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Comment calculer vos frais de port ? Nos conseils aux e-commerçants

En 2020, le chiffre d’affaires des ventes sur Internet a atteint 112,2 milliards d’euros*, avec pas moins de 1,84 milliards de transactions. Si vous avez un site de e-commerce, la question des frais de port est importante pour capter une partie de ce marché en pleine croissance, car on estime à 60 % le nombre d’abandons de paniers à cause de frais de livraison jugés trop élevés
Les experts de Chronopost vous accompagnent pour vous poser les bonnes questions et mettre en place la meilleure stratégie de prix et vous aider à calculer les frais de port de votre site e-commerçant.

E-commerçants : comment calculer ses frais de ports ?

Calculer les frais de port pour les produits vendus sur votre site de e-commerce signifie additionner plusieurs coûts et identifier les différents postes de dépenses liés à la logistique.

  • Évaluez le poids et la dimension des colis à expédier. Le montant des frais de port varie selon le volume des paquets ;
  • Incluez le prix de l’emballage de vos colis. Notre conseil est de soigner vos emballages : ils assurent le bon transport de vos produits, la livraison des colis dans les meilleures conditions et sont des ambassadeurs de la qualité de vos marchandises ;
  • Identifiez les zones de livraison, par exemple : France, DOM, Europe, international. Tarifs et délais de livraison peuvent varier ;
  • Pensez à anticiper le prix des retours éventuels, le prix de l’assurance et le temps consacré à la préparation et l’expédition des colis. 

Puis comparez les prix des transporteurs pour les différents modes de livraison pour vos expéditions. Il est courant de laisser à vos clients le choix pour la solution de livraison de colis qui leur correspond le mieux. Si vous n’avez pas encore d’historique sur leurs préférences, considérez que le relais de colis représentera 30 % de vos expéditions, la livraison à domicile standard 50 % et la livraison express 20 %.

Le module Chronopost pour les plateformes e-commerce

Chronopost met à votre disposition un module gratuit développé spécialement pour les plateformes de e-commerce qui permet à vos clients d’identifier les relais de proximité et d’avoir accès au suivi de livraison en temps réel, et qui facilite votre gestion des étiquettes d’expédition.

Vous arrivez finalement à la formule pour les frais de port moyens d’un colis pour un e-commerçant.
Pour chaque zone d’expédition :

Coût moyen d’un envoi = coût emballage + transport + assurance + taux de retour + coût de la préparation de commande

Une fois que vous avez déterminé le prix moyen de vos frais de port, à vous de décider comment préserver votre marge sans prendre le risque que vos clients jugent ces coûts trop élevés pour l’acheminement de leur commande. Mettez en place une vraie stratégie de fidélisation de votre clientèle grâce à des frais de port bien pensés et à un partenariat avec un transporteur de toute confiance comme Chronopost.

*Rapport de la Fevad en 2021