Vos questions
fréquentes

Expédier à l'international, comprendre le suivi de son envoi, connaître les démarches en cas de litiges... toutes les réponses à vos questions sont ici.

Envoi de vos colis (4)
Comment envoyer mon colis ?
 
Quelques étapes simples pour expédier votre colis :
Quels sont les délais & tarifs de livraison ?

Vous souhaitez connaître nos tarifs et nos délais de livraison en fonction de vos besoins ?

Quels sont les poids et dimensions maximum autorisés ?
Nous livrons votre colis inférieur ou égal à 30 kilos partout dans le monde.
Quelles marchandises ne peuvent pas être transportées ?

Certaines marchandises sont strictement prohibées et ne peuvent être transportées : bijoux, animaux, armes, plantes …

Envoi de vos colis à l'international (4)
Qu'est-ce que les droits de douanes et les taxes à l'importation et comment les calculer ?

Pour les envois en provenance d'un pays ne faisant pas parti de l'Union Europpéenne, la douane va appliquer une taxation (appelée droits de douane).

A qui sont facturés les droits de douane et les taxes d'importation ?

Les droits et taxes sont réclamés au destinataire de l'envoi au moment de la livraison.

Quand faut-il utiliser une facture pro forma ou une facture commerciale ?
Pour vos envois hors union européenne vous devrez obligatoirement joindre une facture à votre colis. Celle-ci diffère selon la nature de votre envoi.
 
Qu'est-ce qu'une Prior Notice ?

Pour exporter et faciliter le contrôle des produits alimentaires vers les Etats-Unis, vous devez être enregistré auprès de la Food and Drug Administration (FDA) et émettre une Prior notice (PN) pou

Suivi et livraison de vos colis (6)
Le SMS/email que j'ai reçu a-t-il bien été envoyé par Chronopost ?
Si le message provient de Chronopost, l'émetteur du message sera :
Comment me procurer la preuve de livraison de mon colis ?

Si vous êtes le destinataire :
Nous vous invitons à vous rapprocher de votre expéditeur afin d'obtenir la preuve de livraison de votre colis.

Quand mon colis sera-t-il livré ?
Chronopost vous offre la possibilité de recevoir vos colis de 8h à 22h, du lundi au dimanche* selon le choix de votre expéditeur.

Où trouver mon numéro de suivi de colis ?
Le numéro de suivi est composé de 13 caractères : 2 lettres + 9 chiffres + 2 lettres (ex: XX123456789FR) ou 15 caractères pour les colis en provenance de l'étranger.
Que faire si je ne suis pas chez moi au moment de la livraison ?

Un colis devait arriver à votre domicile ou au bureau mais vous n’aviez pas pu vous libérer pour le récupérer ? Que se passe t-il dans ce cas ?

Combien de temps mon colis peut rester au point de proximité et que faire si je ne peux pas le récupérer ?
Vous avez reçu une notification vous indiquant que votre colis est arrivé mais vous ne pouvez pas le récupérer le jour même ?
Covid-19 (3)
Comment faciliter la livraison de mes colis ?

Au moment de la commande, nous vous invitons à bien renseigner votre numéro de téléphone portable. Le livreur pourra ainsi vous appeler avant leur passage.
 

Est-ce que les chauffeurs ont reçu des consignes particulières pour la livraison des colis ?

Depuis le début de cette crise sanitaire, Chronopost met tout en œuvre pour garantir la santé et la protection de ses équipes et de ses clients.

Prenez-vous la température de vos employés à l’entrée de vos sites ?

Nous avons diffusé très largement, auprès de tous nos collaborateurs, les consignes sanitaires de précaution.

Modification de votre livraison (Predict) (3)
J'ai donné une instruction de livraison mais je souhaite la modifier, est-ce possible ?
La livraison est probablement déjà en cours et il n'est donc plus possible d'agir sur sa tournée de livraison.
En cas d'urgence n'hésitez pas à contacter le Service Client.
J'ai modifié ma date de livraison mais je ne serai pas chez moi au moment de la livraison, comment faire ?
Le jour prévu de la livraison, vous recevrez un message vous indiquant un créneau horaire précis de passage du chauffeur.
Réclamations et indemnisations (4)
Comment contacter le Service Client Particuliers ?
Le Service Client Particuliers est disponible au 09 69 391 391 (appel non surtaxé)
Suis-je indemnisé en cas de perte de mon colis ?

Un colis vous a été envoyé mais vous l’avez jamais reçu ? Quel recours ?

Suis-je indemnisé en cas de retard de livraison ?
Que faire si vous êtes le destinataire :

Si le colis n’a pas été livré à temps, nous vous invitons à contacter votre expéditeur.