
Identifier et optimiser ses
coûts logistiques e-commerce
Vous êtes à la tête d’une boutique e-commerce dont le nombre de commandes ne cesse d’augmenter ? Bonne nouvelle : vos produits ont du succès et cela se traduit par les achats de vos clients ! Mais qui dit croissance de votre chiffre d'affaires dit aussi augmentation de vos coûts logistiques.
Comment optimiser vos coûts logistiques e-commerce pour maximiser vos conversions et le développement de votre entreprise ? Voici les différents éléments à prendre en compte pour gérer la logistique de votre e-commerce.
Qu’est-ce que la logistique e-commerce ?
La logistique e-commerce ou e-logistique, aussi désignée par le terme “fulfillment” en anglais, concerne l’ensemble des étapes de traitement de la commande d’un client, excepté les aspects de commercialisation et de vente.
La e-logistique concerne donc uniquement les ventes effectuées via des boutiques en ligne et englobe toutes les étapes, de la validation de la commande jusqu’à l’acheminement du colis jusqu’au client final.
Les coûts associés, mais aussi les délais et la satisfaction client sont des indicateurs de performance pertinents pour évaluer l’optimisation de votre logistique e-commerce.

Je suis un Professionnel
La logistique e-commerce peut être décomposée en 5 étapes :
Connexion
Préparation
Stockage
Expédition et livraison
Retours
La logistique, un levier de développement sous-estimé
Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à acheter en ligne, ce qui impacte à la fois les entreprises e-commerce, mais aussi les professionnels de la logistique.
Le secteur du e-commerce a explosé en raison de la crise sanitaire mondiale, mais aussi d’un développement de l’offre et d’un changement des habitudes de consommation. Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à acheter en ligne. Cette tendance offre l’opportunité aux marques de retail en ligne de concurrencer les géants du web.
Pour réussir ce pari, placer la e-logistique au cœur de sa stratégie et lui allouer les ressources nécessaires est essentiel.
La logistique est en effet au cœur du succès d’une boutique e-commerce, puisqu’elle représente une part importante du coût final des produits vendus en ligne.
Optimiser les coûts logistiques permet non seulement de proposer aux clients les prix les plus compétitifs, de réduire les charges, de gagner en efficacité et de maximiser la satisfaction client.
Quels sont les différents coûts logistiques e-commerce ?
Les charges logistiques e-commerce peuvent être décomposées en trois grandes typologies de frais correspondant à différentes étapes de la commande : les frais de connexion, les frais liés aux flux entrants et les frais liés aux flux sortants.
1 - Le coût de la connexion d’un site e-commerce
Afin d’assurer la mise à jour en temps réel de votre niveau de stock en fonction des commandes passées, il est nécessaire de connecter votre entrepôt de stockage à votre site e-commerce, via un logiciel WMS (Warehouse management system). Ce logiciel informatique vise à optimiser et gérer la gestion des stocks au sein d'un entrepôt.
Il va ainsi vous accompagner pour gérer votre stock, réceptionner vos commandes fournisseurs, préparer les colis de vos clients et traiter les retours. Il existe différents logiciels de gestion d’entrepôts, qui agissent comme de véritables assistants logistiques. Ces solutions innovantes et évolutives induisent des frais d’interfaçage, qu’il faut prendre en compte dans les charges logistiques.
2 - Les coûts logistiques associés aux flux entrants
Frais de transports des commandes fournisseurs
Ces coûts dépendent du mode de transport sélectionné, en fonction du type de marchandise concerné, de son origine et de vos contraintes budgétaires. Les offres et les modes de transport à destination des entreprises se sont multipliées ces dernières années, offrant des tarifs de plus en plus hétérogènes.
Pour faire votre choix, faites un sourcing détaillé des différents transporteurs, en comparant scrupuleusement les différentes solutions à votre disposition. Globalement, les compagnies de transport établissent le tarif de leurs prestations en fonction de deux modes de calcul : la taxe au poids ou forfaitaire.
Frais de réception et de stockage des produits
Les coûts logistiques liés au stockage des marchandises représentent une dépense importante. Entreposer des marchandises implique en effet d’immobiliser de l’argent qui en conséquence ne peut pas être investi.
Les frais logistiques de stockage des marchandises concernent :
-
Les charges liées à l’espace de stockage, qui peuvent varier selon la localisation de votre entrepôt, de sa surface, de si vous êtes locataire ou propriétaire ainsi que de la taxe foncière ;
-
Le coût d’entretien des installations : pour assurer un service de qualité, un entrepôt doit être bien équipé. Les outils, les engins de manutention et leur maintenance, représentent des investissements conséquents pour une entreprise ;
-
Les charges salariales des employés œuvrant à la réception et à la mise en rayon des produits dans l’entrepôt ;
-
Les potentiels coûts engendrés par les ruptures de stock, les vols ou les marchandises endommagées.
Si cela est possible, conserver un minimum de marchandises entreposées peut être une décision stratégique en matière de logistique.
3 - Les coûts logistiques associés aux flux sortants
Les coûts de la préparation des commandes et les frais d’emballage
Les coûts logistiques liés à la préparation des commandes dépendent de la méthode sélectionnée, elle-même déterminée en fonction des caractéristiques des produits et de la conception de l’entrepôt.
Concrètement, la préparation de commande consiste à prélever les articles dans l’entrepôt et à les emballer, en vue de leur expédition chez le client.
Le coût de la préparation des commandes englobe donc la main-d'œuvre, le temps consacré et les frais d’emballages, qui varient selon les options retenues. Ce matériel spécifique peut s’avérer plus ou moins coûteux : enveloppe bulle, carton élégant, matériaux recyclés, etc.
On peut également y adjoindre les coûts liés à la personnalisation des colis : cartes personnalisées, goodies, étiquetage spécial, bandeau adhésif promotionnel, etc.
Les frais de livraison et retours
Les coûts de transport et de livraison sont au cœur de l’optimisation des frais logistiques.
Plus vous offrez d’options et de promesses de livraisons à vos clients (point relais, à domicile, livraison express ou 24h), plus vos coûts augmenteront. Il est également essentiel de pouvoir compter sur un transporteur respectant les délais de livraison, au risque de surcharger le stockage et d’augmenter les frais logistiques.
Chronopost vous accompagne dans la fidélisation de vos clients, en proposant aux e-commerçants une solution de transport et de livraison efficace et adaptée.
Selon les préférences de vos clients, leur mode de vie, leurs contraintes, Chronopost vous permet de leur proposer plusieurs modes de livraison :
Si vous proposez la possibilité à vos clients de retourner leur commande, des frais de retour sont à prévoir. Le retour colis est en effet composé d’opérations multiples de collecte, groupage, manutention, transport et stockage.
4 - Les frais optionnels
Pour assurer une expérience client optimale, vous pouvez proposer différents services complémentaires, qui engendrent des coûts logistiques optionnels.
Les frais SAV
Posséder une équipe dédiée au service client est un réel atout pour maximiser la satisfaction client. Ce service permet de faciliter les échanges avec vos clients au sujet de leur commande et de résoudre les potentiels problèmes logistiques : anomalies colis, gestion des retours, gestion des litiges transports, etc.
Le suivi de livraison
Ce service permet de rassurer les clients mais aussi de pouvoir faire des contrôles sur la qualité de la chaîne logistique du côté entreprise.
L’option assurance
En fonction du volume et de la valeur de votre stock, il est conseillé de le faire assurer auprès d’experts en assurance.
Installer le module Chronopost sur son site e-commerce
Chronopost a créé un module officiel pour 3 des principales plateformes e-commerce (Prestashop, Magento et Woocommerce), vous permettant de gérer gratuitement :
- la géolocalisation des points Chrono Relais ;
- le suivi intégré pour suivre les livraisons en temps réel ;
- l'édition des étiquettes de transport.
Ce module libre (open-source) peut être modifié et adapté à vos besoins, vous permettant ainsi de réduire certains de vos frais optionnels.
Le module Chronopost Pro compatible avec Prestashop
Vous avez choisi Prestashop pour créer votre site internet ? C’est parfait ! Optimisez vos envois en quelques clics ! Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de craquer pour notre nouvelle fonction : le connecteur qui intègre le module Chronopost Pro à votre boutique en ligne. Un outil intelligent qui relie directement votre boutique à nos services dédiés au pros pour faciliter la gestion de vos colis.
Le plugin vous permet de gagner du temps grâce à l’automatisation ! Dès votre connexion, vos commandes sont importées et les lettres de transports automatiquement créées. Sans parler de la visibilité dont vous bénéficiez sur les suivis, les réceptions, les commandes en attente, etc.
L’identification de l’ensemble des coûts logistiques e-commerce est un premier pas vers l’optimisation de la chaîne logistique, pour améliorer son efficacité et diminuer l’ensemble des frais e-logistiques.
En fonction de votre analyse et de la stratégie globale de votre boutique en ligne, vous pouvez choisir de continuer à gérer vous-même la logistique ou de vous tourner vers une autre option : dropshipping, e-fulfilment, externalisation, plateforme logistique tout-en-un.
En parlant de suivi de livraison et de module, chez Chronopost on a décidé de vous simplifier la vie en vous proposant un connecteur intelligent et capable de vous offrir une meilleure gestion de vos envois. Il s'agit du connecteur qui relie votre site Prestashop à votre compte Chronopost Pro.
