Vendre plus en e-commerce grâce au self-care

Le self-care est une méthode indispensable pour tout e-commerçant souhaitant augmenter ses ventes. En effet, le self-care favorise l’autonomie du client sur votre boutique en ligne. L’amélioration de la satisfaction du client augmente vos chances de le fidéliser. Le self-care est une solution innovante pour repenser l’expérience client autrement.

Le self-care sur le web : définition

Le self-care offre une source d’information immédiate pour le client. Cette méthode décharge les services clients traditionnels qui ont ainsi plus de temps pour s’occuper de problèmes plus complexes, à forte valeur ajoutée. En marketing digital, le self-care consiste à donner les outils aux clients pour trouver la réponse à leur problème par eux-mêmes. Cette autonomie est permise par différents outils à mettre en place sur votre site e-commerce :

  • La FAQ dynamique avec barre de recherche offre des réponses adaptées à vos clients et booste votre référencement naturel.
  • Un robot conversationnel (ou chatbot) permet de répondre à vos clients à l’aide d’un certain nombre de réponses pré-enregistrées. Il passe la main à un conseiller humain lorsqu’il n’arrive pas à répondre à la requête du client.
  • Le callbot permet au client d’exprimer ses requêtes vocalement.
  • Le tutoriel explique, étape par étape, comment installer, utiliser ou réparer un produit de manière autonome.
  • Une carte interactive pour choisir son relais Pickup facilite l’expérience client pour sélectionner le point de proximité idéal de manière visuelle.

Les avantages du self-care pour votre site e-commerce

La mise en place d’une stratégie web de self-care permet d’augmenter la fidélisation client. Ses avantages sont nombreux pour l’entreprise et les internautes.

Les avantages des outils de self-care pour l’entreprise :

  • Le désengorgement du service client permet une meilleure efficacité et réactivité des conseillers clientèle.
  • Un parcours d’achat optimisé et facilité favorise le taux de conversion des visiteurs en clients réels.
  • Un service à forte valeur ajoutée devient possible pour les conseillers clients humains. Cela valorise l’image de l’entreprise.
  • Un service client qualitatif et réactif est plus rassurant pour les clients qu’un service client débordé.
  • L'amélioration de la satisfaction client assure de manière générale un plus grand taux de fidélisation.

    Les avantages d’un site web avec une bonne stratégie self-care pour le client :

  • L’autonomie pour trouver des réponses pertinentes plaît à une grande partie des consommateurs habitués à commander en ligne (72 % des clients préfèrent chercher la réponse à leur question sur le site web de l’entreprise que de contacter le service client, selon une étude Forrester).
  • La diminution du temps d’attente pour contacter le service client pour des questions plus complexes est un véritable atout pour éviter que le client privilégie un concurrent.

    Lorsqu’un acheteur vit une bonne expérience client pendant son parcours d’achat et son parcours après-vente auprès de votre site web, il est d’autant plus susceptible de passer de nouvelles commandes sur votre site e-commerce par la suite.

Les avantages du self-care pour votre site e-commerce

La mise en place d’une stratégie web de self-care permet d’augmenter la fidélisation client. Ses avantages sont nombreux pour l’entreprise et les internautes.

Les avantages des outils de self-care pour l’entreprise :

  • Le désengorgement du service client permet une meilleure efficacité et réactivité des conseillers clientèle.
  • Un parcours d’achat optimisé et facilité favorise le taux de conversion des visiteurs en clients réels.
  • Un service à forte valeur ajoutée devient possible pour les conseillers clients humains. Cela valorise l’image de l’entreprise.
  • Un service client qualitatif et réactif est plus rassurant pour les clients qu’un service client débordé.
  • L'amélioration de la satisfaction client assure de manière générale un plus grand taux de fidélisation.

    Les avantages d’un site web avec une bonne stratégie self-care pour le client :

  • L’autonomie pour trouver des réponses pertinentes plaît à une grande partie des consommateurs habitués à commander en ligne (72 % des clients préfèrent chercher la réponse à leur question sur le site web de l’entreprise que de contacter le service client, selon une étude Forrester).
  • La diminution du temps d’attente pour contacter le service client pour des questions plus complexes est un véritable atout pour éviter que le client privilégie un concurrent.

    Lorsqu’un acheteur vit une bonne expérience client pendant son parcours d’achat et son parcours après-vente auprès de votre site web, il est d’autant plus susceptible de passer de nouvelles commandes sur votre site e-commerce par la suite.

Quelles solutions de self-care pour l’expédition des colis ?

Pour utiliser le self-care web à bon escient, il est important d’identifier une stratégie adaptée à votre secteur, à votre type d’entreprise et à votre profil clients. En termes d’expédition de colis, Chronopost vous conseille notamment de proposer une carte interactive. Elle facilite le choix d’un relais Pickup à proximité de chez le client.

Le module Chronopost Pro, pour PrestaShop et autres plateformes e-commerce, offre une solution self-care complète concernant l’expédition des colis de votre e-commerce. En connectant Chronopost Pro à votre boutique en ligne PrestaShop, vous simplifiez la gestion de toutes vos expéditions e-commerce. Les étiquettes de transport sont générées automatiquement. Vous bénéficiez d'une interface unique pour centraliser toutes vos expéditions.

Voici les différents avantages du module e-commerce de Chronopost Pro :

Nos avantages
Génération unitaire et groupée des étiquettes colis
Configuration des prix de livraison facturés
Configuration des différentes offres de transport
Des tarifs fixes et tout inclus toutes l'année
Géolocalisation des relais
Aspiration des commandes depuis Chronopost.fr
Option livraison le samedi gratuite disponible
Option collecte offerte* des colis disponible
Configuration de l’option assurance
Mise à disposition de guides PDF et vidéos

Pour diminuer vos tarifs logistiques e-commerce, profitez de l’offre digitale Chronopost et de remises importantes sur les envois de colis des professionnels du e-commerce.

*La collecte est offerte dès 50 € d’achat et pour tout client en prélèvement automatique réalisant un minimum de 450 € d’envois par mois.