Accueil > Professionnel > Santé > Certification Certipharm
Secteur sante

La certification Certipharm
pour le transport de produits de santé

Le référentiel Certipharm apporte un cadre au transport des produits de santé. La prestation doit être réalisée dans des conditions optimales, dans le respect des exigences client, légales et réglementaires en vigueur. Pour être certifié, le transporteur doit faire preuve d’une parfaite maîtrise du processus de transport des produits de santé.


Certipharm, une certification indispensable dans le transport des produits de santé

Le référentiel Certipharm apporte un cadre au transport des produits de santé. La prestation doit être réalisée dans des conditions optimales, dans le respect des exigences client, légales et réglementaires en vigueur. Pour être certifié, le transporteur doit faire preuve d’une parfaite maîtrise du processus de transport des produits de santé. Certipharm évalue les dispositions prises par l’organisme de transport pour la prise en charge des produits de santé qu’ils soient ambiants ou thermosensibles.
La certification demande de pouvoir :
  • Maintenir les conditions de température dans des limites acceptables pendant le transport,
  • Assurer les conditions de stockage dans lesquelles les médicaments doivent être conservés,
  • Réaliser une évaluation du risque relatif aux itinéraires de livraison.
Chrono medical
Dès février 2019, la certification Version 7 est venue renforcer la stratégie qualité du transport des produits de santé. Version obligatoire à partir de juillet 2019, elle demande à chaque transporteur certifié d’intégrer ces nouvelles données :
  • Une approche “Système de management” sur la base de normes internationales (type ISO 9001),
  • Le renforcement des mesures de performances (objectifs, surveillance, mesures, bilan annuel),
  • Le renforcement de l’analyse de risques spécifiques au transport des produits de santé.


Chronopost est certifié depuis 2010

Détenir la certification Certipharm constitue un gage d’éthique et de qualité de service pour le transport de produits de santé ambiants ou thermosensibles. Certifié depuis 2010, Chronopost devient le premier expressiste certifié en France en anticipant la Version 7 rendue obligatoire à compter de juillet 2019.

Aujourd’hui leader français du transport en express, Chronopost s’adapte aux besoins spécifiques des acteurs de la santé (officines, laboratoires, hôpitaux, cliniques, grossistes-répartiteurs, etc.).
Grâce à son expertise dans le transport de produits de santé, ce sont 15,5 millions de colis médicaux qui ont été transportés en 2018, avec plus de 2 000 clients dans le secteur de la santé.
Chrono medical