Qu'est-ce que la "peak season" et comment y faire face ?
D’octobre à Noël, c’est bien connu, les commandes et les livraisons se multiplient partout en France et dans de nombreux pays. Pour pallier cette période très intense, les commerçants comme les transporteurs doivent se préparer en amont, dès le printemps. En effet, la peak season est un véritable enjeu économique pour de nombreuses entreprises. D’autres moments forts dans l’année sont à ne pas rater pour les commerçants et les transporteurs. Mais, qu’est-ce que la Peak season et comment y faire face ?
Qu’est-ce que la Peak season ?
La Peak season est une période très importante pour les entreprises. La haute saison est la période de l’année où les ventes augmentent de manière significative. La Peak season concerne les commerçants et les e-commerçants. Cette augmentation ponctuelle des ventes est causée par des événements culturels ancrés dans la culture (la Saint-Valentin, Noël, etc.) ou par des périodes de promotions massives (Black Friday, soldes, etc.) suivies par la plupart des commerçants.
La Peak season impacte aussi les transporteurs avec une multiplication de colis à acheminer. Cette période est intense pour la livraison des colis, il s’agit d’un véritable challenge pour les entreprises de logistique.
Les moment forts de l’année à ne pas rater
De mi-octobre à décembre, la période est très chargée pour les transporteurs et les e-commerçants. La hausse importante des volumes est liée à différents moments forts qui se succèdent :
✔ La Fête des célibataires est fêtée le 11 novembre (un événement commercial gigantesque en Chine) ;
La Cyber Week avec :
✔ Thanksgiving, le 4ᵉ jeudi du mois de novembre (particulièrement suivi aux États-Unis) ;
✔ Le Black Friday, le lendemain (une journée de soldes très importantes avec des sommes dépensées records) ;
✔ Le Cyber Monday, 3 jours après.
✔ Noël, le 25 décembre.
La pression pour les e-commerçants et les transporteurs est particulièrement intense les jours précédant Noël avec les cadeaux de dernières minutes. Les acheteurs sont très friands des livraisons en J+1 ou J+2 à ce moment-là de l’année. Mais, elle commerce à partir de mi-octobre pour les acheteurs anticipant davantage leurs achats de fin d’année.
La Peak season se calme entre Noël et les soldes de janvier en France. D’autres dates dans l’année ne doivent pas être ratées, comme :
✔ Le nouvel an chinois (en janvier) ;
✔ La Saint-Valentin, le 14 février ;
✔ Les French Days, en mai ;
✔ Les soldes d’été, en juillet-août.
À l’étranger, ces dates de Peak season sont amenées à varier en fonction des traditions de chaque pays.
La Peak season : un temps fort commercial pour les e-commerçants
Pour les e-commerçants, la période d’octobre à fin décembre peut représenter jusqu’à 50 % de leur chiffre d’affaires annuel. Rater commercialement cette période peut donc mettre à mal une entreprise. L’un des points de vigilance principal consiste à anticiper le stock et le potentiel volume de commande. En effet, il serait bien dommage de devoir refuser des commandes faute de stock. Surévaluer les commandes est aussi un risque financier pour l’entreprise. Pour se préparer à ce temps fort commercial, les e-commerçants doivent :
- étudier les statistiques de leurs commandes des années précédentes pour en dégager des chiffres indicatifs ;
- faire un inventaire en amont des références produits de votre marque correspondant à la demande client à la période de la peak season.
Pour aider les commerçants dans ce type d’identification, il existe des outils d’analyse en temps réel des canaux de vente, des retours colis, des réapprovisionnements, etc.
La Peak season : un challenge pour les entreprises de logistique
La Peak season représente jusqu'à 50 % du chiffre d'affaires annuel de certaines marques. Le respect des délais annoncés par les transporteurs est primordial, tout comme le maintien de la qualité du service. En effet, une bonne gestion de la période courant d’octobre à janvier permet généralement de solidifier les collaborations.
En cette période, l’entreposage et le traitement des commandes sont de grands défis, mais aussi l’approvisionnement en matériaux d’emballage et de calage pour les e-commerçants.
La Covid-19 : un véritable tournant pour le monde de la logistique
Ces dernières années, l’amplification des ventes en ligne a été fulgurante. En 2014, en France, les ventes e-commerces représentaient un chiffre d’affaires de 57 milliards d’euros. En 2021, ces ventes représentaient 130 milliards d’euros (ces chiffres sont donnés par la FEVAD). Cette croissance fulgurante de 128 % en 7 ans s’explique notamment par la crise sanitaire. En effet, la praticité des commandes en ligne et des livraisons à domicile pendant cette période-là s’est transformée en une véritable habitude pour beaucoup. Ce confort pour les acheteurs a transformé le monde de la logistique. En effet, le transport de colis explose également.
Cette amplification des achats en ligne s’est également traduite par une hausse du nombre de sites de vente en ligne. Entre 2020 à 2021, pas moins de 27 000 nouveaux sites de vente en ligne ont vu le jour.
Comment optimiser sa logistique durant la Peak season ?
Toutes les dates de Peak season s’anticipent des mois à l’avance : aussi bien en termes de stock pour les commerçants, que de personnel pour faire les colis et les transporter jusqu’à l’acheteur. De nombreux outils existent aujourd’hui pour bien optimiser sa logistique durant la Peak season. Voici les différentes pratiques à mettre en place :
Anticiper les volumes en amont
Adapter son organisation en privilégiant la flexibilité
Optimiser ses process
S’équiper avec des outils et des logiciels
Anticiper les volumes en amont
D’une année sur l’autre, il est possible d’analyser son activité pour mieux anticiper la peak season. Il convient aussi de prendre en compte les nouveaux clients de l’entreprise et ceux perdus. Grâce à une estimation de la quantité de colis à gérer selon les périodes, il est possible de prévoir des sites de stockage des colis supplémentaires, mais aussi des livreurs de colis en plus, au besoin, pour assurer les peak season. En effet, la particularité de cette période est son rythme soutenu pendant une période éphémère.
Adapter son organisation en privilégiant la flexibilité
Pour assurer les volumes à traiter, il est important de préparer ses équipes. Il peut s’agir de les renforcer de manière temporaire avec des sous-traitants ou des saisonniers. Ce recrutement s’anticipe. La pénurie de chauffeurs-livreurs étant plus forte pendant les périodes de la peak season. Avec une préparation pour la période octobre-janvier dès le printemps, les logisticiens doivent prévoir 50 % de personnel en plus en moyenne sur des horaires poussés à 6 ou 7 jours sur 7 pour novembre et décembre.
Pour venir en appui aux services de relation client, il n'est pas étonnant que les entreprises mettent en place un call center dédié à cette période éprouvante. Les équipes de tri, les chauffeurs, tous les services sont concernés par la Peak season.
Les capacités des entrepôts des transporteurs peuvent se retrouver dépassées pendant la période de la peak season. D’octobre à janvier, certains transporteurs ont trouvé la solution : la multiplication des départs depuis les mêmes quais. Ainsi, plusieurs tournées sont organisées au lieu d’une durant cette période. Cette alternative permet de doubler les capacités logistiques.
Optimiser ses process
Pour optimiser les livraisons, il est également important de sectoriser le territoire le plus précisément possible. Cela permet d’améliorer :
La performance des tournées
Le tri des colis dans l'entrepôt
Le chargement des véhicules
Il existe différents outils de sectorisation qui permettent de tester des solutions comme l’ouverture d’une agence supplémentaire, la modification de la flotte d’entreprise, etc. Ce type d’outils intelligents favorise l’identification de secteurs géographiques tendus où des ressources supplémentaires sont nécessaires pour gérer la Peak season.
Pour réduire les coûts et travailler plus respectueusement pour l’environnement, l’optimisation des tournées pendant la Peak season est primordial. Des outils permettent de mieux planifier le traitement de millions de colis, mais aussi d’adapter les tournées aux aléas en temps réel (client absent, chauffeur malade, accident, embouteillage, etc.).
S’équiper avec des outils et des logiciels
Certains outils et logiciels permettent aujourd’hui d’automatiser certaines tâches répétitives. Certains investissements peuvent ainsi aider à gérer la peak season, comme les convoyeurs de rouleaux, pour faciliter et accélérer la manutention des colis. De plus, ces outils réduisent également le risque d’erreur, c’est notamment le cas pour les machines de tri de colis.
Pour faire face à cette période d’augmentation importante des livraisons, les transporteurs se préparent dès le printemps. Année après année, les services de suivi et de tracking sont également améliorés pour répondre aux exigences des clients.