Accueil > Actualites > Nouvel Espace Logistique Urbain à Paris pour les livraisons alimentaires

Les actualités
de Chronopost

Nouvel Espace Logistique Urbain à Paris pour les livraisons alimentaires

2/05/2018

Mardi 10 avril, Chronopost a inauguré son troisième Espace Logistique Urbain (ELU) dans le 12e arrondissement de Paris, à Bercy. Ce site est le troisième déployé par l’Entreprise en plein cœur de la capitale, après ceux de Concorde et de Beaugrenelle. Ce nouvel Espace Logistique Urbain permet à Chronopost de concentrer les flux destinés à Paris Intra-muros pour optimiser ses tournées de livraison. Il reçoit les flux du hub logistique de Chilly Mazarin qui sont ensuite acheminés aux destinataires parisiens habitant dans les 2e, 3e, 4e, 5e et 11e arrondissements. Le nouvel Espace Logistique Urbain permet aussi à Chronopost de dispatcher tous les colis alimentaires secs, frais et surgelés de Chronofresh.

Un entrepôt parfaitement adapté à l’activité logistique

L’ELU de Bercy s’étend sur 4 000 m2, avec une surface d’exploitation de 3 700 m2 et 300 m2 de bureaux. 2 quais de débarquement ont été conçus pour le déchargement des 6 semi-remorques matinales et des véhicules utilitaires légers. L’entrepôt est également doté d’un tapis pour les rolls et les palettes et il est équipé d’une mécanisation pour assurer le traitement des colis directement au sein de l’agence.

Un espace dédié à l’offre Chronofresh

Pour répondre aux nouvelles attentes du secteur de la distribution alimentaire, Chronopost adapte ses services à l’évolution des usages des ses clients. C’est en réponses à ces nouveaux besoins que l’Entreprise a adapté l’organisation de la livraison des produits alimentaires en centre urbain grâce à l’ELU de Bercy.

Pour gérer les commandes Chronofresh, cet entrepôt dispose de 232 m² de chambres froides, dont 200 m2 pour les produits frais (entre 0 et 4°C) et 32 m2 pour les produits surgelés (-18°C). Au total, 7 tournées de livraison quotidiennes, dont 6 réalisées en véhicules réfrigérés, assurent le respect de la chaîne du froid pour le transport de ces marchandises délicates.

Chronopost livre ainsi des clients B to B uniquement, tels que HelloFresh, Kitchen Diet ou encore les box repas de Quitoque. Des industriels de l’agro-alimentaire confient également leur logistique à l’Entreprise pour livrer les restaurateurs de la capitale. Une réflexion est actuellement menée pour intervenir en Grande et Moyenne Surface, uniquement sur les flux amont, pour de petits volumes, notamment pour gérer la livraison des marchandises de producteurs locaux.

Privilégier un mode de livraison respectueux de l’environnement

L’implantation de l’ELU de Bercy permet à Chronopost de diminuer le nombre de kilomètres parcourus et de réduire les émissions de polluants atmosphériques. Les livraisons sont ainsi réalisées avec une flotte de véhicules 100% électriques, dont une quarantaine seront déployés d’ici la fin de l’année, mais aussi en vélos (4 tournées de livraison) et à pied avec le trolley pour les zones piétonnières.

Un site innovant pour une entreprise tournée vers l’avenir

Au total, l’ELU de Bercy gère quotidiennement 6000 colis et les volumes vont croître à 30 000 d’ici 2020, boostés notamment par l’activité de Chronofresh.

En faisant le choix d’une implantation au cœur de la capitale, l’Entreprise réduit de 200 000 le nombre de kilomètres parcourus (soit -31%) et de 219 tonnes de CO2 par an grâce à un mode de livraison sans particules, oxydes d’azote et monoxyde de carbone. Chronopost s’inscrit définitivement dans une démarche d’avenir stratégique, qui de surcroît, soutient la croissance de son activité.

elubercy.jpg