Quelles alternatives aux emballages en plastique pour l’envoi de colis ?

Pour éviter de participer aux 8 millions de tonnes de plastique jetés dans l’océan tous les ans, penser aux alternatives du plastique pour ses emballages colis est primordial. En effet, les emballages représentent une bonne partie de ces déchets plastiques. Afin de répondre à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), les sociétés sont de plus en plus nombreuses à chercher des alternatives aux emballages plastiques.

Pourquoi remplacer ses emballages en plastique ?

L’environnement est devenu un sujet incontournable, pour les particuliers comme pour les entreprises. Voici plusieurs bonnes raisons de remplacer vos emballages plastiques par des matériaux plus éco-responsables :

  1. la protection de l’environnement avec moins de déchets à usage unique ;
  2. l’interdiction du plastique à usage unique ;
  3. la plus-value pour l’image de votre entreprise (les consommateurs sont de plus en plus sensibles à l’argument “green”).

Pour rappel, le plastique traditionnel est fabriqué à base de pétrole et sa dégradabilité peut prendre plusieurs centaines ou milliers d’années.

Qu’est-ce que la RSE ?

La commission européenne définit la RSE comme l’intégration volontaire de préoccupations sociales et environnementales par les entreprises à leurs activités, leur manière de travailler et leurs partenariats. Il s’agit d’un enjeu majeur pour les entreprises qui doivent réduire leur empreinte carbone. Utiliser des matériaux plus écoresponsables pour l’envoi des colis permet aussi de répondre aux préoccupations actuelles des consommateurs. En effet, les personnes prêtes à boycotter une marque pour ses pratiques destructrices socialement ou environnementalement parlant sont de plus en plus nombreuses.

L’interdiction du plastique à usage unique

Le cadre législatif entourant l’interdiction du plastique à usage unique est un peu flou. Voici ce qu’il faut retenir de l’évolution de cette interdiction :

  • 2016 : interdiction des sacs plastiques à usage unique (épaisseur inférieure à 50 microns) aux caisses des commerces ;
  • 2017 : interdiction des sacs plastiques à usage unique (épaisseur inférieure à 50 microns) partout ;
  • 2020 : interdiction de la vaisselle en plastique à usage unique et autres petits produits ;
  • 2022 : interdiction de certains emballages plastiques alimentaires.

Les sacs plastiques compostables en compost domestique et biosourcé sont encore autorisés, hors caisse. L’objectif du gouvernement consiste à interdire progressivement les produits et emballages en plastique à usage unique, pour une interdiction complète prévue en 2040.

Comment choisir des alternatives aux emballages en plastique de qualité ?

Pour trouver la bonne solution d’emballage des colis, plusieurs critères doivent être pris en compte :

  • son aspect recyclable, compostable ou réutilisable ;
  • le besoin en énergie pour sa fabrication ;
  • la solidité de l’emballage final ;
  • son adaptabilité à la chaîne logistique.

Toutes les alternatives aux emballages en plastique

Envie de trouver des alternatives aux emballages en plastiques pour vos envois de colis ? Il existe de nombreuses solutions :

1. Les emballages bioplastiques

Ce type d’emballage est fabriqué à partir de plastique biosourcé ou est un plastique biodégradable. Le plastique biosourcé est un plastique fabriqué à partir de ressources renouvelables comme l’amidon de maïs, d’amidon de pomme de terre, d’algues, de betterave, de canne à sucre, etc. Le plastique biodégradable se dégrade en éléments non toxiques pour l’environnement et assez rapidement. Pour un envoi de colis, un emballage en bioplastique protège votre produit de la pluie. Notez toutefois que sa fabrication est gourmande en énergie.

2. Les emballages en carton

L'emballage en carton est fabriqué à partir d’une essence renouvelable : le bois. Le carton se dégrade facilement dans la nature. Pour vos envois de colis, combinez emballage en carton, encre végétale et colle naturelle. Privilégiez cependant l’usage des emballages en carton certifiés issus de forêts gérées durablement ou des emballages en carton recyclés. Vous êtes un particulier ? Vous pouvez conserver les cartons d’emballage des colis reçus pour vos prochains envois postaux. Vous évitez ainsi une utilisation à usage unique !

3. Les emballages en papier

Contrairement au carton, le papier est rigide. Si vous avez besoin d’un emballage souple et léger, le papier est à privilégier. Le papier peut venir du bois ou de la fibre de banane : deux ressources renouvelables et biodégradables. Comme pour l’emballage en carton, l’emballage en papier doit être utilisé avec de l’encre végétale et de la colle naturelle pour être biodégradables. Les pochettes en papier kraft sont donc une parfaite alternative aux emballages en plastique pour l’envoi de documents.

4. Les emballages en papier de fibres de bananes

Les pochettes d’envoi en fibre de banane ont d’abord vu le jour en Ouganda. En effet, cette solution utilise des déchets. Les emballages en papier de fibres de bananes sont rigides et difficiles à déchirer. Dans la nature, il se dégrade rapidement. Toutefois, contrairement à l’emballage en papier dont le bois peut être local, la fibre de banane vient forcément de loin.

5. Les emballages en bois

Pour donner une image haut de gamme à votre entreprise ou votre marque, le packaging en bois est aussi une solution. Actuellement, l’emballage en carton est notamment utilisé pour les coffrets de Noël, les fromages, les objets de déco, etc.

6. Les emballages en bambou

Le bambou pousse rapidement et de manière abondante. Solution peu coûteuse, sa culture a l’avantage de n’utiliser ni pesticide ni engrais. Cette alternative aux emballages en plastiques est notamment utilisée comme emballage alimentaire ou pour remplacer la vaisselle jetable. Néanmoins, il ne faut pas oublier que le bambou est surexploité à certains endroits de la planète. Le panda rouge en Asie et le gorille des montagnes en Afrique, notamment, sont menacés par cette surexploitation. De plus, la transformation du bambou en emballage se fait avec du sulfure d’hydrogène et de la soude : des produits corrosifs et toxiques pour l’homme.