Accueil > Particulier > Envoyer un colis > Envoyer un gros colis

Comment envoyer
un gros colis ?

Avec le module d'affranchissement en ligne, découvrez l'envoi de gros colis en express !

Envoi express de colis
Envoi de colis express !
Reçus dès le lendemain avant 10h 1

elabel - plus d'impression de l'étiquette
Plus besoin d'imprimer
l'étiquette de transport 2

Reprogrammation de la livraison
Livraison reprogrammable
selon les instructions du destinataire 3

Vous avez un gros colis à faire livrer rapidement à son destinataire ? Meuble, valise pleine, pièces automobiles, équipement sportif ou outils de jardinage ? Envoyer un colis avec Chronopost est un jeu d’enfant, sur un trajet court comme un long trajet ! Grâce à son vaste réseau, Chronopost livre vos colis volumineux partout en France et dans 230 pays et territoires à travers le monde. Voilà notre guide si vous vous demandez comment envoyer un gros colis.

Comment envoyer un gros colis en express sur Chronopost.fr ?

etape 1

Renseignez les informations de votre colis et comparez nos offres de livraison express

etape 2

Récupérez votre étiquette de transport :

  • soit en l'imprimant chez vous
  • soit en l'imprimant depuis une borne en Bureau de Poste
  • soit en présentant le QR code reçu sur smartphone en relais Pickup.

etape 3

Déposez votre colis en Bureau de Poste, Agence Chronopost ou relais Pickup

Envoyer un colis jusqu'à 30 kg

Avec Chronopost, vous pouvez expédier en express vos gros colis jusqu’à 30 kg, partout en France comme à l’étranger ! 
Pour expédier vos gros colis, Chronopost vous propose son service sécurisé, quelle que soit leur taille. Attention toutefois à respecter certaines règles. En effet, votre colis peut peser jusqu’à 30 kg, mais il ne doit pas dépasser les dimensions suivantes : la longueur doit être inférieure à 150 cm et la somme de : longueur + 2 fois la largeur et 2 fois la hauteur doit être inférieure à 300 cm.

Si vous préférez choisir la livraison en relais Pickup pour faire livrer un gros colis pas cher, votre colis peut peser jusqu’à 20 kg et respecter les dimensions maximales suivantes : longueur maximale de 100 cm et un total de longueur + 2 fois la largeur + 2 fois la hauteur qui ne doit pas dépasser 200 cm.

Comment emballer un gros colis ?

Pour un gros colis, il est particulièrement important de faire attention aux matériaux utilisés pour l’emballage afin qu’ils soient adaptés au contenu. 
Pour envoyer un colis , nous vous conseillons de : 

  • choisir un carton neuf qui n’a pas été abîmé par l’usure, l’humidité ou fragilisé par des utilisations successives,
  • utiliser un carton adapté au poids de son contenu, aux jointures agrafées ou cousues plutôt que collées. Les fabricants indiquent sur leurs cartons le poids maximal qu’il peut supporter.
  • si vous avez besoin de caler votre marchandise à l’intérieur de son emballage, sélectionner un rembourrage qui ne va pas s’écraser et devenir inutile : mousse préformée ou plaques de carton ondulé.

Pour plus de conseils, consultez notre guide pour savoir comment bien emballer un gros colis

Où peser mon colis ?

En établissant votre étiquette d’envoi en quelques clics dans votre espace personnel Chronopost, il vous est demandé d’indiquer le poids du colis. Pour peser un gros colis, vous avez plusieurs solutions. Vous pouvez tout simplement utiliser votre balance personnelle. Si vous disposez d’un crochet pèse-bagage, il peut également se révéler précieux car ils peuvent généralement aller jusqu’à 50 kg.

Si vous n’avez aucun moyen de peser votre colis chez vous, vous pouvez estimer le poids de votre colis en recherchant sur Internet le poids des produits que vous comptez expédier. Il ne vous reste plus qu’à imprimer votre étiquette et la coller sur votre colis !

Le ramassage à domicile

Pour gagner du temps ou tout simplement parce que vous ne pouvez pas déposer votre colis dans un point relais Chronopost, bénéficier du ramassage à domicile. Sur rendez-vous, profitez gratuitement du service d’enlèvement de colis à domicile de Chronopost. Vous bénéficiez des mêmes délais de livraison.

Vos avantages avec Chronopost

Grâce à son équipe de 3 900 collaborateurs, Chronopost vous accompagne partout en France et à l’étranger pour la livraison rapide et sécurisée de vos gros colis. Nos nombreuses options vous permettent de sélectionner des délais courts et de programmer l’heure d’arrivée de votre colis à son destinataire. 
 

1.Livraison en option le lendemain entre 8h et 10h dans plus de 25 000 communes de France métropolitaine. Liste des codes postaux éligibles au Chrono10 sur chronopost.fr.
Pour certaines îles du littoral, le délai peut être rallongé d’un jour. Pour la Corse et le lendemain des jours fériés, la livraison peut intervenir dans la journée sans engagement de délai.
2. Avec e-label, vous pouvez déposer votre colis chez l'un des 9 000 commerçants de proximité (points relais) en France métropolitaine (tabac-presse, fleuriste, alimentation générale...) du réseau Pickup sans imprimer ni coller d’étiquette de transport ! Présentez simplement le QR code reçu par email lors du dépôt de vos colis. En savoir plus sur e-label.
3.Lorsque la situation de l'envoi le permet, offrez à vos destinataires la possibilité de gérer leur livraison et de la reprogrammer pour tous vos envois Chronopost. Cette option est possible à condition de transmettre le numéro de téléphone portable et/ou l'adresse mail du destinataire sur la lettre de transport.