Guide

Bien emballer son envoi

Emballer un colis

  • Emballage extérieur : Choisissez votre emballage en fonction de la forme, du poids, du volume et de la nature des objets à expédier. Vérifier que le carton est de bonne qualité et résistant (en particulier à l'humidité). Il est conseillé d'utiliser un carton ondulé, minimum de double cannelure pour les colis les plus lourds afin de protéger au maximum le contenu. Sa qualité relève de votre responsabilité.
  • Emballage intérieur : Emballez chaque objet et vérifiez qu'il est bien calé. N'hésitez pas à utiliser du film à bulles ou un emballage rembourré. Calez vos objets et evitez le vide dans le fond et le haut du colis. Pour les objets à bords saillants, renforcez les extrémités avec des protections telles que du carton ondulé, de la mousse ou du film à bulles pour éviter les chocs.
  • Système de fermeture : Utilisez du ruban adhésif résistant pour fermer votre colis. La fermeture avec de la ficelle est fortement déconseillée : elle peut causer des désagréments au moment du traitement. Pour des colis volumineux ou lourds, les zones de fermeture doivent être renforcées. Il est conseillé de renforcer les colis contenant du papier ou des brochures qui, en glissant dans les colis, déchirent souvent les cartons.
  • Pensez aussi à nos emballages et enveloppes Prêts-à-Expédier disponibles sur notre E-boutique, en bureaux de poste et en agences Chronopost. 

Vérifiez que vos colis respecte les normes

  • Poids maximum : chaque colis ne doit pas excéder 30 kg.
  • Dimensions minimales pour une lettre : 23 cm x 16 cm
  • Dimensions maximales pour un colis : L = 150 cm ; L + 2H + 2l =300 cm

Etiquetez

Seuls l'étiquette transport et les documents douaniers (pour vos envois à destination de l'international) doivent figurer sur l'emballage.
L'étiquette de transport doit être insérée dans la pochette porte-document disponible en bureau de poste. Lorsque vous réalisez chez vous votre emballage et que vous avez choisi de réaliser votre étiquette de transport en ligne. Après l'avoir imprimé, vous découpez la feuille en deux et vous conservez la partie de gauche "Aide mémoire". La partie adhésive de droite "Echronopass" est à coller sur votre emballage.


fiche-conseil-emballage.pdf
Français - application - 274325 ko