Clavier d'ordinateur

Vos questions
fréquentes

Qu'est-ce qu'une consigne ?

Le principe de la consigne n’est pas nouveau : il est largement répandu dans les gares ou les aéroports pour y garder des bagages. Pour rendre plus fluide les livraisons de colis, le concept a été adapté par les transporteurs et entreprises de logistique. C’est une alternative à la livraison de colis à domicile ou la livraison en relais de colis. Votre transporteur expert Chronopost vous explique ici le fonctionnement d’une consigne et les avantages de l’utiliser pour l’envoi ou la réception d’un colis.

Comment fonctionne une consigne ?

Les consignes sont utilisées par les transporteurs pour le “dernier kilomètre”. Le colis est déposé dans un casier et une notification est envoyée au destinataire. Celui-ci dispose ensuite d’un délai défini (généralement une semaine) pour venir chercher le paquet. Des codes de retrait sont envoyés par email et SMS. Un écran digital installé sur l’espace consigne fonctionne comme une clef. En entrant les codes, vous pouvez déverrouiller le casier contenant votre ou vos colis.

Chez certains transporteurs, la consigne peut également vous servir pour déposer vos colis déjà affranchis. Les équipes de transport s’occupent tous les jours de relever les colis présents dans la consigne et de les expédier à leur destinataire.

Quels sont les avantages d’une consigne ?

Choisir la consigne comme mode de livraison vous offre de nombreux avantages.

  • Un choix plus large de localisation

Vous pouvez ainsi trouver une consigne près de votre domicile ou de votre lieu de travail, pour vous simplifier la vie et gagner du temps. Les consignes se multiplient dans des lieux centraux et simples d’accès : gares et centres-villes notamment.

  • Une plus grande flexibilité dans les horaires

Avec la livraison de colis en consigne, vous n’avez pas besoin d’attendre votre colis à domicile, et vous bénéficiez également de plages horaires plus larges que dans certains commerces ou bureaux de poste. 

  • Un gain de temps

Fini les files d’attente et les recherches parfois longues de votre colis parmi tous les autres. Il vous suffit d’entrer votre code et la porte de votre casier s’ouvre.

  • Une solution sécurisée

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir une gardienne ou un voisin disponible pour réceptionner votre paquet. Grâce à la consigne, votre colis est conservé en toute sécurité jusqu’à votre passage.

Cette réponse était-elle utile ?