Réduire ses frais d'expédition e-commerce : mode d'emploi
En créant votre boutique en ligne, vous constaterez rapidement que les modes de livraison des colis et les frais de port associés font partie intégrante de votre offre et de votre budget. La livraison des articles vendus en ligne requiert donc la mise en place d’une stratégie d’expédition efficace. Il vous sera ainsi plus facile de rester organisé, productif et compétitif sans impacter la rentabilité de votre activité. Comment réduire ses frais d’expédition quand on se lance en e-commerce ? Découvrez tous nos conseils pour les professionnels.
Une bonne stratégie des frais d'expédition : un facteur clé de succès
L'impact des coûts de livraison lors d'une commande en ligne
Miser sur la réduction des coûts d'expédition en e-commerce permet de :
- proposer une offre compétitive et convaincante à vos clients ;
- maintenir une activité rentable sans laisser ces frais d’expédition grignoter excessivement votre marge.
Lors d’une vente en ligne, des frais de port trop élevés sont la première cause d’abandon de paniers. Une excellente raison de prendre le temps de chercher des solutions pour réduire les coûts d’expédition de votre site e-commerce !
De plus, la livraison gratuite est largement privilégiée par la majorité des internautes. Alors, pour faire face à la concurrence, nous vous conseillons de proposer des frais de port offerts ou de facturer des livraisons à petit prix.
La livraison gratuite pour mieux vendre en ligne
65 % des internautes français considèrent la livraison gratuite comme un facteur clé dans leur décision d’achat. La meilleure méthode pour trouver un bon équilibre tout en proposant une expédition gratuite est d’inciter les internautes à acheter davantage. Nous vous conseillons ainsi d’offrir les frais de port à vos clients lorsque leur panier atteint un certain montant de commande.
Pourquoi cette stratégie ? Parce qu’elle vous permet non seulement de séduire votre client avec des frais de ports gratuits, mais aussi de vendre plus d’articles. Le nombre de commandes peut également s’avérer plus important.
Cependant, veillez à ne pas trop privilégier la compétitivité au détriment de la rentabilité de votre activité professionnelle.
Choisir les bons emballages d'expédition pour son e-commerce
Les frais de livraison ne dépendent pas uniquement du tarif proposé par votre transporteur. L’emballage, lui aussi, joue un rôle essentiel dans votre budget. En effet, vous pouvez réduire les coûts d’expédition de plusieurs manières.
L’achat en grande quantité est certes un investissement de départ mais il fera finalement considérablement baisser les prix de vos envois.
- Choisir la bonne taille d’emballage pour vos colis
Pensez à sélectionner un emballage de taille adaptée pour accueillir à la fois vos articles et leur couche protectrice. Vous économiserez ainsi de l’espace dans vos entrepôts et véhicules.
- Sélectionner un emballage pratique pour préparer vos commandes
Pour gagner du temps, choisissez un format pratique qui puisse être rempli et refermé en quelques instants. Plusieurs options s’offrent à vous :
- cartons classiques, de la taille de votre choix ;
- boîtes d’envoi postal conçues à cet effet ou à fond automatique vous permettront de gagner du temps ;
- emballages spécifiques de type tubes cartonnés ;
- caisses en carton à hauteur variable ou télescopiques, pour répondre à tous vos besoins et aux commandes de toutes tailles ;
- pochettes plastifiées pour les vêtements ou articles mous et peu fragiles.
Si vous vendez différents types de marchandises dans votre boutique en ligne, nous vous recommandons de varier les formats et types d’emballages pour répondre à toutes les demandes.
À noter :
Pour assurer une bonne protection de vos produits durant leur transport, nous vous conseillons d’acheter des matériaux de calage à insérer dans vos colis. Choisissez en fonction de la nature et de la fragilité de vos produits, du polystyrène pour les plus fragiles, au papier kraft pour les objets légers.
Les transporteurs établissent généralement leurs grilles tarifaires selon le poids des colis. Il est donc essentiel de choisir les matériaux de calage et d’emballage les plus légers lorsque cela est possible : papier, carton, et autres pochettes plastiques sont alors généralement de bons alliés pour les e-commerçants.
Gagner du temps lors de la préparation de vos expéditions
Vous connaissez par cœur ce vieil adage : le temps, c’est de l’argent. Vous pouvez à présent le mettre à contribution pour organiser une stratégie d’expédition qui vous fera gagner un temps considérable.
Le premier secret pour améliorer votre productivité est de vous équiper du bon matériel :
- dérouleur industriel pour plastiques et adhésif ;
- imprimante thermique pour vos étiquettes d’envoi et factures ;
- palettes ;
- transpalettes et chariots ;
- véhicules de transport ;
- etc.
Parallèlement, gardez toujours un œil averti sur la gestion des stocks afin de vous assurer de ne prendre aucun retard dans vos commandes. La bonne organisation de l’étape d’expédition des colis est un élément clé dans le fonctionnement global de votre entreprise. Répartissez distinctement les tâches entre les collaborateurs et maintenez un planning précis pour vos livraisons.
Ajouter un module sur son site internet
Réduire les frais d’expédition, c’est aussi adopter une gestion automatique et fluide du traitement de ses commandes. Les automatismes améliorent le service et justement, avec un petit peu d’aide on peut facilement obtenir de bon résultat. Chez Chronopost Pro on a pensé à vous et on a développé le connecteur Prestashop.
Installer le module Chronopost sur son site e-commerce
Chronopost a créé un module officiel pour 3 des principales plateformes e-commerce (Prestashop, Magento et Woocommerce), vous permettant de gérer gratuitement :
- La géolocalisation des points Chrono Relais ;
- Le suivi intégré pour suivre les livraisons en temps réel ;
- L'édition des étiquettes de transport.
Ce module libre (open-source) peut être modifié et adapté à vos besoins, vous permettant ainsi de réduire certains de vos frais optionnels.
Le module Chronopost Pro compatible avec Prestashop
Suivre et gérer vos livraisons en quelques clics, c’est possible avec le connecteur Prestashop ! Quelques clics et paramétrage sont demandés pour de nombreuses heures de gagner. Un temps précieux que vous pourrez consacrer à votre clientèle.
En effet, le plugin permet l’association de Chronopost à votre boutique en ligne afin de permettre une meilleur suivi de vos colis, mais aussi de vos commandes en attente d’expédition. Avec le connecteur, vous bénéficiez d’une automatisation confortable. Il transfère les informations d’envoi à Chronopost Pro afin de générer les lettres de transports.
Éviter les erreurs d'expédition
Les erreurs sur les colis expédiés peuvent également coûter cher. Elles riment bien souvent avec colis retourné, livré en retard, endommagé voire perdu. Il est donc important d’emballer et de préparer les envois avec soin. Les erreurs les plus courantes sont :
- l’inscription d’une mauvaise adresse du destinataire ;
- l’envoi de la mauvaise commande au client ;
- les emballages trop fragiles ou mal emballés.
De même, il est important de bien renseigner l’ensemble des informations expéditeur et les caractéristiques du colis lors de la création de votre étiquette d’envoi.
Pensez à bien peser tous vos colis pour indiquer leurs poids précis. Nous vous conseillons donc d’investir dans une balance prévue à cet effet.
Choisir Chronopost pour l'envoi des colis de son e-commerce
Chronopost vous fait bénéficier de l’expertise du transporteur leader européen dans l’envoi de colis, avec différents modes de livraison à des tarifs très compétitifs !
Livraison économique et pratique en relais Pickup
Pratique pour l’expéditeur comme pour le destinataire, cette solution de livraison s’adapte aux besoins de chacun. Profitez du réseau Chronopost et de ses 17 000 Relais Pickup en France et plus de 70 000 en Europe pour déposer vos colis au plus près de votre entreprise.
Ce mode de livraison vous permet également de proposer des frais d’envoi réduits à tous les clients de votre boutique en ligne. Une grille tarifaire avantageuse, avec des frais d’expédition qui s’adaptent selon la catégorie de poids de vos colis.
Moins cher que la livraison à domicile, ce mode de livraison est apprécié des consommateurs.
Un service de qualité à petit prix
Parallèlement à des frais d'expédition réduits pour le e-commerce, la livraison Chronopost est rapide, dès le lendemain en France métropolitaine au besoin et selon le mode de livraison choisi. Un autre argument de taille pour convaincre les internautes !
De plus, le suivi de colis est inclus.
Pour en profiter, rien de plus simple : rendez-vous en ligne sur le site Chronopost pour remplir toutes les informations nécessaires, payer et imprimer l’étiquette d’envoi. Grâce à la mémorisation des données d’expéditeurs, votre colis est prêt à être envoyé en seulement quelques clics !
Chronopost vous propose des modules officiels pour votre plateforme e-commerce afin de faciliter la proposition du transport express sur votre site internet.
Tarif d'un envoi de colis pour les pros
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