E-commerce :
pourquoi et comment
miser sur l’unboxing ?
L’unboxing est une pratique qui fait parler d’elle sur les réseaux sociaux depuis une dizaine d’années. D’abord rendue célèbre par les youtubeurs passionnés de nouvelles technologies, cette technique virale est utilisée aujourd’hui par de nombreuses grandes marques d’e-commerce qui souhaitent se faire connaître sur les réseaux digitaux, ou simplement proposer une belle expérience d’achat à leurs clients. Découvrez cette pratique marketing astucieuse.
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Qu’est-ce que l’unboxing et quels sont ses avantages ?
Ce terme anglais que l’on peut traduire par « déballage » désigne l’expérience du client lors de l’ouverture d’un colis e-commerce.
En effet, l’emballage, qui était au départ considéré comme une simple protection, est peu à peu devenu un moyen d’expression pour les marques. Aujourd’hui, l’ouverture d’un packaging est une occasion de marquer l’esprit du consommateur et d’exprimer un message. La livraison du colis est en effet une opportunité unique pour toucher vos clients de manière directe après achat.
L’unboxing est ainsi reconnu comme une stratégie de communication et marketing particulièrement efficace, idéale pour renforcer votre image de marque et fidéliser vos clients. Elle permet également de vous faire connaître grâce aux vidéos unboxing sur Youtube ou aux stories d’influenceurs sur Instagram, qui réalisent des milliers de vues avec des audiences très engagées. Vous gagnez ainsi en visibilité.
Comment créer une expérience d’unboxing réussie ?
La première étape consiste à déterminer l’expérience que vous souhaitez faire vivre à vos nouveaux clients ou aux personnes qui découvrent votre marque au travers d’une vidéo unboxing sur le web :
- vos objectifs marketing et de communication ;
- l’image de marque à mettre en avant ;
- les messages à faire passer ;
- le ton à donner.
Vous pourrez ainsi choisir les éléments qui composeront votre emballage de colis.
Choisir le bon packaging e-commerce
Pas d’unboxing réussi sans un packaging marquant ! Parmi les idées les plus efficaces, vous pouvez choisir un emballage e-commerce :
- respectueux de l’environnement, recyclable et/ou réutilisable. Avec un flyer ou quelques phrases sur l’emballage, expliquez votre démarche éco-responsable et prodiguez des conseils de réutilisation ou de recyclage de votre packaging ;
- avec une ouverture ou une décoration originale. Pour que l’instant de découverte du produit soit unique et mémorable ;
- pratique à prendre en main et de taille adéquate. Évitez les colis trop grands et encombrants pour le produit qu’il contient. Vous risquez d’amener votre client à imaginer qu’il est victime d’une erreur de commande.
Choisir le bon transporteur
Et pour miser davantage sur votre packaging, pourquoi ne pas économiser sur la livraison ? L’ensemble de l’expérience d’unboxing est importante, il est donc essentiel de choisir le bon transporteur. Shop2Shop est une solution efficace, rapide et sécurisée pour vos envois de colis à petit prix, dès 4,5 euros !
Les éléments à inclure à votre emballage
Vous pouvez à présent choisir les éléments et outils que vous inclurez dans votre packaging, selon vos objectifs. C’est une excellente occasion pour remercier vos clients.
Un flyer, une lettre personnalisée, un sticker, un bon de réduction pour un prochain achat, des goodies de votre marque, une odeur de parfum… Laissez parler votre créativité !
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