrie, celle du transport, accompagne les attentes de ses clients et s’inscrit dans ce qu’on appelle la responsabilité environnementale. Depuis toujours, les moyens mis à disposition de cet enjeu étaient considérés, ouvertement ou pas, comme une contrainte. Chez Chronopost, nous avons depuis bien longtemps décidé de le voir comme une opportunité. Celle d’ouvrir une nouvelle voie à notre industrie, à condition, bien entendu, d’avoir le courage, l’envie et les moyens de s’y engager.” C’est par ces mots que Martin Piechowski, a introduit et présenté son dispositif environnemental. 

Depuis 2008, Chronopost est signataire de la Charte Objectif CO2 qui propose aux transporteurs routiers de marchandises de s’engager pour la réduction des émissions de CO2. Les actions de réduction de l’impact environnemental de Chronopost ont permis de réduire ses émissions de CO2 de 32% par colis entre 2012 et 2017. Dans cette dynamique engagée, Chronopost poursuit ses initiatives et crée de nouveaux services.

Livraisons 100% vertes à Paris

Chronopost a déployé une flotte de véhicules propres qui livrent tout Paris depuis mi-septembre 2019. Au départ de sept Espaces Logistiques Urbains*, Chronopost peut livrer les centres-villes en véhicules électriques et GNV**, mais aussi à vélo-cargo, en triporteurs ou en trolley à pieds. La mise en place de cette initiative permet de réduire 87% des émissions de Co2 soit 560 tonnes de Co2 évitées (à 99% de particules fines) mais aussi les nuisances sonores et la congestion dans les centres-villes.

La livraison de l’intégralité de la ville de Paris n’est qu’une première étape pour Chronopost. D’ici fin 2019, 300 nouveaux véhicules propres seront déployés sur l’ensemble du territoire. Ils seront complétés d’une seconde vague de plus de 200 nouveaux véhicules d’ici juillet 2020, répartis dans 11 grandes villes : Strasbourg, Lille, Rouen, Nantes, Toulouse, Bordeaux, Montpellier, Lyon, Marseille et Nice et la grande couronne Parisienne, avec pour objectif clairement affiché de livrer à terme la plus grande partie du territoire français en véhicules décarbonés.
 

Chronopost partenaire de la Mairie de Paris pour la Nuit Blanche du 5 octobre

Chronopost a participé à l’organisation des “Petits marathons culturels” organisés par la Mairie de Paris. A cette occasion, Chronopost a ravitaillé les coureurs avec des fruits dans plusieurs lieux stratégiques du parcours, entre 22h et 2h du matin. La distribution 100% électrique s’est faite grâce à des vélos cargo et des véhicules électriques, pour garantir un transport 100% propre.
 

Chronopost a lancé Chrono City le 12 octobre

Chrono City, c’est le nouveau concept de boutique pour réceptionner et envoyer ses colis. Dans ce lieu inédit, on peut ouvrir ses paquets pour essayer leur contenu dans une cabine, et les renvoyer directement s’ils ne conviennent pas. On peut également emballer ce que l’on souhaite expedier ou faire un paquet cadeau pour un colis surprise ! Ce premier Chrono City se situe dans le 15e arrondissement de Paris, rue Lecourbe.

 Le 12 octobre prochain, Chronopost y conviera pour une journée porte ouverte, les voisins, particuliers comme professionnels, pour découvrir ce lieu qui sera bientôt un incontournable de leur quartier !