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Vos questions
fréquentes

Expédier à l'international, comprendre le suivi de son envoi, connaître les démarches en cas de litiges... toutes les réponses à vos questions sont ici.

Services et facturation (4)
Est-il nécessaire d'ouvrir un compte Chronopost pour faire une expédition ?
Pas besoin d'être un client sous contrat pour bénéficier des services de livraison Chronopost.
Comment ouvrir un compte Chronopost ?
Vous souhaitez envoyer un colis, mais vous n’avez pas de compte ? Rien de plus simple ! En quelques clics, créez directement votre compte en ligne.
 
Puis-je faire assurer le bien transporté ?
Vous souhaitez assurer votre marchandise en cas de perte ou d'endommagement ? Plusieurs solutions s’offrent à vous pour la protéger.
 
Comment comprendre ma facture Chronopost ?
En tant que client privilégié, votre facture est disponible dans votre espace c
Envoi de vos colis (6)
Comment envoyer des marchandises dangereuses ou contenant du lithium ?

Il existe certaines restrictions à la prise en charge de marchandises sensibles chez Chronopost comme chez l’ensemble des transporteurs. 

Quels sont les délais et tarifs de livraison ?
Vous êtes client sous contrat
Votre grille tarifaire a été adaptée à vos consommations !
Comment expédier mon colis ?
Quelques étapes simples pour expédier votre colis :
Où déposer ou faire enlever mes colis pour l'expédition ?
En fonction de vos besoins, nous vous proposons plusieurs solutions pour nous remettre vos expeditions : l'enlèvement ou le dépôt de colis
Quels sont les poids et dimensions maximum autorisés ?
 
Nous livrons votre colis inférieur ou égal à 30 kilos partout dans le monde.
Quelles marchandises ne peuvent pas être transportées ?

Certaines marchandises sont strictement prohibées et ne peuvent être transportées : bijoux, animaux, armes, plantes …

Envoi de vos colis à l'international (10)
Quelle est la zone tarifaire pour mes envois internationaux ?

Pour les envois à destination de l'international, vous retrouverez dans les fiches pays ou dans le zoning, la zone tarifaire du pays de desti

Quels sont les frais appliqués à l'importation ? (prestation de dédouanement)

Pour les envois en provenance d'un pays ne faisant pas partie de l'Union Européenne, la douane va appliquer une taxation supplémentaire (appelé droits de douane) :

Qu'est-ce que la déclaration d'origine ?

La déclaration d'origine permet au destinataire de bénéficier de réduction ou d'exonération des droits de douane et facilite le dédouanement.

Que faire pour exporter vers le Royaume-Uni ?

A compter du 1er janvier 2021, le Royaume-Uni sort effectivement de l'Union e

Quelles sont les formalités douanières à respecter pour importer ou exporter ?

En tant qu’Opérateur Economique Agrée par les douanes (OEA), Chronopost s'engage à faciliter vos démarches et vous garantir un haut niveau de sûreté.

Dans quel cas utiliser une facture pro forma ou une facture commerciale ?
Pour vos envois hors union européenne vous devrez obligatoirement joindre une facture à votre colis. Celle-ci diffère selon la nature de votre envoi.
 
Qu'est-ce qu'un Power of Attorney ?

Le Power of Attorney est une procuration qui autorise un transitaire à intervenir au nom du destinataire pour effectuer le dédouanement de la marchandise.

Qu'est-ce qu'un incoterm ?

ll s'agit de la contraction d'INternational COmmercial TERMS (conditions commerciales internationales), les Incoterms déterminent les obligations réciproques du vendeur et de l'ach

Qu'est-ce qu'une Prior Notice ?

Pour exporter des produits alimentaires vers les Etats-Unis, vous devez être enregistré auprès de la FDA et émettre une Prior notice (PN) pour chacune de vos expéditions.

Suivi et livraison de vos colis (5)
Que signifie la mise en instance de mon colis ?

La mise en instance est une solution alternative qui vous permet de récupérer votre colis dans les meilleurs délais suite à une absence au moment de la livraison.

Où trouver mon numéro de colis ?
Le numéro de colis est composé de 13 caractères :
Si le client ne fournit pas le code sécurisé, comment pourra t-il récupérer son colis ?

Si le client est absent ou qu’il n’a pas le code sécurisé à communiquer au livreur, son colis est mis en instance.

Comment obtenir la preuve de livraison de mon colis ?

Pour vos envois réalisés en ligne:
Connectez-vous à votre espace client rubrique "mes envois" ou directement sur Chronotrace.

Combien de temps mon colis peut-il rester au point de proximité et que faire si je ne peux pas le récupérer ?

Si votre colis est mis à disposition dans un point de proximité, il sera disponible pendant :

Réclamations et indemnisations (5)
Que faire si mon colis arrive endommagé ?
Si vous êtes client sous contrat :
Comment utiliser le formulaire en ligne ?

Si vous disposez d'un numéro de compte, le formulaire en ligne vous permet de contacter notre Service Client rapidement et simplement.