Qu’est-ce que la logistique urbaine et quels sont ses enjeux ?
Pour le bon fonctionnement d’une ville, la logistique urbaine est un élément essentiel. En effet, l’organisation des flux de marchandises et leur optimisation sont complexes à mettre en place. Elles relèvent d’une coopération entre riverains, pouvoirs publics, institutionnels, acteurs économiques, etc. Chacun étant doté de ses propres objectifs, la logistique urbaine est particulièrement complexe à mettre en place. Désengorger les villes, réduire les nuisances sonores, respecter les réglementations urbaines, assurer les livraisons, certaines de ces composantes peuvent se révéler contradictoires.
Qu'est-ce que la logistique urbaine ?
La logistique urbaine représente l’ensemble des activités inhérentes à l’acheminement de marchandises en ville (arrivées, départs et circulation de celles-ci). Plus précisément, il s’agit du pilotage global des flux dans les meilleures conditions possibles :
- organisation des flux physiques des marchandises générés par les commerces, les industries, etc. ;
- flux des déchets générés ;
- flux de la communication entre expéditeurs, destinataires et différents opérateurs de la chaîne logistique ;
- déplacements des particuliers pour acheter ses marchandises ou récupérer leur colis ;
- flux du transport, du stockage, du conditionnement, des emballages, des palettes, des retours, etc.
Au sein de la chaîne logistique globale d’une marchandise, la logistique urbaine représente un tiers du coût logistique, même si le produit a traversé le monde entier. Entre enjeux économiques, développement urbain, qualité de vie des habitants, la logistique urbaine se trouve à un carrefour rendant la rationalisation de ses performances indispensables.
Les différents enjeux de la logistique urbaine
Le transport et la logistique urbaine représentent près d’un emploi sur dix dans une ville. Pas étonnant avec l’accroissement constant du nombre de livraisons, notamment dû au développement de l'e-commerce. Toutefois, la logistique urbaine doit aussi prendre en compte les enjeux écologiques et les enjeux urbains.
Enjeu économique (explosion de l'e-commerce)
Livraison à domicile et livraison en point de proximité (relais de dépôt et de retrait de colis) sont en constante augmentation. Cette tendance de l’e-commerce vaut notamment pour les biens de consommation de la vie courante. Comment l’expliquer ? En voici les raisons principales :
facilité des commandes et livraisons ;
vieillissement de la population ;
diminution de la motorisation des particuliers en centre-ville, etc.
Le développement de l'e-commerce permet toutefois de dématérialiser une partie des commandes et de réduire la logistique urbaine des commerces.
Enjeux écologiques
En ville, le transport de marchandises est source d’émissions de polluants atmosphérique et d’émissions de gaz à effet de serre. Des enjeux qui doivent être pris en compte par les opérateurs de la chaîne de logistique.
Enjeux sociaux
Parler de logistique urbaine, c’est aussi penser aux enjeux sociaux qui en découlent. En effet, les conditions de travail des chauffeurs-livreurs et leur sécurité sur la route, notamment, doivent être prises en compte.
Enjeu d’urbanisme (désengorger les centre-villes)
Dans une politique de désengorgement des centres-villes, l’utilisation de la voirie et l’emprise foncière sont deux critères à prendre en compte concernant les enjeux d’urbanisme de la logistique urbaine. Nuisances sonores, congestion des routes, etc..
Bon à savoir : Actuellement, le transport de marchandises représente entre 15 % et 20 % des kilomètres parcourus par les véhicules dans une ville.
Comment les villes peuvent-elles s'adapter aux enjeux de la logistique urbaine ?
La logistique urbaine reste absolument essentielle au bon fonctionnement des villes. L’objectif est donc de trouver le bon équilibre économique, environnemental, social et urbanistique. Pour rendre cela possible, les villes doivent accompagner et structurer la coopération entre les différents professionnels locaux et les pouvoirs publics.
Fortes d’outils réglementaires permettant d’encadrer ce type de démarche, les autorités publiques doivent inciter l’innovation tout en encadrant les conditions de transport dans la ville.
Pour s’adapter aux enjeux de la logistique urbaine d'aujourd'hui, les différents points d’action pour les villes sont les suivants :
- valoriser les acteurs permettant de mutualiser les coûts et l’empreinte écologique du « dernier kilomètre » pour les livraisons de marchandises ;
- faire de ce secteur un tremplin pour l’emploi, notamment pour les publics ayant des difficultés d’insertion professionnelle et sociale ;
- s’inscrire dans une perspective de développement durable ;
- renforcer et densifier le commerce de proximité pour la vitalité économique et la qualité de vie ;
- déployer une stratégie avec des véhicules et des matériels de manutention propre, etc.
Comment les entreprises logistiques peuvent-elles répondre à ces enjeux ?
Le travail à mener se trouve également du côté des entreprises de logistique. En interne, elles doivent :
- aborder la logistique urbaine de manière volontariste pour développer une politique interne à l’entreprise adaptée ;
- s’engager dans le développement de structures de logistique nouvelle génération ;
- encourager des modes de transport alternatifs à la route (solutions ferroviaires et fluviales notamment) ;
- mettre en place une gouvernance globale plus souple ;
- trouver de nouvelles solutions pour mieux optimiser la livraison du dernier kilomètre, etc.
Chronopost innove pour s’adapter à cette nouvelle tendance
Depuis les années 2000, Chronopost s’implique dans des actions permettant de limiter l’impact de son activité sur l’environnement. Une démarche de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) structurée a été mise en place.
Cette politique appelée DrivingChange est ambitieuse et volontariste et s’organise autour de 4 grands piliers :
- engagement neutralité carbone : pour des livraisons neutres en carbone à tous les clients sans augmentation des coûts ;
- livraison urbaine responsable : améliorer les solutions de livraisons pour une meilleure qualité de vie urbaine, toujours dans le respect de l’environnement ;
- entreprise et société civile : effectuer des actions de proximité ;
- entrepreneuriat innovant : accompagner le développement d’entreprises locales dans un esprit d'entrepreneuriat.
En 2020, le contexte sanitaire a démontré une fois de plus que le transport de marchandises était essentiel dans le paysage économique du pays. Les nouvelles attentes des clients et les demandes croissantes de livraison ont permis à Chronopost de modifier et d’adapter ses méthodes de travail.
L’engagement Chronopost
Pour Chronopost, enjeux économiques et enjeux environnementaux sont étroitement liés depuis longtemps. Raison pour laquelle la société multiplie ses engagements concrets pour la planète, notamment au travers de diverses actions, avec :
- une compensation carbone pour une empreinte neutre ;
- le déploiement de véhicules à faibles émissions dans les grandes villes dès fin 2020, puis progressivement dans de plus en plus de villes.
Grâce à une feuille de route claire, Chronopost met en place une stratégie environnementale de logistique urbaine qui s’inscrit dans la durée.
Les reconnaissances de ses engagements RSE
Les actions volontaristes de Chronopost en termes de logistique urbaine ont été largement récompensées ces dernières années :
- Charte Objectif CO2 : en 2020, Chronopost a reçu le trophée de l’action la plus innovante pour la livraison à faibles émissions à Paris et l’implantation de Chrono City dans les centre-villes.
- Évaluation Ecovadis (organisme indépendant de notation de la performance RSE des entreprises) : Chronopost a reçu la médaille d’or plusieurs années consécutives depuis 2017 ;
- Évaluation Acesia (outil d’analyse des engagements RSE d’une entreprise) a obtenu la note de 69/100 en 2020, pour une note moyenne de 38,7/100 tous secteurs d’entreprise confondus ;
- Certification ISO 14001 : cette reconnaissance atteste de la responsabilité environnementale de Chronopost dans le management de l’ensemble de ses sites et de son engagement dans l’évaluation et la maîtrise des impacts environnementaux de ses activités.
La solution de livraison Chronopost
Pour rappel, Chronopost propose une solution de livraison express de colis pesant jusqu’à 30 kg pour les particuliers et les entreprises. Avec un réseau de dépôt et de collecte dans plus de 20 000 points de collecte partout en France.