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Vos questions
fréquentes

Expédier à l'international, comprendre le suivi de son envoi, connaître les démarches en cas de litiges... toutes les réponses à vos questions sont ici.

Envoi de vos colis (4)
Quels sont les délais & tarifs de livraison ?

Vous souhaitez connaître nos tarifs et nos délais de livraison en fonction de vos besoins ?

Quels sont les poids et dimensions maximum autorisés ?
Nous livrons votre colis inférieur ou égal à 30 kilos partout dans le monde.
Quelles marchandises ne peuvent pas être transportées ?

Certaines marchandises sont strictement prohibées et ne peuvent être transportées : bijoux, animaux, armes, plantes …

Envoi de vos colis à l'international (4)
Quels sont les frais appliqués à l’importation et comment les calculer ?

Pour les envois en provenance d'un pays ne faisant pas partie de l'Union européenne, la douane va appliquer une taxation (appelée droits de douane).

A qui sont facturés les droits de douane et les taxes d'importation ?

Les droits et taxes sont réclamés au destinataire de l'envoi au moment de la livraison.

Quand faut-il utiliser une facture pro forma ou une facture commerciale ?
Pour vos envois hors union européenne vous devrez obligatoirement joindre une facture à votre colis. Celle-ci diffère selon la nature de votre envoi.
 
Qu'est-ce qu'une Prior Notice ?

Pour exporter et faciliter le contrôle des produits alimentaires vers les Etats-Unis, vous devez être enregistré auprès de la Food and Drug Administration (FDA) et émettre une Prior notice (PN) pou

Suivi et livraison de vos colis (9)
Le SMS/email que j'ai reçu a-t-il bien été envoyé par Chronopost ?
Si le message provient de Chronopost, l'émetteur du message sera :
Comment me procurer la preuve de livraison de mon colis ?

Si vous êtes le destinataire :
Nous vous invitons à vous rapprocher de votre expéditeur afin d'obtenir la preuve de livraison de votre colis.

A quel moment et comment le client reçoit-il son code sécurisé ?

Le client reçoit son code sécurisé à deux reprises. Une première fois, la veille au soir de la livraison.

Qu’est ce qu’une livraison sur présentation d’un code sécurisé ou d’un code PIN ?

En choisissant Chronopost vous pouvez bénéficier de la livraison sur présentation d’un code sécurisé (option possible sur demande de l'expéditeur).

Quand mon colis sera-t-il livré ?
Chronopost vous offre la possibilité de recevoir vos colis de 8h à 22h, du lundi au dimanche* selon le choix de votre expéditeur.

Que faire si je n'ai pas reçu mon code sécurisé ?

Tous les colis ne sont pas éligibles à la livraison avec code sécurisé. 

Où trouver mon numéro de suivi de colis ?
Le numéro de suivi est composé de 13 caractères : 2 lettres + 9 chiffres + 2 lettres (ex: XX123456789FR) ou 15 caractères pour les colis en provenance de l'étranger.
Que faire si je ne suis pas chez moi au moment de la livraison ?

Un colis devait arriver à votre domicile ou au bureau mais vous n’aviez pas pu vous libérer pour le récupérer ? Que se passe t-il dans ce cas ?

Combien de temps mon colis peut rester au point de proximité et que faire si je ne peux pas le récupérer ?
Vous avez reçu une notification vous indiquant que votre colis est arrivé mais vous ne pouvez pas le récupérer le jour même ?
Covid-19 (4)
Comment faciliter la livraison de mes colis ?

Au moment de la commande, nous vous invitons à bien renseigner votre numéro de téléphone portable. Le livreur pourra ainsi vous appeler avant leur passage.
 

Est-ce que les chauffeurs ont reçu des consignes particulières pour la livraison des colis ?

Depuis le début de cette crise sanitaire, Chronopost met tout en œuvre pour garantir la santé et la protection de ses équipes et de ses clients.

Prenez-vous la température de vos employés à l’entrée de vos sites ?

Nous avons diffusé très largement, auprès de tous nos collaborateurs, les consignes sanitaires de précaution.

Les livreurs doivent-ils présenter le Pass Sanitaire ?

Le personnel effectuant des activités de livraison sont exonérés du pass sanitaire 

Modification de votre livraison (Predict) (4)
Comment fonctionnent les options Predict de Chronopost avec le code sécurisé ?

La livraison avec code sécurisé de Chronopost est associée à Predict.
Le destinataire reçoit son code sécurisé pour une livraison à domicile.

J'ai donné une instruction de livraison mais je souhaite la modifier, est-ce possible ?
La livraison est probablement déjà en cours et il n'est donc plus possible d'agir sur sa tournée de livraison.
En cas d'urgence n'hésitez pas à contacter le Service Client.
J'ai modifié ma date de livraison mais je ne serai pas chez moi au moment de la livraison, comment faire ?
Le jour prévu de la livraison, vous recevrez un message vous indiquant un créneau horaire précis de passage du chauffeur.
Réclamations et indemnisations (4)
Comment contacter le Service Client Particuliers ?
Le Service Client Particuliers est disponible au 09 69 391 391 (appel non surtaxé)
Suis-je indemnisé en cas de perte de mon colis ?

Un colis vous a été envoyé mais vous l’avez jamais reçu ? Quel recours ?

Suis-je indemnisé en cas de retard de livraison ?
Que faire si vous êtes le destinataire :

Si le colis n’a pas été livré à temps, nous vous invitons à contacter votre expéditeur.