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Guide

Installer mon imprimante thermique

Réseau ou USB ?
Je souhaite installer mon imprimante en réseau
En réseau, le message « Impression terminée » s’affiche mais aucune étiquette n’est imprimée
En réseau,  le message « Désolé, nous avons rencontré un problème d’impression » est affiché
En réseau, lorsque je valide, il n’y a aucun message à l’écran, mais aucune étiquette n’est générée
Pour une installation réseau, comment modifier le port de communication de mon imprimante ?
Je dois installer Java. Comment faire ?
Comment activer Java ?
Je souhaite installer mon imprimante en USB
Je souhaite installer les pilotes USB de mon imprimante thermique
En USB, mon imprimante se bloque et affiche "Printing 1 of 1". Que faire ?
En USB, le message "La lettre de transport a bien été mise en attente dans la file d'impression" s'affiche, mais l'étiquette ne sort pas. Que faire ?
En USB, le message "L'imprimante X n'a pas été détectée sur votre poste" s'affiche alors que cette imprimante est bien installée. Que faire ?
En USB, la page reste bloquée sur "Impression en cours". Que faire ?
Je souhaite changer le protocole de mon imprimante en Fingerprint

 

 

Comment installer une imprimante ? Réseau ou USB ?

usbourezo.jpg

 

Je souhaite installer mon imprimante en réseau

Prérequis

L’impression thermique ne fonctionne qu’avec le processus d’expédition « en un clic » du site www.chronopost.fr.

Vous devez utiliser l’un des navigateurs suivants :

  • Google Chrome,
  • Firefox version 4 ou supérieure,
  • Safari version 5 ou supérieure,
  • Internet Explorer version 7 ou supérieure.

Nous conseillons de ne pas utiliser Internet Explorer 8, qui souffre de problèmes de compatibilité.

Vous devez également avoir une version de Java mise à jour, et activée.  L’installation et l’activation de Java se fait sur votre navigateur (voir procédure d’installation et d’activation plus loin dans ce document). Une fois Java installé et activé, à l’ouverture de la page « En un clic », vous devez accepter l’exécution de l’applet Java (détails décrits dans le processus d’installation ci-dessous).

 

Processus d’installation

1. Brancher l’imprimante sur une prise réseau, en utilisant le câble Ethernet fourni par Chronopost. N’utilisez pas le câble USB fourni avec l’imprimante : il est inutile.

2. En fonction de la politique réseau de votre Entreprise, il peut être nécessaire de déclarer l’imprimante sur votre réseau. Rapprochez-vous des techniciens ou de l'administrateur réseau de votre Entreprise pour vous aider à réaliser cette opération. Si votre réseau est libre, l’imprimante récupérera automatiquement une adresse IP lorsqu’elle sera branchée à celui-ci.

Bon à savoir : si votre réseau passe par une box standard du marché (Freebox, Livebox, etc.), vous devez passer cette box en mode « routeur », via le panneau d’administration de la box, afin de faire fonctionner votre imprimante PC43d. Attention, avec une box standard du marché, il est possible que l'IP attribuée à l'imprimante change à chaque redémarrage de l'imprimante et/ou de la box ! Il faut alors modifier à nouveau les paramètres d'impression dans le menu mon profil --> mes préférences. Pour éviter ce désagrément, vous pouvez attribuer une IP fixe à l'imprimante.

Bon à savoir : Pour déclarer l’imprimante sur un réseau d’entreprise, vos techniciens ou administrateurs  réseau auront besoin de l’adresse MAC de l’imprimante. Celle-ci est indiquée sous l’imprimante, sur un sticker.

3. Vous devez renseigner l’adresse IP de l’imprimante dans les menus de chronopost.fr. Pour retrouver l’adresse IP de votre imprimante, rendez-vous dans le menu de l’imprimante (directement sur l’imprimante).

  • Appuyer sur le bouton home de l’imprimante (icône en forme de maison),
  • Entrez le mot de passe « 8311 »,
  • Rendez vous dans le menu « communications à Ethernet à IPv4 » en naviguant dans le menu de l’imprimante.

 

impther_menu.jpg
Menu imprimante thermique

 

4. Sur chronopost.fr

  • Connectez-vous avec votre identifiant et mot de passe,
  • Rendez-vous dans votre espace client, dans la rubrique profil « Mes préférences »,
  • Sélectionnez le type d’impression « impression thermique ».

 

mespreferences.png
Ecran "Mes Préférences"

 

  • Renseignez l’adresse IP et le port (par défaut, utilisez le port 9100 qui est configuré par défaut sur l’imprimante) puis validez vos modifications.

Bon à savoir : si nécessaire, vous pouvez modifier le port d’écoute de l’imprimante dans son menu. Attention : ne faîtes réaliser cette opération que par un technicien ou expert réseau !

Bon à savoir : vous pouvez renseigner un nom de machine plutôt qu’une IP dans le menu « mes préférences » de chronopost.fr. Cela est utile si votre réseau affecte des IP dynamiques aux appareils connectés. Là encore, faîtes vous accompagner d’un technicien ou ingénieur réseau de votre Entreprise.

5. Dans le menu « EXPEDIER », cliquez sur l’expédition « En un clic ». Un avertissement de sécurité doit alors apparaître. Cliquez sur « Exécuter ».

6. Vous pouvez ensuite remplir la page, et lancer l’impression. L’étiquette doit sortir sur l’imprimante thermique.


En réseau, le message « Impression terminée » s’affiche mais aucune étiquette n’est imprimée

  • Veuillez vous assurer que le port de communication renseigné dans l’application est le même que celui indiqué dans votre imprimante (utilisez par défaut le port 9100),
  • Vous ne devez pas être en train de naviguer dans un menu sur l’imprimante, mais être sur la page d’accueil (qui doit porter la mention « ZSim 6.000428 Autohunt »,
  • Pour imprimer l’étiquette, veuillez vous assurer que l’imprimante est correctement chargée en papier, et que le capot est bien refermé,
  • Il arrive que l’imprimante soit tout simplement bloquée. Dans ce cas là, éteignez-la, puis rallumez-la.
  • Veuillez vous assurer que l’imprimante, lorsqu’elle est sur le menu principal, affiche « Zsim 6.000428 Autohunt ». Si elle affiche autre chose (notamment, s'il est écrit ZSim 6.05 A10 AutoHunt, ou ZSim 6.10 A10 Autohunt, c'est que son firmware n'est pas à jour. Veuillez alors vous rapprocher de votre Centre de Services Chronopost.

 

En réseau,  le message « Désolé, nous avons rencontré un problème d’impression » est affiché

Plusieurs causes sont possibles :

  • L’imprimante n’est pas ou mal branchée au réseau,
  • L’imprimante n’est pas allumée,
  • Assurez-vous que l’imprimante possède bien l’adresse IP indiquée. Pour vous assurer que l’imprimante répond à cette adresse IP, rendez vous sur l’adresse http://XXX.XXX.XXX.XXX (ou XXX.XXX.XXX.XXX est l’adresse IP de votre imprimante).
  • Une page de configuration de l’imprimante est normalement affichée à cette adresse, ayant l’apparence ci-dessous :
impther_deskmenu.jpg
Page de configuration de l'imprimante

Si rien ne s’affiche, c’est que vous n’utilisez pas la bonne adresse IP.

Vous pouvez retrouver l’adresse IP de l’imprimante dans le menu de l’imprimante (procédure détaillée dans le guide d’installation chapitre précédent).

 

En réseau, lorsque je valide, il n’y a aucun message à l’écran et aucune étiquette n’est générée

Ceci peut se produire lorsque l’applet n’a pas été acceptée.

Solution : fermer complètement le navigateur (tous les onglets), le redémarrer, revenir sur la page d’expédition « en un clic », et accepter l’exécution de l’application

Ceci peut également se produire lorsque la version de Java de votre navigateur n’est pas mise à jour ou pas activée.


Pour une installation réseau, comment modifier le port de communication de mon imprimante ?

  • Appuyer sur le bouton Home (icône en forme de maison) de votre imprimante,
  • Entrer le mot de passe « 8311 » sur l’imprimante,
  • Aller dans le menu Services réseau à Net01,
  • Le numéro de port est indiqué et peut être modifié,
  • Effectuer ensuite un redémarrage de l’imprimante.


Je dois installer Java. Comment faire ?

Rendez vous sur le site officiel de Java et cliquez sur « téléchargement gratuit de Java ».

Vous avez besoin d’aide dans cette installation ? Utilisez la rubrique d’aide de Java.

Comment activer Java ?

Suivez les étapes ci-dessous, en fonction de votre système d'exploitation et de votre navigateur.

Internet Explorer (Windows)

  1. Cliquez sur Outils puis sur Options Internet,
  2. Cliquez ensuite sur l'onglet Sécurité, puis sélectionnez le bouton Personnaliser le niveau,
  3. Faites défiler la fenêtre vers le bas jusqu'à Script des applets Java,
  4. Assurez-vous que le bouton radio Activé est coché,
  5. Cliquez sur OK pour enregistrer vos préférences.

Chrome (Windows)

  1. Cliquez sur l'icône de la clé à molette, puis sélectionnez Options,
  2. Sélectionnez Options avancées, puis Paramètres de contenu dans la section Confidentialité,
  3. Le panneau Paramètres de contenu s'ouvre,
  4. Dans la section Plug-ins, sélectionnez le lien Désactiver les plug-ins individuels pour vérifier si Java est activé,
  5. Cliquez sur le lien Activer (si le lien Désactiver s'affiche, cela signifie que Java est déjà activé).

Remarque : vous pouvez également accéder aux paramètres des plug-ins en saisissant "about:plugins" dans le champ d'adresse du navigateur.

Firefox (Windows et Mac OS X)

  1. Démarrez le navigateur Mozilla Firefox ou redémarrez-le s'il est déjà en cours d'exécution,
  2. En haut du navigateur, sélectionnez le bouton Firefox (ou le menu Outils sous Windows XP), puis Modules complémentaires,
  3. La fenêtre Gestionnaire de modules complémentaires apparaît,
  4. Dans la fenêtre Gestionnaire de modules complémentaires, sélectionnez Plugins,
  5. Cliquez sur le plugin Java (TM) Platform pour le sélectionner,
  6. Cliquez sur le bouton Activer (si le bouton indique Désactiver, cela signifie que Java est déjà activé).

Safari (Windows et Mac OS X)

  1. Lancez le navigateur Safari,
  2. Cliquez sur Safari et sélectionnez Préférences,
  3. Cliquez sur l'onglet Sécurité,
  4. Cochez (sélectionnez) la case Activer Java,
  5. Fermez la fenêtre Préférences de Safari.

Opera 4.x et versions ultérieures (Windows et Mac OS X)

  1. Opera pour Windows n'utilise pas Java, mais une version imbriquée existe déjà dans le navigateur Web Opera,
  2. Il est possible qu'Opera prenne en charge Java pour d'autres plates-formes. Reportez-vous à la documentation de votre plate-forme Opera,
  3. Pour plus d'informations, reportez-vous à l'article suivant : Prise en charge du logiciel Java dans Opera.

Nous vous conseillons l’utilisation de Google Chrome, de Safari ou d’une version récente de Firefox pour utiliser l’application « en un clic » en impression thermique.

Je souhaite installer mon imprimante en USB

Prérequis

L’impression thermique USB fonctionne avec le processus d’expédition « En un clic » du site www.chronopost.fr. Vous devez utiliser l’un des navigateurs suivants :

  • Google Chrome,
  • Firefox version 4 ou supérieure,
  • Safari version 5 ou supérieure,
  • Internet Explorer version 7 ou supérieure.

Nous conseillons de ne pas utiliser Internet Explorer 8, qui souffre de problèmes de compatibilité. Vous devez également avoir une version de Java mise à jour, et activée.  L’installation et l’activation de Java se fait sur votre navigateur (voir procédure d’installation et d’activation plus loin dans ce document).

Une fois Java installé et activé, à l’ouverture de la page « En un clic », vous devez accepter l’exécution de l’applet Java (détails décrits dans le processus d’installation ci-dessous).

Processus d’installation USB

1. Brancher l’imprimante sur une prise USB, en utilisant le câble USB fourni par Chronopost. N’utilisez pas le câble réseau fourni avec l’imprimante : il est inutile dans ce cas de figure.

2. Vous devez installer les drivers de l’imprimante, téléchargeables ici, ou dans le menu de chronopost.fr « Mes préférences », après avoir sélectionné le  mode d’impression « Impression thermique ZPL ».

mespreferences.png
Ecran "Mes préférences"

 

3. Suivre le processus d’installation des drivers (décrit plus bas).

4. Sur chronopost.fr :

  • Connectez-vous avec votre identifiant et mot de passe,
  • Rendez-vous dans votre espace client, dans la rubrique « Mon profil à Mes préférences »,
  • Sélectionnez le type d’impression « impression thermique ZPL ».
  • Sélectionnez l’imprimante que vous venez d’installer dans le champ « Nom de l’imprimante ». 

Ce mécanisme fonctionnera avec toutes les imprimantes thermiques du marché comprenant le langage ZPL. Cela ne peut pas fonctionner avec les imprimantes laser !

5. Dans le menu « EXPEDIER », cliquez sur l’expédition « En un clic ». Un avertissement de sécurité doit alors apparaître. Cliquez sur « Exécuter ».

6. Vous pouvez ensuite remplir la page, et lancer l’impression. L’étiquette doit sortir sur l’imprimante thermique connectée en USB.


Je souhaite installer les pilotes USB de mon imprimante thermique

Attention : avant d'installer les pilotes de l'imprimante, connectez-la à votre poste puis allumez la. Attendez qu'elle ait terminé de démarrer. Attendez que windows détecte un ajout de nouveau matériel pour lancer la procédure d'installation.

Téléchargez sur le site d'Intermec les Drivers puis exécuter le fichier. Attention aux versions de Windows.

Acceptez les termes de la licence, puis cliquez sur « Suivant ». Les fichiers nécessaires à l’installation des pilotes (ou drivers) sont alors décompressés dans un répertoire à votre convenance (C:\Intermec\Drivers par exemple).

Allez dans le répertoire de décompression (C:\Intermec\Drivers par exemple).

Double-cliquez sur le fichier DriverWizard.exe. Cette action permet de lancer la séquence d’installation des pilotes d’impressions de votre imprimante thermique.

Etape 1

wizard1.jpg
 

Cochez l’option « Install printer drivers » puis cliquer sur le bouton « Suivant »

Etape 2

wizard2.jpg
 

Cet écran vous permet de choisir le modèle de votre imprimante pour lequel vous voulez installer les pilotes d’impression. Le modèle de votre imprimante thermique est écrit sur le capot (il doit s’agir d’une PC43d).

Choisissez le modèle que vous allez utiliser puis cliquez sur le bouton « Suivant ».

Etape 3

wizard3.jpg
 

Cliquez sur le bouton « Suivant ».

Etape 4

wizard4.jpg

 

Cliquez sur le bouton « Suivant ».

Etape 5

wizard5.jpg
 

Cliquez sur le bouton « Terminer » pour finir l’installation des pilotes d’impression.

En USB, mon imprimante se bloque et affiche "Printing 1 of 1". Que faire ?

Dans l’immédiat, pour débloquer la situation, il n’y a rien d’autre à faire que d’éteindre l’imprimante puis de la rallumer. Si le problème se pose régulièrement, c’est certainement que le firmware de votre imprimante n’est pas à jour (probable pour les clients ayant reçu leur imprimante avant le 01/04/2013).

Contrôlez le message affiché sur l’écran principal de l’imprimante. S’il est écrit « ZSim 6.05 A10 Autohunt » ou « ZSim 6.10 A10 Autohunt », c’est que vous ne disposez pas du dernier firmware. Le dernier firmware affiche « ZSim-6.000428 Autohunt ».

Si vous ne disposez pas de ce dernier firmware, veuillez vous rapprocher du centre de services Chronopost pour qu’ils vous transmettent une nouvelle imprimante.


En USB, le message "La lettre de transport a bien été mise en attente dans la file d'impression" s'affiche, mais l'étiquette ne sort pas. Que faire ?

Cela signifie que l’application chronopost.fr a bien envoyé l’impression dans le pool d’impression windows. Vous pouvez le vérifier dans votre file d’impression de manière classique.

Si l’impression ne se lance pas, c’est que windows n’arrive pas à joindre l’imprimante. Contrôler que le câble USB est bien relié, que l’imprimante est bien activée (vérifiez dans le panneau d’administration des imprimantes, qu’elle est bien au statut « Prêt »). 

popup_file.jpg

Le cas échéant, tentez un redémarrage de l’imprimante, et une réinstallation des drivers.


En USB, le message "L'imprimante X n'a pas été détectée sur votre poste" s'affiche alors que cette imprimante est bien installée. Que faire ?

Cela peut se produire avec les dernières versions de java. Pour contourner ce problème, il ne faut PAS cocher l’option «Toujours autoriser cette applet à accéder à l’imprimante » lorsque le popup d'avertissement de l'applet s'affiche.


En USB, la page reste bloquée sur "Impression en cours". Que faire ?

Cela peut se produire lorsque Java n'est pas installé, ou pas activé sur votre navigateur. Veuillez consulter la rubrique "je souhaite installer / activer Java", située plus haut sur cette page.

 

Je souhaite changer le protocole de mon imprimante en Fingerprint

L'imprimante thermique est par défaut configuré sur le protocole Zsim. 
Pour la faire fonctionner sur les plateformes ecommerces, il faut mettre le protocole à Fingerprint :

  1. Sur l’écran « Prêt », appuyez sur imprimantebtnhome.jpg. Le menu principal apparaît.
  2. Dans le menu principal, sélectionnez Paramètres système > Général.
  3. Dans l’onglet Général, appuyez sur  pour faire défiler la liste des paramètres jusqu’à Langue de commande.
  4. Appuyez sur ou sur pour sélectionner une autre langue de commande.
  5. Appuyez sur imprimantebtnback.jpg ou surimprimantebtnhome.jpg .
  6. Appuyez sur imprimantebtnok.jpg pour enregistrer les changements.

Si vous êtes convié à saisir un mot de passe pour ZSim, tapez 1138. Pour revenir au système de menu Fingerprint depuis ZSim, tapez 8311.