Les actualités
de Chronopost

Chronopost inaugure une nouvelle agence près de Brive

10/04/2018

C’est à Saint-Pantaléon-de-Larche, près de Brive en Corrèze (19), que Chronopost a inauguré sa toute dernière agence le 8 mars dernier. Le site, ouvert en novembre 2017, dessert les départements de la Corrèze (19), de la Dordogne (24), du Lot (46) et du Cantal (15). La nouvelle plateforme de Chronopost est en réalité un « hub » dans lequel transitent près de 35 000 colis chaque jour.

Un emplacement stratégique pour une entreprise en pleine croissance

Les colis à destination de la Corrèze, de la Dordogne, du Lot et de l'ouest du Cantal partent directement de l’agence. Certains vont cependant beaucoup plus loin puisque la nouvelle plateforme alimente également les douze autres sites de l'entreprise dans tout le Sud Ouest. Ce hub est aussi un point de passage pour les colis à destination de l'Espagne et du Portugal.

En 2018, Chronopost a prévu pour cette agence une hausse de 10 % de son activité sur l'ensemble de ses flux BtoB et BtoC de son périmètre. Cette nouvelle agence inaugurée dans cette zone stratégique en plein essor profitera de ce surplus d’activité et permettra à l’entreprise d’atteindre son objectif.

Une infrastructure et un équipement adaptés à l’évolution de l’offre

Avec sa nouvelle agence de Brive, Chronopost s’est doté d’un outil de travail moderne, capable de traiter 35 000 colis - collectés et distribués - chaque jour, répartis sur 100 tournées. Le bâtiment de 6 450m² comprend à la fois un espace de bureaux, 70 portes pour véhicules légers et 25 quais de chargement/déchargement pour poids lourds. Avec des équipements de dernière génération, l’agence de Saint-Pantaléon-de-Larche est capable de traiter 5 000 colis par heure.

Chronopost a également intégré à son agence flambant neuve, une infrastructure dédiée à sa nouvelle activité de livraison de produits alimentaires (secs, frais et surgelés). Elle est ainsi équipée de deux chambres froides : l’une en froid négatif (-18 C°) et l’autre en froid positif (2 à 4 C°), qui lui permettent de prendre en charge les colis de produits alimentaires frais et surgelés de l’offre Chronofresh, en forte croissance dans cette région.

Une présence locale, dynamique et durable

Chronopost inscrit sa présence locale dans la durée, puisqu’elle a signé un bail de 12 ans. Par ailleurs, l’entreprise a réalisé un investissement de 2,5 M€ pour l’aménagement du bâtiment, la mise en place du nouvel outil de mécanisation et la sécurisation des locaux.

Grâce à cette nouvelle agence, Chronopost a déjà recruté quatre nouvelles personnes, portant le nombre de ses employés locaux à 30 salariés à temps plein. Sur la plateforme de St Pantaléon-de-Larche, trente manutentionnaires travaillent également chaque jour pour charger et décharger les camions de la centaine de chauffeurs qui y transitent.  

saint-pantaleon-de-larche-inauguration-chronopost.jpg
Inauguration d'un nouveau Hub à Saint-Pantaléon-de-Larche