Bien préparer son colis
à l'international

Les envois à l’international sont soumis à certaines règles. Chronopost vous accompagne pour bien préparer vos envois.

Spécialiste de la livraison express de colis, Chronopost vous accompagne pour expédier vos colis à l’international. Avec Chronopost, envoyer un colis à l’international est synonyme de rapidité, simplicité et d’efficacité.

 

Les étapes pour bien préparer son colis :

 

Vérifier les formalités douanières en téléchargeant la fiche pays.

Préparer les factures et les documents douaniers à joindre au colis.

Emballer votre colis. Collez l’étiquette de transport et insérer les documents douaniers dans une pochette porte document à placer à l'extérieur du colis.

 

 

 

Document ou marchandise ? Quelles sont les restrictions par pays ?

Chaque pays définit des règles d’importation sur son territoire. En téléchargeant la fiche du pays où vous souhaitez envoyer un colis, vous vous assurez de fournir tous les documents nécessaires pour faciliter le passage en douane.

 

Comment ça marche ?

Le contenu de votre envoi est classé par un numéro disponible dans le fichier classification des envois.

Consultez la fiche du pays de destination pour savoir si ce contenu est considéré comme un document ou une marchandise et si des particularités douanières y sont associées. Vous connaîtrez alors les éventuelles restrictions appliquées à certaines marchandises selon le pays de destination, ainsi que les documents à joindre à votre envoi pour faciliter le passage en douane.

Facture pro forma ou facture commerciale ?

Pour vos envois hors Union européenne vous devez obligatoirement joindre une facture à votre colis. Celle-ci diffère selon la nature de votre envoi.

 

Marchandises destinées à la vente
 

Le document nécessaire est une facture commerciale à joindre au moins en 3 exemplaires sur papier à en-tête de la société.
 

Modèle de facture commerciale

Marchandises non destinées à la vente

Le document nécessaire est une facture pro forma à joindre au moins en 3 exemplaires sur papier à en-tête de la société.
 

Modèle de facture pro forma

Comment suivre l’envoi de mon colis ?

Depuis votre espace client, rubrique mes envois, vous pouvez suivre vos colis à tout moment. 

Pour toute question concernant le suivi de votre colis, consultez notre espace Questions/Réponses ou interrogez Léonard, l’assistant chatbot de Chronopost !