Accueil > Livraison de colis > Nos services associés > Enlèvement sur demande

Enlèvement
sur demande

Avec l'enlèvement sur demande, c’est vous qui choisissez le lieu de collecte de votre colis !

Qu’est-ce qu’un enlèvement sur demande ?

Il s’agit de la collecte de colis par Chronopost pour faciliter l’envoi de vos colis en J ou J+1 et ce jusqu’à un mois sur une adresse personnelle ou bien depuis n’importe quel site en France métropolitaine. La collecte est possible sur l’ensemble de la gamme Chronopost (1).

Terminée l’attente en point de proximité ou dans les Bureaux de Poste, désormais, Chronopost récupère vos colis où vous le souhaitez!

Vos demandes d’enlèvement peuvent être faites partout en France* et très simplement grâce à nos outils.

Quels sont les avantages ?

Une bonne organisation

C’est un vrai avantage pour vous organiser au quotidien que vous soyez professionnel ou particulier. Et pour vous faire gagner encore plus de temps, votre chauffeur peut aussi s’occuper d’imprimer vos lettres de transport.

 

Une couverture nationale

Depuis 2002, Chronopost collecte vos colis sur demande et simplifie la logistique de plus de 14 500 clients. Chaque année se sont plus de 976 000 demandes d’enlèvement de colis qui sont réalisées partout en France.

En effet, 99% des communes sont couvertes, au départ et à destination de la France Métropolitaine, y compris la Corse, Monaco et les îles du littoral.

La collecte peut se faire dès le jour même ou à J+1.

En effet, 80% des communes offrent la possibilité d’un enlèvement en jour J.

 

ESD : Simplicité et flexibilité

Préparez tout d'abord votre colis afin d'éditer la lettre de transport. Référez-vous au guide "Comment bien emballer mon colis" si besoin.

1- Après impression de votre lettre de transport, vous pouvez demander à ce qu'un livreur Chronopost vienne directement récupérer votre colis.

2- Vous devrez alors saisir toutes les informations nécessaires à l’enlèvement de votre colis (adresse de prise en charge, nombre de colis, poids total, volume etc.).


 

  • Pour les professionnels sous contrat sur Etape par Etape

Après avoir édité vos lettres de transport dans l’espace client sur Chronopost.fr, rendez-vous sur l’onglet « enlèvement sur demande » : il vous suffit alors de renseigner l’adresse du lieu d’enlèvement, puis de sélectionner les colis à envoyer et de choisir la date et le créneau horaire du passage du chauffeur.

Avantage Chronopost pour les clients sous contrat: L’édition de la lettre de transport peut être à la charge de Chronopost pour les clients professionnels sous contrat.

  • Pour les particuliers et professionnels sans contrat sur E-chrono

Avec le module d'affranchissement en ligne E-chrono, après avoir comparé et sélectionné une offre à l'étape 2, retrouvez l'option d'enlèvement dans la partie « Dépôt de colis ». Vous avez ainsi la possibilité de cocher "Je souhaite que vous veniez chercher mon colis". Sélectionnez cette option puis définissez le créneau horaire de collecte de vos colis.

 

Avec l’enlèvement sur demande, plus besoin de vous déplacer dans un Bureau de Poste, une Agence Chronopost ou un Relais Pickup pour envoyer vos colis et vos plis : un chauffeur Chronopost vient les collecter à l’adresse et à la date de votre choix**.  

 

*Les contraintes horaires minimums et maximums peuvent être différentes par code postal et commune (heure limite d’appel, heure limite de passage…) et sont automatiquement intégrées aux outils de commande.

**Collecte possible pour le jour même en fonction des créneaux disponibles variant selon le code postal et l'heure de la demande.