Notre ambition
Notre démarche d’amélioration continue a été initiée en 2013 afin de répondre au mieux aux attentes de nos clients.
Notre volonté est d’être efficace, fiable, réactif et agile dans toutes nos activités.
Elle impacte les collaborateurs dans tous nos métiers via la transformation et l’optimisation de nos process.
Le Lean doit devenir un réflexe en permettant à nos collaborateurs d’exprimer leur bon sens au service de notre plan stratégique.
Retrouver ici plus d’information sur notre plan stratégique.
Les enjeux de notre démarche Lean
Améliorer les performances de notre entreprise en :
→ Optimisant nos process,
→ Travaillant de façon plus transverse,
→ Restant agile et innovant.
L’histoire Lean chez Chronopost
2013
Initialisation de la démarche
2014
Lancement avec un premier plan de déploiement
2015
Premières formations Green Belt
2016
Mise en place des indicateurs de performance
2017
Nouveau plan de déploiement
2018
Recrutement d’un Responsable Lean par Direction
2019
Internalisation des formations Yellow Belt
2020
Mise en place d’un indicateur de maturité
La mise en oeuvre de notre démarche
Des responsables Lean, formés Black Belt, ont été nommés dans chaque direction afin d’animer et de piloter la démarche. Ils mettent en oeuvre la feuille de route Lean de leur direction et la mettent à jour annuellement.
Ils s’appuient sur des animateurs formés Green Belt et Yellow Belt.
Au delà des personnes formées, il existe un réseau de contributeurs dans toutes les équipes quelque soit le poste ou la fonction. Toute l’entreprise participe à cette démarche d’amélioration continue.
Les Animateurs Green Belt proposent et animent des chantiers courts, concrets et participatifs qui visent à éliminer un dysfonctionnement complexe ou à améliorer un process. Ils y associent des acteurs terrains et des clients.
En parallèle, les Animateurs Yellow Belt déploient le Lean dans leur équipe. Ils collectent des irritants du quotidien et organisent des ateliers de résolutions de problèmes pour identifier rapidement des solutions.
Notre souhait est d'insuffler un état d’esprit par lequel chaque collaborateur peut proposer des idées pour gagner en efficacité. Le bon sens et la chasse aux gaspillages sont vivement encouragés.
Limitez nos gaspillages, nous permet aussi d’avoir une démarche plus responsable.
Retrouver ici plus d’information sur notre engagement RSE
Nos 3 fondamentaux
→ L’intelligence collective : travailler en équipe pluri-disciplinaire.
→ Le juste nécessaire : faire trop ce n’est pas faire mieux.
→ La remise en cause permanente : se maintenir dans une dynamique d’amélioration continue.
Notre démarche en chiffre
Des résultats
149
chantiers ou ateliers d’amélioration en 2019
Des équipes impliquées
40,3%
des collaborateurs ont validé le module e-learning sur la découverte du Lean et la démarche d'amélioration continue de Chronopost
6
animateurs formés Blackbelt
73
animateurs formés GreenBelt
49
animateurs formés YellowBelt
Consultez ici nos chiffres clés pour mieux nous connaitre.