Vos questions
fréquentes

Expédier à l'international, comprendre le suivi de son envoi, connaître les démarches en cas de litiges... toutes les réponses à vos questions sont ici.

Délais d'expédition & Tarifs (2)
Combien coûte un colis ?

Vous pouvez estimer le coût d'un colis ou d'une enveloppe réalisé en ligne en utilisant ce formulaire. 

Comment connaitre le délai de livraison pour mon colis ?

Lorsque vous réalisez votre étiquette de transport en ligne, après avoir renseigné toutes les informations sur votre envoi (da

Expédier à l'International (7)
A qui sont facturés les droits de douane et les taxes d'importation ?

Les droits et taxes sont réclamés au destinataire de l'envoi au moment de la livraison.

Les douanes peuvent-elles bloquer mon envoi ?

Les colis sont contrôlés par les services douaniers à l'arrivée sur le territoire du pays de destination.

Qu'est-ce qu'une Prior Notice ?

La loi américaine sur la prévention et la gestion des risques sanitaires et bioterroristes, publiée en 2012, a pour objectif de protéger la population américaine contre d'éventuels risques sanitair

Que sont les factures pro forma et factures commerciales ?

La facture pro forma est utilisée lorsque le colis n'a pas de valeur commerciale ou si le colis n'est pas destiné à la vente.

Quelles sont les destinations concernées par les formalités douanières ?

Toutes les destinations à l'exclusion de l'Union Européenne sont concernées par les formalités douanières, y compris les DOM/TOM, collectivités et pays d'Outre Mer, Andorre.

Quelles sont les formalités douanières à respecter pour envoyer un colis à l'international ?

Selon le pays de destinations, les formalités douanières à respecter peuvent être différentes.

Expédier vos envois (1)
Où déposer mon envoi ?

Vous pouvez déposer vos envois dans l'un de nos 17 500 points de dépôt :

Livraison de vos envois (17)
A quelle heure vais-je recevoir mon colis avec Chronopost ?

Nous effectuons toutes les livraisons entre 8h00 et 18h00.

Combien de jours mon colis peut-il rester en instance ?

Si votre colis est mis à disposition dans un point de retrait, il sera disponible pendant :

Comment connaître mon numéro de suivi Chronopost pour un envoi effectué depuis l'étranger ?

Demandez votre numéro de suivi à votre expéditeur.
Dès que votre colis sera pris en charge dans notre réseau, vous pourrez le suivre directement sur notre site ou notre application mobile.

Est-ce Chronopost qui livre mon colis en provenance de l'étranger ?

Pour la livraison de vos colis en provenance de l'étranger nous nous appuyons sur le réseau des postes du monde entier :
Pour les envois « express » :

J'ai demandé la présentation de mon colis à une autre date, mais je ne serai finalement pas là. Que va-t-il se passer ?

Le jour de la livraison, vous recevrez un message vous indiquant un créneau horaire précis de passage du chauffeur.

J'ai donné une instruction mais je souhaite la modifier, comment faire ?

Si votre colis n'est pas encore en cours de livraison :

Le jour de la livraison, j'ai reçu un SMS/email me précisant un horaire de passage du chauffeur. De quoi s'agit t-il?

Le jour de la livraison de votre colis, nous vous communiquons un créneau horaire précis de 2h pour le passage du chauffeur.

Mon colis a directement été déposé dans ma boîte à lettres. Est-ce normal ?

En cas d'absence lors du passage de notre chauffeur à votre domicile, certains de nos produits offrent la possibilité d'être déposé dans votre boîte à lettres si le

Puis-je recevoir mon colis le samedi ?

Oui, si votre expéditeur a choisi l'option "livraison le samedi".

Que dois-je faire lorsque mon colis arrive endommagé ?

Emettez des réserves lors de la livraison sur le bon émargé dédié à cet effet, en présence du chauffeur.
Vos réserves doivent :

Que faire si je ne peux pas me déplacer pour aller chercher mon colis au point d'instance ?

Vous pouvez mandater une personne de votre choix qui pourra se présenter en votre nom avec votre pièce d'identité pour retirer le colis.

Que se passe-t-il si je ne suis pas là lorsque le chauffeur Chronopost passe me déposer un colis ?

Si vous êtes absent, le chauffeur déposera un avis de passage dans votre boîte à lettres (votre boîte à lettres doit être accessible).

Un avis de passage a été déposé, que dois-je faire ?

L'avis de passage vous informe du passage d'un chauffeur Chronopost. Il vous permet de savoir où se trouve votre colis :

Nos Offres & Services (2)
Quelles solutions de livraison pour l'envoi de mes colis ?

Pour envoyer un colis, rien de plus simple :

Suis-je indemnisé en cas de perte ou d'avarie ?

Si la responsabilité de Chronopost est établie, vous êtes indémnisé pour la valeur d'origine de la marchandise, le montant de sa réparation ou les frais directs de reconstitution des documents, dan

Préparer vos envois (4)
Comment se procurer une étiquette de transport ?

Simplifiez vos expéditions quelle que soit la fréquence ou la destination de vos envois.

Existe-t-il certaines restrictions sur les marchandises ou documents transportés par Chronopost ?

Nous ne serons pas en mesure de transporter certaines marchandises strictement prohibées telles que : bijoux, animaux, armes, plantes …

Quels sont les poids et dimensions maximum autorisés ?

De quelques grammes à 30 kg, nous pouvons livrer vos plis et colis, documents comme marchandises, partout dans le monde.

Réclamation (2)
Sous quel délai puis-je faire une réclamation ?

Vous pouvez émettre une réclamation jusqu'à 14 jours à compter de la date de livraison pour les envois nationaux et jusqu'à 21 jours pour les

Suivre vos colis - en provenance de l'étranger (2)
A qui sont facturés les droits de douane et les taxes d'importation ?

Les droits et taxes sont réclamés au destinataire de l'envoi au moment de la livraison.

Comment calculer les droits de douanes et les taxes à l'importation ?

Pour les envois en provenance d'un pays ne faisant pas parti de l'Union Européenne, la douane va appliquer une taxation (appelé droits de douane) :

Suivre vos envois (7)
Comment connaître mon numéro de suivi ?

Vous ne l'avez pas reçu ? N'hesitez pas à vérifier vos "courriers indésirables" dans votre boite email !
Sinon contactez votre expéditeur qui vous communiquera le numéro.

Comment obtenir la preuve de livraison de mon colis ?

Vous avez réalisé une étiquette de transport en ligne ?

Comment suivre l'acheminement de mon colis ?

Avec Chronopost, vous pouvez suivre votre envoi 7j/7, 24h/24 depuis l'expédition jusqu'à la livraison.

Où trouver mon numéro d'envoi ?

Le numéro d'envoi Chronopost est la référence qui vous permet de suivre votre envoi.

Qu'est-ce que le Message Automatique de Suivi (MAS) et comment l'utiliser ?

Si vous souhaitez être averti par mail gratuitement de la livraison de votre envoi ou des évenements relatifs à votre colis, rien de plus simple :

Que faire quand le site indique que le colis est livré et que je ne l'ai pas reçu ?

Contactez vite notre Service Client par téléphone 0 969 391 391 (appel non surtaxé) afin que nous puissions vous aider. Nous sommes ouverts du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 12h