Accueil > Actualites > Chronopost reçoit le Trophée ADEME

Les actualités
de Chronopost

Chronopost reçoit le Trophée ADEME

23/02/2017

Chronopost a reçu mercredi 22 février 2017, le trophée de la meilleure progression dans le cadre de la Charte Objectif Co2 remis par l’ADEME.  
Sur ces 3 dernières années, Chronopost a diminué de 24,7 % ses émissions Co2 (gain réalisé en gCO2/km).  

Ce trophée vient récompenser les initiatives mises en place depuis de nombreuses années par l’expressiste, pour réduire son impact carbone.

Le programme « Objectif CO₂ » de l'ADEME
Il constitue le seul dispositif national proposant aux transporteurs un référentiel global et structurant en matière de suivi et de gestion de leurs émissions de CO₂. Il conjugue deux démarches complémentaires :

  • Une Charte d'engagement volontaire, qui se focalise sur le progrès et l'amélioration continue, en se basant sur un objectif de réduction et un plan d'actions personnalisés.
  • Un Label, qui valorise le haut niveau de performance environnementale atteint par la flotte de véhicules routiers et éventuellement les autres modes utilisés par l'entreprise (fer, fleuve, mer, air).

Chronopost : un engagement sur le long terme
En janvier 2008, Chronopost a été l’un des premiers acteurs du secteur du transport à signer la Charte Objectif CO2 de l’ADEME.
Un engagement renouvelé auprès de l'ADEME en Décembre 2016 et pour la 3ème année consécutive.
En tant qu’acteur responsable, Chronopost entend ainsi poursuivre sa croissance en intégrant dans son modèle, des réflexions visant à explorer de nouvelles solutions permettant de réduire la consommation énergétique, l’encombrement du trafic et les nuisances sonores, et réfléchir à de nouvelles technologies : partenariats innovants, échange et partage avec les collectivités…. Une démarche globale qui s’inscrit autour de 4 axes : le véhicule, le carburant, le conducteur et l’organisation du flux de transport.

Chronopost s’engage aujourd’hui concrètement sur un objectif de réduction de 5% de CO2, sur la période 2016-­2018.