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Notre engagement
responsable

Le respect de l'environnement au coeur de nos actions.

Socialement responsables et citoyens , nous nous engageons depuis près de 20 ans à livrer vos colis tout en réduisant notre impact sur l’environnement.

 

Notre engagement RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale) est structuré dans une politique articulée autour d’engagements fondamentaux : les droits de l'Homme, les normes de travail (sécurité, handicap, diversité, égalité homme / femme) et de l'environnement (réduction des émissions de gaz à effet de serre, gestion des déchets, politique papier, certification ISO 14001).

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Nous prenons des engagements forts, en lien avec notre métier, qui se déclinent autour de quatre piliers :

- S’engager pour une livraison neutre en carbone
- Relever le défi d’une livraison urbaine intelligente
- Soutenir l'entrepreneuriat innovant
- Rapprocher entreprise et société civile

 

 

 

S’engager pour une livraison neutre en carbone

Chronopost est engagé dans une politique environnementale volontaire : nous offrons à tous nos clients une livraison de colis neutre en carbone, sans surcoût.

Cette neutralité carbone passe d’abord par une politique de réduction ambitieuse des émissions de carbone, puis par la compensation carbone de toutes les émissions de transport restantes, le tout dans le cadre d’une politique d’évaluation et de mesure.

 

  • La réduction des émissions de gaz à effet de serre

Chronopost est signataire, depuis 2008, de la Charte Objectif CO2 qui propose aux transporteurs routiers de marchandises des engagements volontaires pour la réduction des émissions de CO2. Dans le cadre de cette charte mise en place par l’Ademe et le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, chargé des Transports, nous nous engageons sur 4 axes : le véhicule, le carburant, le conducteur et l’organisation du flux de transport.

Nos actions de réduction de notre impact environnemental sont multiples : développement de notre flotte de véhicules propres, optimisation des trajets, développement de réseaux de proximité, éco-conduite... Ces efforts ont permis une réduction de nos émissions de CO2 par colis de 32% entre 2012 et 2017, et de 44% entre 2007 et 2017 pour la partie transports.

Chronopost développe sa flotte de véhicules alternatifs, qui comprend déjà 128 véhicules (électriques, au GNV, ou en mode doux : vélo, triporteur ou trolley à pieds). Une commande de 100 véhicules Voltia viendra enrichir cette flotte en 2018.

Nous travaillons aussi à la diminution de l’impact environnemental de nos bâtiments . 6 de nos agences sont désormais alimentées en énergie 100% renouvelable grâce à notre partenaire Enercoop.

 

  • La compensation carbone

Chronopost ne se contente pas de réduire ses émissions mais finance aussi 7 projets dédiés à la production d’énergie plus propre et renouvelable pour compenser 100% de ses émissions de transport restantes . Ces projets sont par exemple la production d’énergie à partir de la capture de méthane (Allemagne et Royaume-Uni), ou le développement de l’énergie éolienne (Turquie et Inde).

 

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Relever le défi d’une livraison urbaine intelligente

En vue de rendre la vie en ville agréable tout en offrant toujours plus de proximité à nos clients, nous focalisons nos efforts sur le dernier kilomètre au travers du développement des  espaces logistiques urbains , de l’utilisation des  véhicules alternatifs et de la mise en place de solutions comme le réseau de points relais PickUp , et Predict, un outil qui nous permet d’optimiser nos livraisons.
 
Nous avons aujourd’hui 7 Espaces Logiques Urbains (à Paris-Beaugrenelle, Paris-Concorde, Paris-Bercy, Marseille, Toulouse, Lille et Nice), grâce auxquels nous pouvons livrer les centres-villes en véhicules électriques et GNV (Gaz Naturel pour Véhicules), mais aussi à vélo, en triporteurs ou en trolley à pieds. Ces espaces permettent de concentrer les flux au plus près des points de livraison et de collecte et de réduire de 20% les distances parcourues.
 
Nous diminuons ainsi de manière importante le nombre de kilomètres parcourus et donc les émissions de polluants atmosphériques, mais aussi les nuisances sonores et la congestion dans les centres-villes.

 

 

Soutenir l’entrepreneuriat innovant

Afin d’être plus performants et de favoriser l’innovation, nous nous attachons à améliorer la qualité de vie au travail de nos salariés , à développer l’intrapreneuriat et à soutenir des entreprises innovantes.

En interne, nous mettons en place une politique ambitieuse de formation à l’éco-conduite. Depuis 2008, nous avons formé 1 629 collaborateurs et nous proposons cette formation à tous les nouveaux chauffeurs. Cette formation permet de consommer 6% de carburant en moins en moyenne (chiffre de l’Ademe), mais aussi de réduire le nombre d’accidents.

Nous multiplions les partenariats avec les constructeurs de véhicules électriques, les préparateurs et les loueurs, pour étudier toutes les nouvelles opportunités de déploiement et contribuer au développement du véhicule de demain, propre et efficace.

 

Rapprocher entreprise et société civile

Depuis 2014, nous soutenons des organismes d’intérêt général au travers du Chrono United Tour . Nos collaborateurs sont invités à participer à différents événements sportifs, et nous reversons 5 euros pour chaque kilomètre parcouru. Cette action nous a déjà permis de soutenir les activités de l’ Institut Pasteur et de Solidarités Internationales, et nous formons aujourd’hui un partenariat avec l’ Association Laurette Fugain, qui lutte contre la leucémie.

 

Consultez ici notre bilan d'émission de gaz à effet de serres