8 conseils pour réussir vos soldes d’été 2025
En 2025, les soldes d’été sont prévus du 25 juin au 22 juillet pour la grande majorité des départements français. Comme chaque année, les commerçants pourront donc proposer des réductions pour procéder au déstockage de leurs articles invendus. Ce rendez-vous incontournable a toujours été une belle occasion d’augmenter les ventes tout en faisant le bonheur des consommateurs à la chasse aux bonnes affaires. Préparez-vous pour vos envois de colis !
Voici tous nos conseils pour des soldes d’été pleinement réussies.
Soldes d’été : les habitudes des consommateurs
Le prix est en effet le premier critère d’achat pour 35 % des Français*. En décembre 2020, 72 % de la population* comptait participer aux soldes. Des chiffres en baisse lors des soldes d’hiver 2022 qui s’expliquent une fois de plus par la crise sanitaire et l’inflation.
Les soldes d’été 2025 sont toutefois une nouvelle occasion de conquérir les consommateurs, notamment sur le web, puisqu’on constate une hausse notable des achats en ligne depuis la pandémie, avec 8,5 % de croissance entre 2019 et 2020**.
Alors, comment réussir vos soldes d’été 2025 et augmenter vos ventes efficacement ? Voici nos conseils avant le coup d’envoi !
Conseil 1 : Veiller à respecter la réglementation sur les soldes
La première chose à faire avant de vous lancer est de consulter les réglementations en vigueur durant les six semaines de soldes. Ces derniers, destinés à vendre les stocks de marchandises des collections et saisons précédentes, sont permis 2 fois par an pour une durée de 4 semaines, et à des dates fixées par un calendrier officiel. Ces offres sont encadrées par une réglementation particulière :
- Les soldes d’été comme ceux d’hiver doivent être précédés ou accompagnés de publicités.
- Le commerçant est tenu d’annoncer la réduction des prix et de préciser son objectif : écouler les stocks des articles concernés.
- Seuls les produits payés et proposés à la vente depuis au moins un mois peuvent faire l’objet de soldes. C’est pourquoi les nouvelles collections ne sont pas concernées.
- Les garanties et conditions de retour sur les articles soldés doivent rester identiques à celles de tout autre article.
- Il est indispensable de bien signaler les produits soldés ou non en magasin pour éviter toute confusion. Il est nécessaire d’indiquer la mention « soldes » dans votre boutique, l’ancien prix barré, le nouveau prix et le pourcentage de réduction, ainsi que la date de fin des soldes.
- Contrairement à d’autres types de promotion, le commerçant ne peut pas réapprovisionner ses stocks de marchandises soldées.
Conseil 2 : Établir une stratégie marketing complète pour réussir vos soldes d’été
La période de soldes est un moment important pour tous les commerçants. Que vous ayez des boutiques physiques, un site internet de vente à distance ou que vous vendiez vos produits sur des plateformes e-commerce, ne laissez rien au hasard durant la préparation de cette période cruciale.
Vos objectifs principaux seront de vous démarquer de la concurrence, de communiquer les bonnes informations clairement et efficacement, et de gagner en visibilité. Planifiez ainsi toute votre stratégie marketing sur la base de ces objectifs !
Après avoir réalisé l’inventaire de vos stocks, préparez vos communications en lien avec vos articles phares, et organisez les temps forts et les démarques.
Conseil 3 : Démarrer votre communication avant les soldes
Pour de nombreux commerçants, la conquête des clients démarre bien avant le premier jour des soldes ! Restez présents sur vos supports de communication et rappelez que vous aurez de bonnes affaires à proposer dès le début des soldes d’été.
Fidéliser |
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Tirez également parti de votre base de données clients et communiquez en amont auprès des personnes qui vous connaissent déjà ! Quelques jours avant la date de début des soldes d’été, donnez-leur toutes les informations pratiques (horaires, calendrier, types d’articles soldés, etc.). Il est toujours plus efficace de communiquer auprès de clients déjà fidélisés. Misez donc sur la proximité en leur envoyant des e-mails ou des courriers personnalisés. De plus, vous pouvez opter pour une autre stratégie visant à récompenser la fidélité de vos clients : organiser des ventes privées une semaine avant le jour J. Cette stratégie souvent utilisée par les grandes enseignes consiste à proposer des prix avantageux, disponibles uniquement pour les clients inscrits à leur programme de fidélité. |
Gagner en notoriété auprès de nouveaux prospects |
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La période des soldes est également une occasion en or pour attirer de nouveaux clients et développer votre notoriété. Lancez donc des campagnes via différents canaux. Pensez notamment au référencement naturel de votre site e-commerce. Faites aussi de la publicité en ligne, sur les réseaux sociaux ou les moteurs de recherche, afin de vous faire connaître du plus grand nombre. Les canaux digitaux permettent tellement de relais d’information. Avant les soldes, effet garanti !
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Conseil 4 : Multiplier les canaux de communication sur toute la durée des soldes
C’est le grand moment ! Pour bien démarrer les soldes d’été, lancez vos communications dès le premier jour et relayez régulièrement les bonnes affaires sur vos réseaux sociaux. Pensez notamment aux stories sur Facebook et Instagram, qui vous permettront de communiquer en temps réel et de mettre l’accent sur les produits de votre choix en fonction des ventes.
Prévoyez également une nouvelle communication à chaque temps fort afin d’informer vos clients lors de chaque nouvelle démarque.
Pour cela, vous pouvez investir tous les canaux :
- newsletter ou campagne SMS pour toucher directement le consommateur ;
- distribution de flyers dans les zones très fréquentées à proximité de vos boutiques ;
- réseaux sociaux ;
- affichage urbain ;
- publicité en ligne ;
- publicité à la radio ou à la télévision ;
- etc.
Tout est permis tant que vous avez bien travaillé votre stratégie en amont et chiffré votre budget global pour la communication de vos soldes d’été.
Conseil 5 : Habiller votre boutique physique et votre site e-commerce aux couleurs des soldes
Vous l’avez compris, durant cette période, vos supports de communication et vos réseaux sociaux seront essentiellement axés sur les soldes d’été. Mais ce sera bien sûr également le cas de votre boutique !
En magasin physique ou sur une boutique de e-commerce, mettez l’accent sur vos offres.
Sur votre site de vente en ligne : |
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Dans votre boutique physique : |
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Avec tout cela, impossible pour vos clients de manquer vos bonnes affaires ! |
Conseil 6 : Miser sur les soldes en ligne pour booster vos ventes e-commerce
Depuis la crise sanitaire, les commerçants tendent à constater une diminution de la fréquentation des boutiques physiques, et ce même en période de soldes. Pour faire face au contexte actuel, nous vous conseillons donc de privilégier le e-commerce et l’envoi de colis pour vos produits soldés !
Pour réussir vos soldes en ligne, vous pouvez notamment choisir une stratégie de communication 100 % digitale. Celle-ci a l’avantage d’être souvent moins coûteuse qu'un support de communication physique ou qu'un média traditionnel.
Pour booster vos ventes durant la période des soldes d’été ou en dehors, voici quelques stratégies efficaces :
- les ventes croisées (ou cross-selling) qui permettent de proposer des articles susceptibles d’intéresser l’internaute en fonction des articles déjà consultés ;
- l’up-selling qui permet de proposer des articles de gamme supérieure selon les produits consultés ;
- proposer la livraison gratuite à partir d’un certain montant d’achat ;
- signaler les articles proches de la rupture de stock.
Conseil 7 : Bien organiser sa logistique pour répondre à la demande en période de soldes
Si vous parvenez à remplir vos objectifs de vente pendant les six semaines de soldes d’été, vous serez amené à gérer des volumes importants sur une courte période. Il est donc nécessaire de bien préparer vos équipes et d’organiser toute la logistique en amont.
Établissez des plannings et répartissez les rôles de manière à ce que tous les process de gestion des stocks, de conditionnement, et de mise en rayon se déroulent sans soucis. La satisfaction client est le facteur essentiel pour assurer une activité commerciale pérenne. Essayez donc autant que possible de prévoir les volumes de vente afin de gérer au mieux les rayons de votre magasin ou les commandes en ligne, et de ne prendre aucun retard.
C’est pourquoi il est essentiel de choisir un transporteur de confiance pour les ventes à distance réalisées sur votre site e-commerce.
Chronopost est le partenaire idéal pour les plateformes de e-commerce :
- Selon l’offre de livraison et le lieu de destination, votre colis peut être livré dès le lendemain.
- Chronopost bénéficie d’un vaste réseau de relais Pickup pour livrer vos clients partout en France métropolitaine et en Corse. Une option que les clients préfèrent de plus en plus pour faire des économies sur les frais de port et pouvoir récupérer leur colis lorsqu’ils sont disponibles.
- Le suivi de colis est disponible gratuitement en ligne, pour suivre sereinement la livraison en temps réel.
Conseil 8 : Redynamiser les ventes après les soldes
À la fin des soldes, maintenez le contact avec vos clients en leur adressant un mot de remerciement !
La newsletter ou le courrier postal sont les meilleurs outils pour ce type de communication. Et pour ne pas vous faire oublier de vos clients jusqu’aux prochains soldes, maintenez l’intérêt des consommateurs grâce à quelques astuces :
Mettez votre nouvelle collection et les nouveautés de votre boutique en avant.
Organisez des événements ou des concours pour enrichir l’expérience shopping de vos clients.
Proposez des coupons, codes promos, remises sous forme de ventes flash et autres offres promotionnelles à petits prix.
Variez vos communications ou les produits disponibles dans votre boutique en fonction des événements du calendrier ou des saisons.
Toutes ces astuces vous permettront à la fois de développer vos ventes et de vous créer une base de données riche pour fidéliser vos clients plus facilement. Vous n’aurez alors plus qu’à répéter ce cycle à chaque période de soldes !