Les événements clés
En Chine



Nouvel An Chinois

du 4 au 10 février 2019


Qu’est-ce que le Nouvel An Chinois ?

Le Nouvel An Chinois, aussi connu sous le nom de « Fête du Printemps » est le festival le plus important pour les communautés asiatiques dans le monde entier. Il correspond au premier jour de la nouvelle année selon le calendrier chinois. Le Nouvel An Chinois est principalement dédié à la famille et au partage.

Quand a lieu le Nouvel An Chinois ?

Quand a lieu le Nouvel An chinois?


Le Nouvel An Chinois est célébré par la population chinoise durant 15 jours consécutifs. A cette occasion, les Chinois bénéficient d’une semaine de congés qui se déroulera du lundi 4 au dimanche 10 février cette année. L’activité du pays est donc ralentie durant cette période.

Prévoyez 10 à 15 jour avant l’envoi de vos colis en Chine.

 

Les opportunités du Nouvel An Chinois pour votre commerce

Le Nouvel An Chinois est une période particulièrement propice pour développer son commerce en Asie. En effet, il représente une opportunité pour les e-commerçants, car la consommation des ménages augmente très fortement. D’ailleurs, les dépenses des Chinois en restauration et en shopping ont augmenté de 10% lors de cette période en 2018. Le nombre de Chinois qui achètent des produits étrangers pour cet événement est également très important.
C’est donc l’occasion de mettre les produits français à l’honneur. N’hésitez pas à revoir vos stocks à la hausse et communiquez avec vos clients et fournisseurs.

Le saviez-vous ?


Afin de vous garantir une livraison en 3 à 7 jours en Chine, Chronopost s’associe avec SF Express, leader de la logistique chinoise.


SF EXPRESS

 



Golden Week en Chine

du 1er au 7 octobre 2019


Qu’est-ce que la Golden Week ?

La Golden Week fait partie des événements les plus attendus par la population chinoise. Cette « semaine d’or » célèbre l’anniversaire de la République Populaire de Chine et offre aux habitants trois jours de congés consécutifs ajoutés au week-end.
A cette occasion, plus d’un milliard de Chinois partent en vacances à l’étranger ou font du tourisme à travers le pays. L’activité de la Chine est donc ralentie lors de la Golden Week.

Quand a lieu la Golden Week ?


Chaque année la Golden Week a lieu du 1er octobre au 7 octobre.

Nous vous conseillons d’anticiper l’envoi de vos colis en Chine 10 à 15 jours avant le début de l’événement.

 

Les opportunités de la Golden Week pour votre commerce

La Golden Week chinoise est une semaine où la consommation et le tourisme sont très importants. Selon le centre d'information de Pékin pour le commerce, les recettes augmentent au cours de ces vacances.
Néanmoins, la clientèle chinoise est plus exigeante en terme de qualité et souhaite garder ses habitudes et traditions lorsqu’elle voyage. Elle va favoriser les boutiques qui vont proposer des paiements via Alipay ou WechatPay.

Le saviez-vous ?


Vous pouvez choisir les Prêt-à-Expédier® pour vos expéditions à destination de la Chine et au départ de la France. Tout est compris : l'emballage et la livraison express.

 



Single's Day en Chine

le 11 novembre 2019


Qu’est-ce que le Single's Day?

La Single’s Day est à l’origine un jour pour célébrer les jeunes diplômés. Des étudiants chinois souhaiteient importer la Saint-Valentin dans leur pays mais rapidement, le fait d’être célibataire est devenu une fierté. Le géant du e-commerce chinois, Alibaba, utilise aujourd'hui ce concept pour en faire un festival international du shopping.

Quand a lieu le Single’s Day?

Quand a lieu le Single’s day?


Chaque année la Single’s Day a lieu le 11 novembre (11.11). En effet, le chiffre « 1 » évoque l’individualité.

Pour rappel, nous fêtons l’Armistice en France également le 11 novembre, par conséquent l’activité du pays sera ralentie. Dès lors, nous vous conseillons d'anticiper l'expédition vos colis en Chine 10 à 15 jours avant le début de l'événement.

 

Les opportunités du Single’s Day pour votre commerce

Le Single’s Day est un jour incontournable pour l’e-commerce chinois. Alibaba se sert de cet évènement pour proposer de grosses réductions qui impactent positivement son chiffre d’affaires. En 2017, Amazon se félicitait d’avoir expédié 2 millions de colis lors du Black Friday, alors qu'Alibaba a dépassé le milliard de colis lors du Single’s Day de 2018.
En 24h, le groupe avait réalisé un chiffre d’affaires qui a dépassé les 30 milliards de dollars, pendant que le Black Friday avait généré 5 milliards de dollars de ventes aux Etats-Unis. La consommation des Chinois est plus que phénoménale durant le Single’s Day, la population cherche des produits et des services de qualité.

Le saviez-vous ?


Pour prendre connaissance des restrictions douanières pour vos expéditions en Chine , référez-vous aux fiches pays Chronopost.

fiches pays