Guide

Retourner un colis

Avec Chronopost, le retour d’un colis est toujours simple et rapide pour les professionnels comme pour les particuliers !

Comment retourner un colis pour les particuliers ?

Pour le retour de votre colis, vous avez la possibilité de déposer votre envoi en Bureau de Poste, relais Pickup ou en Agence Chronopost.

Vous n’avez pas d’imprimante ? Chronopost innove avec le service e-label : le retour de colis est 100% digitalisé.  Il suffit de présenter un QR code reçu par mail sur votre smartphone en relais Pickup. La simplicité et la rapidité du service vous font gagner du temps. Pour un dépôt en Bureau de Poste, imprimez directement l’étiquette de transport sur un automate d’affranchissement et déposez votre colis.

Chronopost vous indique comment bien emballer votre colis pour un retour de marchandise sans encombre. Si vous ne disposez pas de contenant adapté, nous vous proposons des solutions Prêt-à-Expédier tout-en-un avec emballage.

Des solutions de retour dédiées aux professionnels

Chronopost facilite le retour de colis pour les professionnels avec des offres dédiées. Vous faire gagner du temps et limiter vos contraintes demeure au coeur de nos préoccupations.

Cette offre Chronopost permet un retour de colis tracé en express pour chaque colis aller. Les retours sont livrés le lendemain avant 9h, 10h, 13h ou 18h selon vos préférences. Vous bénéficiez de l’ensemble des points de proximité Chronopost (10 000 bureaux de poste, 9 000 Relais commerçants Pickup et plus de 80 agences Chronopost) pour retourner vos colis depuis la France métropolitaine. Avec Chrono Reverse, vous pouvez également demander un enlèvement sur site.

Chronopost propose aux professionnels deux solutions pour un échange de marchandises simple et rapide. Chrono Swap permet d’échanger vos colis à domicile ou sur site dès le lendemain avant 13h ou 18h en France métropolitaine.

La formule Chrono Swap Relais facilite l’échange en point de proximité (relais Pickup). Votre marchandise est disponible dès le lendemain avant 13h ou 18h au relais en France métropolitaine.

Combien de temps pour retourner un colis ?

Pour tout achat effectué par téléphone ou sur internet, vous disposez d’un droit de rétractation de 14 jours ouvrés, pour les consommateurs. Ce délai légal vous permet ainsi un retour de marchandises dans le cas où vous changeriez d’avis. Certains e-commerçants étendent ce délai légal et proposent leur propre politique de retour. 

Où déposer votre envoi ?

Le réseau Chronopost comprend de nombreux points de proximité dans lesquels vous pouvez effectuer un retour sans imprimer ni coller au préalable d’étiquette sur votre colis. La grande amplitude horaire des relais Pickup, ouverts en moyenne 6 jours/7, facilite vos retours de colis. 95% de la population est à moins de 15 minutes d’un relais Pickup (à pieds en zone urbaine, en voiture en zone rurale).

Pour trouver un point relais Pickup qui vous convient le mieux, rendez-vous sur notre page Où nous trouver (cochez Point Relais puis e-label pour déposer votre colis sans étiquette après avoir réalisé votre affranchissement en ligne sur Chronopost.fr). 

Chronopost collecte votre colis dans le point de dépôt de votre choix (Bureau de Poste, relais commerçant Pickup ou consigne Pickup, Agence Chronopost) pour un retour dans un délais express. Vos articles sont retournés à l’expéditeur le lendemain matin en France métropolitaine selon l’offre choisie et en quelques jours vers l’international selon l’offre et la destination.

L’enlèvement du retour à domicile est également possible sur simple réservation d’un enlèvement sur demande sur www.chronopost.fr.

Comment suivre le retour d’un colis ?  

Avec le service gratuit de suivi en ligne, Chronopost vous offre la possibilité de connaître en temps réel le parcours de votre colis retour. Il vous suffit de vous munir de la référence de votre envoi puis de vous rendre sur la page Suivi de colis. Toutes les informations concernant le retour de vos marchandises y sont accessibles à tout moment.

Le choix d’un retour en express accélère la remise en stock et donc la remise en vente de l’article pour le e-commerçant. Via un retour express, le tracking complet à toutes les étapes, du dépôt à la livraison, est très rassurant.