Comment éviter le suremballage pour vos colis ?

Saviez-vous que 25 % des colis envoyés présentent un espace vide comblé par du polystyrène ou des coussins d’air ? Outre le fait que ce mauvais dimensionnement impacte le prix du transport, il est également une source importante de pollution. Alors, quels sont les différents visages du suremballage et l’impact environnemental ? Comment éviter le suremballage ? Découvrez quelques conseils simples des experts Chronopost pour participer à l'effort collectif d’un emballage éco-responsable.

Le suremballage des colis : qu’est-ce que c’est ?

Si le suremballage est, au départ, un dispositif destiné à faciliter la manutention et le transport de nos colis, il se définit comme un “emballage excessif”.

Pour transmettre les colis de leurs clients sans endommager leur contenu, les entreprises empaquettent avec le plus grand soin : particules de calage, papier bulle, etc.

Ces matériaux ont un intérêt : éviter que la marchandise ne puisse bouger dans le carton et limiter les dommages lors des manipulations. La problématique étant que bien souvent le carton est trop grand pour le produit à livrer !

Bon à savoir : selon une étude DS Smith - réalisée en partenariat avec Forbes Insights - ce ne sont pas moins de 25 % des colis envoyés qui présenteraient un espace vide.

Quels sont les impacts du suremballage de colis ?

L’emballage est un impératif pour transmettre tout colis de l’expéditeur au destinataire sans atteinte à l’intégrité du contenu. Toutefois, l’excès de matériaux a deux effets néfastes :

  • une perte d’argent conséquente pour les entreprises comme pour les transporteurs et les consommateurs, liée à la surutilisation des matériaux d’emballage et au poids plus important des colis livrés ;
  • un impact environnemental important en raison de la quantité de déchets (carton, ruban adhésif, emballages plastiques, etc.), pas toujours voués au recyclage ou recyclés via des filières spécialisées.

Il est vrai que le e-commerce nous fait la promesse d’une livraison toujours plus facile et rapide. Pourtant, nombre de consommateurs, conscients des dommages associés à l’achat en ligne, attendent des marques un engagement plus fort pour préserver notre planète.
 

Zoom sur la “RSE” : Responsabilité Sociétale des Entreprises

La Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) se définit comme “la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable”.  

La RSE engage toujours plus les marques disponibles en e-commerce à prêter attention à leur process d’emballage, pour une livraison véritablement éco-responsable.

L’engagement responsable chez Chronopost, qu’il soit social, économique ou environnemental, se traduit par plusieurs actions concrètes, à retrouver dans notre rapport RSE 2023

Conseils pour éviter le suremballage de vos colis

D’après l’étude 2018 ProCarton, plus d’un consommateur européen sur deux désire pouvoir commander sur le Web des produits empaquetés dans des emballages écologiques.

Le suremballage et les pollutions qu’il entraîne sont, pour vous aussi, une préoccupation grandissante ? Les experts Chronopost ont réuni quelques conseils utiles pour limiter ce phénomène :

  • regrouper plusieurs articles dans une même commande pour limiter l’envoi de colis, alors que la gratuité des livraisons peut nous pousser à commander “au compte goutte” ;
  • réduire le poids et le volume des emballages en utilisant un carton adapté en termes de dimensions. Cela permet également d’utiliser moins de particules de calage (papier de soie, chips polystyrène, etc.) ;
  • réutiliser les emballages des marchandises. Cela peut passer par le fait d’aller chercher un emballage réutilisable dans un point de proximité Chronopost. Il est également possible de stocker nos emballages dans l’optique d’un envoi ultérieur.

La réutilisation des emballages par Chronopost

Il s’agit d’un nouveau service Chronopost pour participer activement à l’économie circulaire : il est désormais possible de déposer ou de venir chercher un emballage colis qui a déjà servi.

Ces emballages réutilisables sont actuellement disponibles à Paris au sein de 3 points de proximité Chronopost :

Chrono City 123 rue Lecourbe (Paris 15ème) ;
Chrono City 82 rue de Bagnolet (Paris 20ème) ;
Agence Chronopost 11-13 Boulevard Ney (Paris 18ème).

Vous trouverez à chacune de ces adresses un corner spécifique qui comprend des emballages stockés sous une table d’expédition et tout le matériel pour les réutiliser (ruban adhésif, paire de ciseaux, etc.).

Important : des étiquettes blanches sont également à disposition pour masquer soigneusement l'étiquette initiale de transport.

Remplacer les emballages plastiques

par des solutions éco-responsables comme la fibre de calage de papier brun, par exemple. Ce conseil ne permet pas à proprement parler de limiter le suremballage mais il aide au recyclage optimal des matériaux utilisés pour chaque livraison

Recycler correctement les colis

en jetant le carton et autres matériaux d'emballage recyclables dans la poubelle de tri sélectif ou au contraire dans la benne à ordures classique (ruban adhésif notamment)

Emballage colis : innovations des marques du e-commerce

Certes le consommateur a sa part de responsabilité dans la problématique des pollutions causées par le suremballage. Il faut toutefois admettre que les entreprises ont le rôle principal dans le théâtre du suremballage.

Ces dernières années, de nombreuses innovations ont fait leur apparition dans les services packaging des grandes marques du e-commerce, visant à limiter le suremballage. En voici un florilège :

  • adhésif kraft plutôt que polypropylène ;
  • particules de calage issues de la farine de maïs ;
  • emballage sur mesure pour chaque produit ;
  • sacs en cellulose végétale, 100 % biodégradables ;
  • ou encore coffret carton prédécoupé qui englobe le produit sans espace vide.

Plus généralement, les grandes enseignes comme les marques émergentes ont bien compris qu’il était indispensable de ne plus multiplier les couches d’emballage et de maîtriser scrupuleusement la gestion de leurs déchets.

C’est une information rassurante alors qu’il y aurait 1,5 milliard de colis envoyés chaque année en France, selon l’Arcep (Autorité de Régulation des Communications Électroniques, des Postes et de la distribution de la presse).