Le dernier kilomètre
en logistique :

quels enjeux
et comment l’optimiser ?

Avec l’expansion du e-commerce et le boom des livraisons pour les particuliers, plus de 1,3 milliards de colis* sont livrés en France chaque année. Pour garantir la réussite et l’optimisation d’une livraison, zoom sur la logistique du dernier kilomètres et ses enjeux ! 

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Qu’est-ce que le dernier kilomètre en logistique ? 

Dans le marché de la livraison urbaine, on parle du défi du “dernier kilomètre “ en logistique. Mais que désigne ce fameux dernier kilomètre, dont l’importance semble si cruciale pour confirmer ou non la réussite d’une livraison ?

Il s’agit tout simplement de l’étape finale du processus de livraison d’un produit, vers le lieu de réception final sélectionné par le client. Cette dernière étape constitue aujourd’hui l’un des plus grands enjeux logistique de la gestion de la chaîne d’approvisionnement, aussi appelée Supply Chain. L’optimisation de ce dernier kilomètre peut à la fois constituer un levier important sur le coût total de la livraison, sur les impacts environnementaux et sociétaux ainsi que sur la satisfaction client. 

 

Quels sont les enjeux du dernier kilomètre en logistique ? 


Auparavant, les transactions et donc les livraisons avaient lieu directement entre les chaînes d’approvisionnement (magasins de détail, entrepôts, usines de fabrication, etc.) et les lieux de revente.

L’expansion du e-commerce s’accompagne d’une évolution croissante des demandes et des attentes des consommateurs particuliers. Ces derniers recherchent des options de livraison accessibles et rapides, pour faciliter la réception de nombreuses petites commandes individuelles. Ce sont ces envois multiples, à destination de nombreux lieux de réception différents, mais aussi le besoin de personnalisation et d’immédiateté des clients qui complexifient la logistique du dernier kilomètre et qui en augmentent les dépenses.

Ces changements majeurs dans les habitudes de consommation, et donc de livraison, ont amplifié plusieurs enjeux liés au dernier kilomètre en logistique. 

Enjeu n° 1 : optimiser les coûts liés au dernier kilomètre en logistique 

Le dernier kilomètre en logistique est la partie la plus coûteuse, puisqu’il représente 20 % du coût total de la livraison. Les dépenses associées sont en effet démultipliées puisqu’on substitue un transport unitaire à un transport de masse, permettant de réaliser des économies d’échelle. Pour réduire stratégiquement les coûts liés au dernier kilomètre, il faut regrouper géographiquement les livraisons au maximum, sur le modèle des relais de ou des click and collect. 

 

Enjeu n°2 : gérer les contraintes logistiques 

Pendant l’étape cruciale qu’est le dernier kilomètre, la livraison peut être affectée par différents paramètres, dont certains peuvent échapper au contrôle de l’entreprise. Nous pourrons citer par exemple : 

  • la localisation du client et la distance à parcourir pour l’atteindre ; 

  • le nombre d’arrêts à effectuer sur un même itinéraire ; 

  • le flux routier ; 

  • les ruptures de stock ; 

  • les retards, annulations ou pertes de colis.
     

Pour optimiser les délais de livraison pendant ce dernier kilomètre, il est donc primordial de gérer ces différentes contraintes de livraison. 

 

Enjeu n°3 : prendre en compte les risques sociétaux et environnementaux

Le dernier kilomètre génère des impacts environnementaux qu’il est essentiel de considérer.

Avec la croissance du nombre de livraisons chaque année, le nombre de véhicules de transports sur les routes augmente, générant une pollution urbaine supplémentaire. On estime que l’acheminement de marchandises est responsable de 25 % des émissions de gaz à effet de serre en milieu urbain. 

Avec la multiplication des livraisons à domicile ou en relais de colis, les axes routiers des grandes villes sont de plus en plus saturés. Le dernier kilomètre représenterait 30 % de l’utilisation totale de la voirie, ainsi que 20 % du trafic. 

Afin de prendre en compte la pollution générée par les véhicules de transport routier, il est donc primordial de : 

  • mettre en place des normes ;

  • trouver des alternatives pour permettre des livraisons plus efficaces ;

  • motiver des modes de livraisons vertueux pour l’environnement et le trafic.

 

Enjeu n°4 : soigner la relation client 

Un des enjeux, et non des moindres, du dernier kilomètre en logistique est de valoriser l’importance de la relation client, afin d’assurer sa satisfaction et donc sa “durée de vie” en tant que client.

Pour soigner la relation client, il est ainsi conseillé :

  • de proposer la possibilité d’une livraison rapide associée à une prise de rendez-vous si nécessaire ;
  • d’ajouter une option express ;
  • d’offrir plusieurs modes de retrait et de livraison ;
  • de garantir le suivi des différentes étapes de livraison.

Transporteur expert en envoi express de colis, Chronopost propose par exemple différentes offres d’expédition sur mesure. Il est ainsi possible de personnaliser le jour et l’heure de réception, pour répondre aux exigences de vos clients. 

Comment optimiser la logistique du dernier kilomètre ? 

Voici quelques initiatives envisageables pour optimiser la logistique du dernier kilomètre, sur le plan économique, organisationnel et écologique.

Jongler entre les différents modes de livraison 


Proposer la personnalisation du jour et de l’heure de livraison permet de répondre aux exigences des clients en leur offrant une expérience personnalisée. Organiser plusieurs méthodes de collecte permet également aux clients de choisir le lieu de livraison, d’être livrés rapidement et pour un prix compétitif.

La livraison à domicile tout comme la livraison sur le lieu de travail sont les deux solutions les plus rapides et les plus directes pour le client particulier. Elles sont cependant les solutions les plus coûteuses et impliquent que le client soit présent, sous peine de devoir se représenter plusieurs fois.

Il est donc possible de proposer d’autres modes de livraison, permettant de faire baisser les coûts et d’optimiser les délais de livraison :

  • les relais de colis ;
  • le click and collect ;
  • le drive ;
  • les consignes.

Mutualiser les flux


Pour atténuer la congestion urbaine, il est possible d’avoir recours à la consolidation du flux, également appelée “cross-docking”. Cette méthode consiste à préparer les commandes à partir d’une plateforme unique qui s’occupera du tri. Ce mode logistique permet de :

  • optimiser la livraison du dernier kilomètre ;
  • éliminer la nécessité d’un entrepôt de stockage ;
  • ne pas avoir besoin d’une flotte de véhicules propre à l'entreprise.


Mutualiser ainsi la distribution de biens de même catégorie permet de réaliser des économies, de maîtriser le calendrier des échéances et de réduire la congestion des voies urbaines.

Dans ce sens, Chronopost investit dans la mise en place de centres logistiques urbains, permettant de concentrer les flux pour optimiser les tournées de livraison. L’emplacement stratégique de ces centres logistiques permet également de diminuer le nombre de kilomètres parcourus et de réduire les émissions de polluants atmosphériques.

Développer une livraison plus écologique 


Il est possible de réduire l’impact écologique de la livraison du dernier kilomètre. Voici quelques initiatives allant dans ce sens : 

  • optimiser les itinéraires en utilisant à un logiciel de planification permettant d’optimiser les délais et les parcours de livraison complexes ;
  • avoir recours à des flottes de véhicules et des moyens de transport durables, comme les camions électriques ou hybrides, ou encore les vélos.
  • combattre les volumes à vide, en adaptant le véhicule à la marchandise à livrer.


Depuis le centre logistique de l’ELU (Espace Logistique Urbain) de Bercy, Chronopost réalise les livraisons avec une flotte de véhicules 100 % électriques mais aussi en vélos (4 tournées de livraison) et à pied avec le trolley pour les zones piétonnières.

Chronopost s’inscrit définitivement dans une démarche d’avenir stratégique, en étant équipé pour répondre aux enjeux économiques, sociétaux et environnementaux du dernier kilomètre en logistique.

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