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amélioration continue

Notre démarche
d’amélioration continue

Une culture commune au service de nos clients

Notre devise

« Le bon réflexe pour avoir du bon sens au service de nos enjeux. »

Notre ambition

​Notre démarche d’amélioration continue a été initiée en 2013 afin de répondre au mieux aux attentes de nos clients.

Notre volonté est d’être efficace, fiable, réactif et agile dans toutes nos activités.

Elle impacte les collaborateurs dans tous nos métiers via la transformation et l’optimisation de nos process.

Aujourd'hui, Chronopost maintient son développement avec le nouveau plan stratégique « Préférence client » en place pour 2020.

Pour plus d'informations sur le plan stratégique, retrouvez ici l'équipe du comité de Direction.
 

Les objectifs de notre démarche Lean

1..


Supprimer les gaspillages

2..


Réduire les irritants du quotidien pour nos salariés

3..


Améliorer les performances de l’entreprise en se concentrant sur les tâches à valeur ajoutée pour nos clients


Les 4 piliers de notre démarche

→ Attitude : mettre en oeuvre dans les tâches quotidiennes les principes du Lean.

→ Résultat : engager des chantiers DMAIC* pour répondre aux enjeux de chaque direction et mesurer les gains.

→ Valorisation : challenger, encourager et féliciter chaque contributeur.

→ Rigueur : faire preuve de bon sens, de méthode, cadrer nos idées d’amélioration de façon rigoureuse et se fixer des objectifs factuels et précis.
 

* DMAIC : Méthode en 5 étapes Définir, Mesurer, Analyser, Innover, Cloturer.
 

La mise en oeuvre de notre démarche

Pour y parvenir, des chantiers structurés et collaboratifs sont organisés avec les équipes sur le terrain. Au quotidien, des outils simples permettent aussi à chacun d’apporter des solutions concrètes à ses problèmes.
 

Nos 3 fondamentaux

→ L’intelligence collective : travailler en équipe pluri-disciplinaire.

→ Le juste nécessaire : faire trop ce n’est pas faire mieux.

→ La remise en cause permanente : se maintenir dans une dynamique d’amélioration continue.
 

Notre démarche en chiffre

 

Des résultats

2 226
jours économisés en 2018 suite aux initiatives Lean

 

Des équipes impliquées

32,8%
des collaborateurs ont validé le module e-learning sur la découverte du Lean et la démarche d'amélioration continue de Chronopost

 

6

animateurs certifiés Blackbelt

 

27

animateurs certifiés GreenBelt

 

27

animateurs certifiés YellowBelt


Consultez ici nos chiffres clés pour mieux nous connaitre.


Quelques mises en application de notre démarche


Déployer la méthode 5S sur l’ensemble des sites d'ici 2020 

Intégrer des critères Sûreté dans les Tours de terrain (Gemba Walk) des responsables de site

Décliner nos valeurs managériales en lien avec la démarche Lean

Mettre en oeuvre le Management visuel pour animer les briefs d’équipes

Optimiser et homogénéiser les développements informatiques en mode Agile 

Créer des salles Obeya pour la gestion de projet collaborative

Gagner en capacité sur nos traitements administratifs en supprimant les tâches à non valeur ajoutée

Concevoir et déployer une démarche TPM (Total Productive Maintenance) sur nos machines industrielles

Développer une collaboration efficace avec nos partenaires en partageant nos bonnes pratiques

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