Click and collect
avec Chronopost


La pratique du Click and Collect est lancée pour la première fois au début des années 2000. Poussé par les nouveaux comportements d’achat des consommateurs, ce service web-to-store tend à se généraliser, notamment dans les enseignes de commerce de proximité. Les experts de Chronopost vous expliquent les avantages du Click and Collect, ainsi que les étapes pour le mettre en place sur votre site.

Envoi de colis express !
Reçus dès le lendemain avant 10h (1)

Plus besoin d'imprimer
l'étiquette de transport (2)

Livraison reprogrammable selon les instructions du destinataire (3)

Le Click and Collect, c'est quoi ?

Le Click and Collect mélange marketplace et commerce traditionnel. C’est un mode de vente en ligne qui permet au client de réserver ou commander gratuitement un ou plusieurs produits sur un site, puis de venir payer et récupérer sa commande en magasin. A la différence du retrait en magasin, le paiement se fait en effet sur place.

Les avantages du Click and Collect

Pour le consommateur

Le Click and Collect offre au consommateur un gain de temps avec la certitude de trouver le ou les articles de son choix lors de son passage en magasin. Il peut aussi vérifier que le produit correspond à ses attentes, avant de le payer. C’est très utile notamment pour la vente des vêtements, chaussures ou accessoires.
Cela laisse également au client le choix de son moyen de paiement, plus large que lors d’un paiement en ligne. Certains consommateurs restent récalcitrants à l’idée des paiements sur Internet : ils peuvent le faire à la caisse du magasin, en toute sérénité. Et le Click and Collect permet de faire l’économie des frais de livraison.

Pour le site e-commerce

Le Click and Collect permet à un site de e-commerce d’offrir à ses clients une très bonne expérience. Ils viennent dans leur lieu de vente en sachant y trouver le produit qu’ils cherchaient et ils peuvent l’essayer ou en vérifier les caractéristiques. En utilisant le Click and Collect, le risque des retours ou de clients mécontents baisse de manière drastique.
Mais le Click and Collect permet également de désengorger les magasins, car il est possible de mettre en place des plages horaires pour que les consommateurs viennent chercher les produits réservés. Un service client de qualité peut être mis à disposition de ces clients.

Les étapes pour mettre en place ce système sur votre site

Pour mettre en place un système de Click and Collect sur votre site, vous devez :

  • avoir un site de e-commerce
  • avoir une gestion en temps réel de vos stocks, en ligne comme en magasin,
  • installer un logiciel de gestion et suivi des commandes sur votre site internet
  • installer un plugin “Click and Collect” sur votre site,
  • mettre en place des systèmes efficaces de livraison des articles réservés s’ils ne sont pas en rayon,
  • définir le processus de retrait des commandes en magasin (envoi d’une alerte quand la commande est prête, comptoir dédié, place de parking pour un retrait express, etc.) et former vos équipes en magasin.

Les CMS comme WordPress, PrestaShop, Shopify, Magento, etc. proposent cette solution.

L'offre Click and Collect de Chronopost

Envie de faciliter la gestion de votre offre Click & Collect ? Chronopost vous accompagne pour simplifier la mise en place de votre offre Click and Collect. Lorsqu’un article est réservé en ligne par un consommateur, nous en assurons la livraison dans votre point de vente dès le lendemain de la commande ! Découvrez notre offre Click and Collect.