Pourquoi créer un site e-commerce en complément d’une boutique physique ?
Vous pensez à créer votre site internet pour présenter votre entreprise aux internautes ? C’est une excellente idée ! Le web fait aujourd’hui partie de notre quotidien et peut être un véritable outil de développement pour les entrepreneurs de nombreux domaines. Alors quel est l’intérêt d’un site internet pour votre entreprise ? Voici ce qu’il faut savoir.
Quel est l'intérêt d'un site internet pour votre entreprise ?
Avec près de 54 millions d’internautes en France, soit plus de 85 % de la population, Internet est un excellent terrain pour toute entreprise souhaitant étendre sa clientèle. Pour se faire connaître, contacter ses clients, vendre ses produits et prestations, et fidéliser, le web est devenu un incontournable. Et si certains professionnels se contentent des réseaux sociaux pour communiquer et établir une présence en ligne, l’idéal reste tout de même de créer un site internet.
Le e-commerce pour compléter les ventes en boutique
Vous êtes commerçant ou artisan et possédez des boutiques physiques mais pas de site e-commerce ? Il est intéressant de se pencher sur la solution de créer un site internet, qui comporte bien des avantages.
Tout d’abord, de plus en plus de consommateurs adoptent le réflexe du shopping en ligne. Un phénomène accéléré par la crise sanitaire Covid-19. Il est donc intéressant de se faire une place de choix là où se trouvent vos clients.
De plus, en devenant également e-commerçant, vous pourrez toucher beaucoup plus de personnes qu’avec votre boutique physique. Et grâce aux services de livraison tels que ceux proposés par Chronopost, vous avez la possibilité d’effectuer des envois de colis en France métropolitaine et à l’international en toute simplicité.
Fidéliser la clientèle de votre boutique physique
Choisir le e-commerce pour diversifier votre activité vous permettra également de retrouver vos clients même lorsqu’ils ne se déplacent pas ou lorsque votre boutique est fermée. Un site marchand vous permet en effet d’étendre votre stratégie marketing, de donner conseils et informations, et de fidéliser votre clientèle.
Attirer les clients de votre site dans votre boutique
La création d’une boutique en ligne est également un excellent moyen de se faire connaître. Faites des opérations de communication et marketing web afin de promouvoir votre site internet et vos produits. Vous pourrez ensuite diriger vos nouveaux clients vers votre magasin.
Renforcer votre image de marque
En effet, un site web est entièrement personnalisable et consultable par tous, ce qui n’est pas le cas des réseaux sociaux. La création d’un site internet vous permettra ainsi d’établir une image de marque qui vous est propre et de la maîtriser.
Profitez-en pour rendre la vie de vos clients plus facile : proposez-leur de vous contacter, d’acheter, de se renseigner en seulement quelques clics. Grâce à votre site, vous pourrez être réactif et proche de vos clients. Une excellente manière de maintenir une bonne e-réputation !
Comment créer un site de e-commerce ?
Vous l’avez compris, compléter sa boutique physique avec un site e-commerce est une solution idéale. Une excellente complémentarité dont vous pouvez profiter en faisant appel à un professionnel du digital pour la création de votre site internet et son référencement.
Il est également possible de créer un site grâce à des plateformes faciles à prendre en main. En choisissant une solution e-commerce comme Shopify, vous pourrez sélectionner tous les paramètres options de paiement et de livraison de votre boutique e-commerce, facilement.
Prenez le temps d’élaborer une stratégie web complète et de définir l’ensemble des étapes du projet.
Choisir un service de livraison efficace pour livrer des produits vendus en ligne
La qualité du transport est un élément essentiel de la vente à distance. Pour offrir à vos clients le choix de la livraison express sans compromis sur la qualité, choisissez l’expédition Chronopost. Les clients de votre boutique e-commerce pourront sélectionner leur point de retrait parmi un réseau de plus de 17 000 relais Pickup.
Après achat, emballez votre produit et confiez-le à votre transporteur. Avec l’expertise de Chronopost, profitez de livraisons et de retours faciles et rapides, dès le lendemain au besoin. Avec des délais de livraison courts en France et à l’international, un suivi de colis disponible 24h/24h et des envois pratiques en points de proximité (relais Pickup), votre entreprise reste au plus proche de ses clients tout au long de la transaction.
En ligne, 64,3 % des acheteurs choisissent la livraison en point de proximité. Une excellente raison pour proposer cette option sur votre boutique en ligne. Chronopost n’oublie pas les 35,7 % restants et vous propose également des moyens de livraison à domicile !
Le module Chronopost est disponible sur différents CMS (plateformes de création de site internet) comme Shopify, Prestashop ou Wordpress via WooCommerce. Vous pouvez ainsi ajouter Chronopost à vos options de livraison directement sur votre site. Pour cela, téléchargez notre module destiné aux plateformes de e-Commerce.
Si vous possédez une boutique physique, votre espace de vente en ligne sera donc un excellent complément pour les clients déjà fidélisés, mais aussi pour les autres : il vous permettra de toucher d’autres personnes, avec des habitudes d’achat différentes et dans un rayon géographique bien plus vaste.
Compléter votre activité avec une boutique en ligne : une stratégie de réflexion
Lancer une boutique en ligne peut considérablement renforcer la visibilité de votre commerce, élargir votre clientèle au-delà de votre zone géographique et générer des ventes 24h/24. C’est une opportunité incontournable pour accompagner l’évolution des habitudes de consommation.
Cependant, ce type de projet nécessite aussi une réflexion stratégique, des ressources et une gestion adaptée. Il faut comparer les avantages et les inconvénients d'un site e-commerce avant de se lancer.