Accueil > Notre engagement responsable

Notre engagement
responsable

Chronopost s’engage depuis près de 20 ans à offrir une livraison plus durable de vos colis. Nous avons choisi de prendre des engagements forts et en lien avec notre métier afin de transformer en profondeur notre activité.

Réduire nos émissions de gaz à effet de serre

Chronopost s’engage fortement pour assurer des livraisons moins polluantes, en particulier en développant une flotte de véhicules à faibles émissions : véhicules électriques ou au gaz naturel, vélos-cargos, triporteurs… Cette flotte compte déjà plus de 750 véhicules dans la France entière.

Chronopost se fixe un objectif de résultat, en livrant un nombre croissant de grandes villes entièrement en véhicules à faibles émissions : c’est le cas de Paris depuis 2019, et depuis 2020 de 16 autres grandes villes (Lyon, Marseille, Lille, Strasbourg, Rouen, Rennes, Nantes, Toulouse, Montpellier, Bordeaux, Nice, Cannes, St Laurent du Var, Villeurbanne, Auxerre et Chartres) ainsi que des communes limitrophes de Paris.

Le déploiement de la livraison à 100% en véhicules à faibles émissions


 

En plus de ces actions sur les véhicules, Chronopost réduit ses émissions par l’optimisation des distances parcourues, le développement de réseaux de proximité… Tous ces efforts ont permis une réduction de nos émissions de CO2 par colis de 25% entre 2015 et 2020.

Depuis 2008, Chronopost est signataire de la Charte Objectif CO2 qui propose aux transporteurs routiers de marchandises des engagements volontaires pour la réduction des émissions de CO2. Dans le cadre de cette charte mise en place par l’Ademe et le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, nous nous engageons sur 4 axes : le véhicule, le carburant, le conducteur et l’organisation du flux de transport.

Nous travaillons aussi à la diminution de l’impact environnemental de nos bâtiments : dans ce domaine, Chronopost a réduit ses émissions de CO2 par colis de 70% entre 2015 et 2020. Cette réduction est le fruit d’engagements forts, comme notre campagne nationale de changement des luminaires pour que tous les sites soient entièrement éclairés avec des ampoules LED. 6 de nos sites sont aussi alimentées en énergie 100% renouvelable grâce à notre partenaire Enercoop.

Compenser nos émissions carbone

Chronopost ne se contente pas de réduire ses émissions mais finance aussi 2 projets dédiés à la production d’énergie plus propre et renouvelable pour compenser 100% de ses émissions de transport restantes . le développement de l’énergie éolienne en Inde et la production d’énergie par la méthanisation et la valorisation de déchets au Brésil.

rse-tournee.jpg

Relever le défi d’une livraison urbaine intelligente

En vue de rendre la vie en ville agréable tout en offrant toujours plus de proximité à nos clients, nous focalisons nos efforts sur le dernier kilomètre au travers du développement de sites de proximité, de l’utilisation des véhicules alternatifs et de la mise en place de solutions comme le réseau de relais PickUp, et Predict, un outil qui nous permet d’optimiser nos livraisons.
 
Nous disposons aujourd’hui de 8 Espaces Logiques Urbains (à Paris, Marseille, Toulouse, Lille et Nice), et de 5 ChronoCity grâce auxquels nous pouvons livrer les centres-villes en véhicules électriques et GNV (Gaz Naturel pour Véhicules), mais aussi à vélo-cargo, en triporteurs ou en trolley à pieds. Ces sites permettent de concentrer les flux au plus près des points de livraison et de collecte, réduisant ainsi de 20% les distances parcourues, et d’offrir de nouveaux services aux destinataires : retrait et envoi, cabines d’essayage...
 
Nous diminuons ainsi de manière importante le nombre de kilomètres parcourus et donc les émissions de polluants atmosphériques, mais aussi les nuisances sonores et la congestion dans les centres-villes.
 

Rapprocher entreprise et société civile

Depuis 2014, nous soutenons des organismes d’intérêt général au travers du Chrono United Tour . Nos collaborateurs sont invités à participer à différents événements sportifs, et nous reversons 5 euros pour chaque kilomètre parcouru. Cette action nous a déjà permis de soutenir les activités de l’ Institut Pasteur et de Solidarités InternationalesNous formons aujourd’hui un partenariat avec l’association Premiers de cordée, qui promeut la pratique sportive pour les enfants malades ou handicapés.

Nous encourageons également les partenariats associatifs dans nos agences de la France entière : soutien à des apiculteurs par l’installation de ruches, collectes de matériel ou de denrées alimentaires au profit d’associations, recrutement de travailleurs handicapés ou en réinsertion… 

Evaluation de la politique RSE de Chronopost

Notre politique de Responsabilité Sociale et Environnementale est évaluée chaque année par Ecovadis, un organisme de notation indépendant. Chronopost fait partie des 5% des entreprises les mieux notées de son secteur, avec la note de 70/100 en 2020. Depuis 2017, Chronopost atteint le niveau Gold.

Chronopost est engagé dans le programme EVE (Engagements Volontaires pour l'Environnement) porté par l’ADEME avec le soutien du ministère de la Transition écologique. Ce programme propose des objectifs de réduction des émissions de CO2 pour des acteurs du transport. Le 6 octobre 2020, à l'occasion du "Rendez-vous du transport et de la logistique éco-responsable", 11 entreprises ont été récompensées pour leurs actions en faveur de la transition énergétique et écologique, dont Chronopost qui a reçu le trophée de l'action la plus innovante. Ce trophée reconnaît ses efforts des dernières années en faveur d'une livraison plus propre, et en particulier la livraison 100% propre de la ville de Paris depuis octobre 2019.


Consultez notre bilan d'émission de gaz à effet de serre et notre Rapport RSE