Accueil > Actualites > Les livraisons parisiennes bientôt 100% électriques !

Les actualités
de Chronopost

Les livraisons parisiennes bientôt 100% électriques !

4/06/2018

La semaine du développement durable est l’occasion de mettre en lumière la politique RSE de Chronopost, et plus particulièrement ses engagements pour le respect de l’environnement, que l’entreprise place au cœur de ses actions.

Des véhicules 100% électriques pour livrer tout Paris

Consciente de l’impact de son activité sur l’environnement, Chronopost prend des  engagements forts pour réduire son empreinte carbone et sa dernière initiative en date est le déploiement d’une flotte de véhicules 100% électriques qui livreront tout Paris d’ici juillet 2019.

Cet objectif ambitieux représentera 14 500 points de livraison par jour et 25 300 colis, dispatchés en 190 tournées réalisées en journée et 30 tournées opérées en soirée.

Cette nouvelle flotte sera déployée au départ des agences Chronopost de Ney, Rungis, Bobigny, Alfortville et de ses Espaces Logistiques Urbains parisiens de Concorde, Beaugrenelle et Bercy. Plus d’une centaine de véhicules de type (Renault Kangoo ZE, Nissan ENV 200), GNV (FIAT Ducato) triporteurs à assistance électrique et trolley seront lancés à partir du mois de juillet prochain, à raison de cinq véhicules par semaine. Ils viendront renforcer la trentaine de véhicules déjà répartis sur les différents sites parisiens.

vehicule electrique chronopost
vehicule electrique chronopost

Relever le défi d’une livraison urbaine intelligente

Cette démarche s’inscrit dans la politique de logistique urbaine propre de Chronopost. Depuis plus de 20 ans, l’entreprise de livraisons de colis de moins de 30 kg s’engage pour livrer particuliers et entreprises efficacement, tout en respectant l’environnement.

Dans le cadre de cet engagement, Chronopost a mis en place des solutions innovantes pour relever le défi d’une livraison urbaine intelligente, et notamment sur les derniers kilomètres.

L’entreprise a ainsi créé sept Espaces Logistiques Urbains (à Paris-Beaugrenelle, Paris-Concorde, Paris-Bercy, Marseille, Toulouse, Lille et Nice), grâce auxquels elle peut livrer les centres-villes en véhicules électriques et GNV (Gaz Naturel pour Véhicules), mais aussi à vélo, en triporteurs ou en trolley à pieds. Ces espaces permettent de concentrer les flux au plus près des points de livraison et de collecte et de réduire de 20% les distances parcourues.

Chronopost diminue ainsi de manière considérable le nombre de kilomètres parcourus et par conséquent les émissions de polluants atmosphériques, mais aussi les nuisances sonores et la congestion dans les centres-villes.

En savoir plus sur la politique de Responsabilité Sociale et Environnementale de Chronopost