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Authentification

Eviter les tentatives
d'escroqueries

Afin d’éviter les tentatives d’escroqueries, que ce soit suite à la réception de message frauduleux (mail ou SMS) ou en contact direct, voici nos recommandations à suivre.

Attention aux messages frauduleux

Certaines personnes mal intentionnées peuvent essayer de récupérer vos données personnelles ou informations bancaires. Ne cliquez jamais sur le lien d’un e-mail dont vous ne connaissez pas l’origine ou l’adresse émettrice.
Soyez vigilants et prenez quelques précautions.

Comment reconnaitre un message frauduleux ?

Comment reconnaître un MAIL provenant de Chronopost ? 

  • Vérifier l’expéditeur. Chronopost utilise les adresses suivantes :
    • ne-pas-repondre@chronopost.fr
    • enquetesatisfaction@chronopost.fr
    • noreply.chronopost@myviseo.com
    • livraison.chronopost@network.pickup.fr
  • Vérifier votre numéro de suivi. Le numéro de suivi indiqué dans l’e-mail doit être identique à celui fourni par le vendeur.
  • Vérifier l’adresse de livraison. Elle doit être identique à celle indiquée lors de  votre commande.
  • Vérifier les liens externes. Lorsque vous placez votre curseur sur les liens, ils doivent indiquer https://www.chronopost.fr/…

Comment reconnaître un SMS provenant de Chronopost ? 

  • Le numéro de colis ou le nom de l'expéditeur (à défaut celui de Chronopost) est indiqué dans le SMS. Les avisages Chronopost ne contiennent pas de numéro de téléphone demandant de rappeler le numéro indiqué. Et toujours se poser la question : est-ce que j'attends un colis ?
  • Si le SMS provient de Chronopost, il sera envoyé par le : 38004
 

Par défaut, Chronopost ne vous demande pas de carte d’identité ni de frais de livraison pour des livraisons en France.

Dans le cadre des importations / exportations, des frais de douanes ou une facture commerciale peuvent être demandés. Cela sera toujours vers le site www.chronopost.fr/… (en cas de doute, contacter le service client).

 

Quelques bonnes pratiques

  • Ne répondez ou ne cliquez jamais sur un lien si vous avez un doute.
  • Ne communiquez jamais votre numéro de compte Chronopost et vos identifiants à qui que ce soit, ils sont strictement confidentiels.
  • Ne pas rappeler de numéros surtaxés (voir ci-dessous le service client).
  • N'hésitez pas à demander au chauffeur de présenter son badge Chronopost.

Comment alerter ?

Si vous détectez un message douteux vous pouvez le transférer à l'adresse suivante : abuse@chronopost.fr (adresse uniquement réservée au signalement des cas d'emails frauduleux).

Service Client

Le téléphone du Service Clients Chronopost Particuliers est le 0 969 391 391 (appel non surtaxé). N’hésitez pas à les contacter pour toute autre demande, par téléphone ou par mail à service.client@chronopost.fr