Comment rendre son site e-commerce rentable ?

Avec une concurrence élevée pour les boutiques en ligne, il est important de trouver des solutions pour rendre son site rentable dans le domaine du e-commerce. Pour vous aider à trouver les bonnes solutions, voici nos conseils pour adopter la bonne stratégie.

Cibler sa communication pour améliorer son trafic

Pour se faire connaître et augmenter son trafic sur sa boutique en ligne, la communication est une démarche clé. Pour optimiser votre budget webmarketing, il est important de cibler le bon public pour bénéficier d’un trafic qualifié. L’objectif est d’attirer des visiteurs potentiellement intéressés par les produits que vous vendez.

Nos conseils pour un site rentable grâce à une communication ciblée :

  • Utilisez uniquement les canaux de communication de votre cible type. Inutile d’être présent partout. Il faut être présent au bon endroit.
  • Adoptez une stratégie « test-and-learn ». L’objectif est d’investir de petites sommes dans différents outils marketing. Cela permet de les tester et d’observer quelles solutions de communication fonctionnent le mieux. Vous pouvez ensuite abandonner ceux qui ne fonctionnent pas et investir uniquement dans ceux qui génèrent de l’acquisition client.
  • Collaborez avec une agence marketing pour votre publicité et avec des experts SEO pour améliorer le positionnement de votre boutique en ligne sur les moteurs de recherche (avec des fiches produits bien optimisées, notamment).

Créer un parcours de commande e-commerce simple et flexible

Pour un site e-commerce rentable, le parcours de vente doit être pensé de manière à convertir un maximum de visiteurs. Voici quelques conseils :

  • Des fiches produits optimisées sont indispensables pour le référencement naturel, mais elles permettent aussi aux visiteurs de trouver toutes les informations dont ils ont besoin (visuels, caractéristiques…).
  • Les conditions de vente, de livraison et des retours doivent être explicites. L’abandon de panier des internautes est fréquent dans le cas inverse.
  • Multiplier les modes de livraison (click & collect, à domicile, en point relais…) pour une plus grande flexibilité pour le consommateur.
  • Proposer des frais de livraison gratuits à partir d’un certain montant permet de pousser les clients à augmenter le montant de leur panier. Tout comme proposer  des produits complémentaires avant l’étape d’achat.
  • Il existe aussi des plugins pour la relance de panier abandonné.
  • Des moyens de paiement diversifiés limitent également les abandons de panier.

Quelle stratégie de livraison pour un site e-commerce rentable ?

La rentabilité de votre site e-commerce dépend en grande partie de votre stratégie de livraison. En effet, les solutions d’expédition ont un impact direct :

Sur le coût des frais de port

Sur la conversion de votre cible

Et sur la satisfaction des clients

Diminuer vos tarifs logistiques e-commerce est donc indispensable !

La livraison à domicile

La livraison à domicile présente de nombreux avantages. Tout d’abord, elle offre un gain de temps considérable : plus besoin de se déplacer en magasin, de chercher une place de parking ou de patienter pour récupérer son colis. C’est un service particulièrement apprécié par les personnes ayant un emploi du temps chargé, les personnes âgées ou à mobilité réduite.

Cette solution confortable permet de recevoir ses achats directement chez soi, souvent à une plage horaire choisie. Avec la généralisation du suivi en temps réel des colis, la livraison à domicile devient de plus en plus fiable, rapide et sécurisée, renforçant ainsi la satisfaction client.

L’enlèvement sur demande

Avec l’enlèvement sur demande, le vendeur n’a plus besoin de se déplacer dans un bureau de Poste, une Agence Chronopost ou un Relais Pickup. Un livreur Chronopost passe collecter vos colis et vos plis à l’adresse et à la date de votre choix.

La livraison gratuite

La livraison gratuite est souvent utilisée comme outil marketing. En effet, en proposant une livraison gratuite à partir de 60 € d’achat, par exemple, vous augmentez le panier moyen des consommateurs. Il est plus rentable pour le vendeur d’envoyer un seul gros colis que plusieurs petits colis au même client.

Le Click & Collect

La livraison Click & Collect permet d’éviter les frais de livraison. Pour proposer ce mode de livraison, une boutique physique est toutefois nécessaire. Des frais de stockage et personnel présent sur les horaires d’ouverture et disponible pour le retrait des commandes sont nécessaires. La rentabilité dépend de l’organisation du magasin et de la proximité de la clientèle.

Le point retrait

Cette solution est aujourd’hui largement privilégiée par de nombreux acheteurs. Les coûts de livraison sont réduits pour le vendeur et l’acheteur puisque les colis sont livrés par lots. Le risque d’une seconde livraison ou d’un litige est grandement réduit : une bonne solution pour rendre son site rentable.

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