Loading ...
Clavier d'ordinateur

Vos questions
fréquentes

Quelles sont les formalités douanières à respecter pour importer ou exporter ?

En tant qu’Opérateur Economique Agrée par les douanes (OEA), Chronopost s'engage à facilier vos démarches et vous garantir un haut niveau de sûreté. Nous vous faisons bénéficier d'une série d’avantages personnalisés en fluidifiant et en accélérant le traitement de votre trafic international, à l’export comme à l’import.

Le passage en douane se trouvera d'autant plus facilité que vous aurez pris soin d'indiquer toutes les informations nécessaires sur les déclarations et factures appropriées à joindre aux colis.

  • Vous devez donc joindre plusieurs documents à vos envois :

- Les incoterms
- Les factures commerciales ou pro forma
- Les documents EUR 1 et ATR
- La déclaration d'origine

  • Pour connaitre les formalités douanières de chaque pays :

- Rendez-vous sur nos fiches pays où vous pouvez connaître les particularités de chaque pays.
- La rubrique "formalités douanières" de notre guide export est à votre disposition pour vous donner les informations dont vous avez besoin.

Vous pouvez également consulter notre rubrique Envoyer à l'international pour connaître toutes les informations pour exporter et la rubrique Destinataire Import pour vos importations.

Pour information, Chronopost en tant que transporteur international peut être amené à contrôler les exportations de ses clients et destinataires, conformément aux lois internationales. Pour plus d'informations, consultez notre page dédiée

Cette réponse était-elle utile ?

Autres questions