À propos de Chronopost

Leader national de la livraison express de colis jusqu’à 30 kg, Chronopost livre chaque jour, près de 1 million de colis aux entreprises et aux particuliers en France et à l’international et a distribué plus de 230 millions de colis en 2022.

Chronopost est membre de Geopost, réseau international de livraison de colis et société holding du Groupe La Poste, ce qui lui permet d’avoir un accès privilégié au réseau mondial de Geopost. 

À ce titre, Chronopost bénéficie d’un réseau de près de 17 000 points de proximité en France (agences Chronopost, bureaux de poste et points Pickup) et dessert 230 pays et territoires dans le monde.

 

Depuis plusieurs années, Chronopost a entamé une stratégie de diversification, avec 3 offres qui complètent son expertise historique :

Chronofresh, filiale de Chronopost, livre des produits alimentaires en tri-température (ambiant, frais, surgelé), dans le respect de la chaîne du froid, en France et à l’international, à destination des professionnels et des particuliers.

Au service des professionnels des secteurs de la biologie, du médical et de la pharmacie, Chronopost Healthcare livre des produits de santé sous température dirigée ou ambiante.

Afin de s'adapter aux nouveaux modes de consommation, Chronopost a développé la livraison hors domicile grâce à sa division Shop2Shop en s'appuyant sur un réseau de plus de 17000 relais Pickup.

230 millions
de colis livrés
en 2022

100 agences
14 ELUS
5 Chrono City

12 Hubs
dont le hub international
de Roissy

5000
collaborateurs

 

8 000
tournées
quotidiennes

Offrir un service d’excellence à nos clients 
 

Selon nos propres statistiques, près de 9 clients destinataires sur 10 sont satisfaits de leur livraison Chronopost*. Afin de répondre aux exigences des clients professionnels et particuliers, Chronopost a mis en place de nombreuses offres pour une livraison de colis sur-mesure en France et à l’international. Ces solutions uniques permettent de transporter et livrer tous types de marchandises dans des conditions optimales. Elles répondent à tous types de besoin : souhait d’une livraison express, le jour même ou sur rendez-vous, à domicile ou en point de retrait, en France ou à l’étranger, et un suivi de colis précis grâce à l’outil Predict.

*Enquête de satisfaction envoyée à tous nos clients destinataires à la suite d’une livraison depuis l’été 2022.

Depuis 2021, Chronopost est élu 

Selon une étude réalisée par Opinionway du 6 au 7 avril 2023 sur 1023 répondants de 18 ans et + représentatifs de la population française, dans la catégorie service de livraison Express.

 

Être un acteur de la transition écologique 

Afin de réduire l’impact de son activité et d’optimiser ses livraisons, Chronopost s’engage dans une logistique urbaine durable et focalise ses efforts sur le dernier kilomètre. En développant une flotte de véhicules à faibles émissions : véhicules électriques ou au gaz naturel, vélos-cargos, triporteurs…Chronopost s’est fixé comme objectif que 50 % des livraisons soient réalisées par des véhicules à faibles émissions d’ici à 2025. 

Pour en savoir plus sur notre politique RSE.
 

Attirer et développer les talents 

Chronopost est une entreprise dynamique qui s’appuie sur 5 000 collaborateurs. L’ancienneté moyenne de ces hommes et ces femmes est de 12 ans au sein de l’entreprise. 

Selon le baromètre d’engagement du groupe réalisé par IPSOS, près de 80% des collaborateurs de Chronopost recommandent leur entreprise et sont engagés dans celle-ci.

Pour en savoir plus sur notre politique RH.

Dates clés

1985

Création de Chronopost par le Groupe La Poste pour répondre à un besoin de transport express du marché français

1991

Création du Hub international de Roissy - CDG

"Gateway to the world"

1999

Création de Geopost par le Groupe La Poste pour abriter les activités de transport express et de livraison de colis. Chronopost rejoint cette branche.

2008

Ouverture du Hub de Chilly-Mazarin

400 000 colis quotidiens au bureau.

2015

Lancement de Chronofresh, la filiale de Chronopost pour la livraison alimentaire.

2016

Acquisition de Biologistic, spécialisée dans la livraison médicale sous température dirigée.

2017

Rachat de Delifresh pour l'activité alimentaire et 360° Services pour l'activité santé.

2018

Lancement de Shop2Shop pour s'attaquer au marché du C2C.

2021

Lancement de la division Chronopost Healthcare pour développer la livraison de santé sous température dirigée.

2022

Paris et 67 villes en France livrées en véhicules à faibles émissions

   Gouvernance

Le Directoire

Composé du Président et des deux Directeurs Généraux de Chronopost, le Directoire assure la direction et l'administration de la Société. Il se prononce sur l'ensemble des décisions relatives aux orientations stratégiques de la Société et veille à leur mise en œuvre.

 Benoît Frette

 Président

 Franck Philippe

 Directeur Général
 de la Direction Commerce,
 Marketing et Relation Client

 Maxime Tupin

 Directeur Général de la Direction
 Administrative, Financière,
 Juridique et Communication

Le Comité de Direction

Le Comité de Direction coordonne la mise en œuvre de la stratégie de l'entreprise tout en étant force de proposition auprès du Directoire.

 Nasser Benaïssa

 Directeur des Opérations
 Nationales et Internationales

 Frédéric Bernard

 Directeur de la Division
 Chronopost Healthcare

 Mourad Bouziane

 Directeur des Ressources
 Humaines

 Richard Chopineau

 Directeur Sûreté

 Christophe Desgens

 Président de Chronofresh

 Jean-Gilles Henaut

 Directeur de la Division
 Shop2Shop

 Anne-Sophie Lagorsse

 Directrice Innovation,
 Projets et Expérience Clients

 Grégoire Perret

 Directeur des Systèmes
 d'Information

 Pascal Triolé

 Directeur Industrie et
 Achats