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Informations COVID-19
Questions Fréquemment Posées

Face à la situation exceptionnelle que nous rencontrons actuellement, les équipes de Chronopost sont mobilisées pour assurer au mieux le maintien de l’activité. Nous avons sensibilisé tous nos chauffeurs à respecter les mesures de précaution recommandées par le gouvernement.
Chronopost poursuit ses collectes et ses livraisons de colis. Suite à la fermeture de nombreux relais Pickup, les livraisons à domicile, en lieu sûr, chez un voisin et en boîte aux lettres sont à privilégier dès la commande confirmée. (Voir la liste des Relais Pickup et bureaux de poste ouverts)

Actualités
[Dernière mise à jour le 20.03]

Dans le contexte inédit que nous vivons, nous vous confirmons que suite à l'allocution du Président de la République du 16 mars 2020, aucune limitation ne s'applique à la circulation des marchandises... [lire la suite]

Questions / Réponses 
[Dernière mise à jour le 27.03]

Est-ce que les chauffeurs ont reçu des consignes particulières pour la livraison des colis ?

Depuis le début de cette crise sanitaire, Chronopost met tout en œuvre pour garantir la santé et la protection de ses équipes et de ses clients. Chacune des 100 agences présentent sur le territoire, reçoit tous les jours un Flash Opérationnel avec des consignes qui seront à appliquer sur le terrain : 

  • Consignes d’hygiènes (mesures barrières) ; 
  • Masques (en cours de livraison) ; 
  • Gants de manutention et gants plastique (à l’accueil) ; 
  • Marquage au sol à l’accueil avec bande tous les 1 m ; 
  • Nombre restreint de personne à l’accueil ; 
  • Gestion de la file d’attente à l’extérieur ; 
  • Gel hydro-alcoolique à l’entrée de chaque site ;

Nous invitons également nos clients à utiliser autant que possible notre solution PREDICT qui permet d’ajuster et d’adapter ses choix de livraison : 

  • Nos clients peuvent donner une nouvelle consigne au chauffeur pour limiter les contacts : livraison en boite aux lettres, en lieu sûr, auprès d’un voisin, en pas de porte … 
  • Nos chauffeurs appellent les clients avant leur passage pour définir un mode de livraison : devant la porte notamment. 

Enfin, nous avons modifié nos règles de signature du destinataire à la livraison :

  • La signature sur les terminaux n’est plus requise
  • Pour nos clients professionnels, nous demandons lorsque cela est possible une signature en apposant le tampon de l’entreprise 
  • Pour nos clients particuliers, nous proposerons progressivement une nouvelle fonctionnalité sur nos terminaux de livraison permettant à l’ensemble de nos chauffeurs en France métropolitaine, de prendre une photo devant la porte du destinataire, cette photo faisant office de signature.

Comment faciliter la livraison de mes colis ?

  • Au moment de la commande, nous vous invitons à bien renseigner votre numéro de téléphone portable. Le livreur pourra ainsi vous appeler avant leur passage. 
  • Lorsque votre colis est en cours d’acheminement, utiliser Predict et privilégier, si possible, la livraison en lieu sûr, en boîte aux lettres, auprès d’un voisin, en pas de porte.
  • Lors de la réception de votre colis, nous vous invitons à garder une distance avec notre livreur et à respecter les mesures barrières.

Va-t-il y avoir des retards à prévoir dans les livraisons ?

Chronopost réalise majoritairement ses livraisons dans les délais prévus en dépit d'une situation sanitaire complexe, en particulier dans le Grand Est. Malgré tous les moyens mis en oeuvre, certaines de nos livraisons peuvent être réalisées dans un délai de 48h00.
Nous ré-organisons notre réseau en permanence pour limiter au maximum ces retards et nous avertissons nos clients lorsque cela est le cas.
La livraison et la collecte le samedi et le dimanche sont suspendues temporairement, afin de permettre la mise en place d'un repos nécessaire à l'ensemble de nos livreurs. 
Chronopost fait partie des rares opérateurs sur le marché à toujours livrer 5 jours sur 7 sur l'ensemble du territoire et est en conséquence extrêmement sollicité.​

Que faire si mon colis doit être livré dans un relais Pickup désormais fermé ? 

Les colis qui ne pourront être déposés dans un relais Pickup ouvert au public seront acheminés vers le relais Pickup ouvert ou agence Chronopost le plus proche. Le colis sera retourné à l’expéditeur à la fin du délai d’instance (délai de mise à disposition) habituel :  8 jours pour les relais et 14 jours pour les agences et bureaux de Poste.
Pour faciliter la livraison de vos colis, nous vous invitons à utiliser autant que possible notre solution PREDICT qui permet d’ajuster et d’adapter ses choix de livraison : 

  • Nos clients peuvent donner une nouvelle consigne au chauffeur pour limiter les contacts : livraison en boîte aux lettres, en lieu sûr, auprès d’un voisin, en pas de porte … 
  • Nos chauffeurs appellent les clients avant leur passage pour définir un mode de livraison : devant la porte notamment. 

Que faire si mon colis a été déposé ou livré dans un relais Pickup désormais fermé ? 

Si votre colis a été déposé dans un relais Pickup avant la mise en place des mesures de confinement, il ne sera pas possible de le récupérer avant sa réouverture. Une fois le relais Pickup ouvert, le destinataire concerné sera avisé par email et/ou SMS ; le colis sera alors conservé pendant 8 jours. 

Que faire si je ne peux pas savoir si mon relais est ouvert ou fermé ? 

La liste des relais Pickup (commerces de proximité), bureaux de Poste ou agences Chronopost ouverts est disponible dans la rubrique “Où nous trouver”. 

Mon agence Chronopost semble être fermée. Est-ce vrai ? Comment continuer à recevoir mes colis ?

La fermeture d’une agence n’impacte pas la livraison des colis. Chronopost a aujourd’hui la capacité d’adapter son réseau en fonction des flux. En revanche, l’accueil client d’une agence temporairement fermée, ne sera plus disponible pour le dépôt et le retrait des colis. 
Pour connaître la liste des agences Chronopost ouvertes, retrouvez-nous  “Où nous trouver”.

 La Poste a annoncé la fermeture exceptionnelle de ses bureaux de Poste et services de distribution le samedi. Qu’en est-il de Chronopost ?

Nous adaptons en permanence nos organisation de travail afin d’étaler et répartir l’activité pour préserver la santé de nos collaborateurs. Ainsi, à partir du samedi 28 mars, Chronopost fermera tous les weekends ses agences et ses services de livraison de colis. 
Chronopost maintient ses activités de distribution du lundi au vendredi. 

Quels sont les délais de retours des colis bloqués dans un relais Pickup fermé (je ne peux pas être remboursé tant que le colis n’est pas renvoyé à l’expéditeur) ? 

Si le relais Pickup est ouvert, les délais restent identiques. 
Si le relais Pickup a été fermé suite aux mesures de confinement, il faudra attendre sa réouverture , puis le délai de carence (8 jours pour les relais Pickup et 14 jours pour les agences et bureaux de Poste) avant réexpédition à l’expéditeur). A la fin du délai d’instance, le colis sera réexpédié à l’expéditeur.

Quelle sera la procédure de remboursement en cas de retard de livraison ? 

Nous rencontrons aujourd’hui une situation exceptionnelle et inédite. Nos équipes sur le terrain mettent tout en œuvre pour assurer autant que possible, les livraisons des particuliers et des professionnels. Cependant, ne pouvant être tenu responsable des conséquences sur notre réseau des restrictions de déplacement mises en place par le Ministère de l’Intérieur, il n’y aura pas de remboursement automatique pour cause de retard. Nous vous invitons à vous rapprocher du service client pour prendre en charge votre demande au cas par cas.

Le suivi de colis Chronopost m’indique que mon colis ne peut être livré car je suis en zone de non-livraison, qu’est-ce que ça veut dire ? 

Si des rues ou des quartiers sont interdits à la livraison par arrêtés préfectoraux, Chronopost ne sera pas en mesure de livrer ces zones. Les colis seront conservés à l’agence Chronopost la plus proche en attendant la levée de la directive préfectorale. Au-delà de 14 jours, le colis sera retourné à l’expéditeur. 

Est-ce que les services de Chronopost vont continuer à fonctionner ? Sur toute la France ? A l’international ?

Le transport de marchandises est conditionné aux directives du gouvernement. Au titre de son activité stratégique pour le maintien de l’activité économique, Chronopost assure la collecte et la livraison de colis sur le territoire et à l’international jusqu’à nouvel ordre. 
La seule zone pouvant connaître des restrictions de livraison est la Corse dans le réseau domestique et le cluster de Wuhan en Chine à l’International. La situation peut évoluer à l’International avec les restrictions aériennes imposées par les Etats Unis. Les envois vers les DOM continuent d’être assurés. (S'abonner aux flashs infos


Avez-vous limité la livraison de colis n’étant pas de première nécessité ? 

Nous n’avons pas la possibilité de savoir ce que contiennent les colis que nous transportons. Nous ne sommes donc pas en mesure de sélectionner les colis pouvant être livrés, ou non.

Est-ce que les chauffeurs sont équipés de masques, de gants, de gels hydro alcoolique ? 

Pour rappel et selon directives sanitaires, les masques sont à réserver aux personnes infectées ou suspectées d’être infectées par le COVID-19 ainsi qu’aux professionnels de santé.
Toutes nos agences sont équipées de gel hydro-alcooliques, de masques et de gants pour répondre aux besoins de nos équipes. De plus, 400 hygiaphones (vitre de protection avec passe document) ont été déployés dans toutes nos agences. Ils sont installés aux accueils clients et aux points de contrôles de départ / retour des tournées des chauffeurs.

Avez-vous des cas de Coronavirus dans les effectifs de Chronopost ? 

Il s’agit d’une information confidentielle, liée à la santé des personnes. Nous ne souhaitons pas, par respect pour la vie privée de nos équipes, communiquer sur ce point. 

Prenez-vous la température de vos employés à l’entrée de vos sites ? 

Nous avons diffusé très largement, auprès de tous nos collaborateurs, les consignes sanitaires de précaution. Si nous détectons une personne à risque, nous l’inviterons à rentrer chez elle et à suivre les mesures de contact mises en place par le gouvernement (appel de numéros dédiés, appel auprès du médecin traitant) et à suivre leurs consignes.