Comment bien

envoyer un dossier

d'inscription par

courrier ?

Vous vous inscrivez à l’université ou vous avez besoin d’envoyer un dossier d’inscription pour une formation, une année d’enseignement supérieur, une demande de bourses, une administration, etc. ? Dans ces situations, il est particulièrement important d’effectuer un envoi de courrier dans les meilleures conditions, de pouvoir suivre l’acheminement de votre lettre jusqu’à son arrivée entre les mains de son destinataire.
 
Les experts Chronopost vous indiquent ici tout ce savoir pour envoyer un dossier d’inscription papier.

 

Quelles sont les contraintes relatives à l'envoi d'un dossier d'inscription ?

Qui dit dossier d’inscription dit date limite d’inscription. Il est donc essentiel de choisir une solution d’envoi qui vous assure :

  • un acheminement et une distribution dans les délais ;
  • une remise entre les mains du destinataire. Pour cela, un accusé de réception ou une remise contre signature vous permet d’avoir l’esprit tranquille.
     

À noter : 
Certains documents ne peuvent pas être envoyés par courrier (liste consultable ici). Pour exemples

  • Il n’est pas possible d’envoyer de l’argent en cash.
  • Il est cependant autorisé d'envoyer un chèque, entièrement rempli, notamment avec le nom de son destinataire.

 

Quelles sont les erreurs classiques à éviter lors de l'envoi de votre dossier d’inscription ?

Nous listons ici les principales erreurs à ne pas commettre lorsque vous devez envoyer un dossier d'inscription  et ses pièces justificatives sous pli postal :

  • Se tromper dans l'affranchissement.

L’affranchissement d’un courrier se fait principalement sur la base de son poids. Pour cela il est important de connaître avec précision le poids des documents à envoyer. En cas d’affranchissement incomplet, le courrier est renvoyé à son expéditeur.

  • Mal renseigner les informations requises.

Prenez le temps de vérifier soigneusement l’adresse et le nom de votre destinataire. Ayez le réflexe de toujours indiquer vos coordonnées. En cas de difficulté d’acheminement et de distribution du courrier, vous pourrez ainsi être rapidement contacté.

  • Envoyer son dossier à la dernière minute.

Anticipez alors votre inscription administrative, universitaire, pédagogique, etc. Si le temps est compté, choisissez alors un transporteur expert spécialisé dans les envois de courrier express comme Chronopost.

 

Envoyer un dossier d’inscription avec Chronopost

Si vous avez besoin d’envoyer un dossier d’inscription en express, Chronopost vous permet d’expédier vos documents en France comme à l’international dans les meilleurs délais et de manière sécurisée. 

Pour exemple : Avec le service Chrono 10 ou Chrono 13, votre dossier d’inscription est remis contre signature dès le lendemain matin partout en France. 
Un suivi en temps réel vous permet de savoir à tout moment où en est votre livraison. 

Avec Chronopost, la procédure est simple : 

  • rendez-vous sur le site Chronopost ;
  • éditez votre étiquette d’envoi en ligne ;
  • imprimez cette étiquette depuis chez vous ou dans un bureau de Poste, une agence Chronopost ou dans l’un des points de proximité du réseau Pickup.

Pour envoyer votre dossier d’inscription en toute sérénité, choisissez Chronopost !

 

Notre conseil final si vous envoyez un dossier d’inscription par courrier

Lorsque vous choisissez d’envoyer un dossier par courrier, ayez le réflexe de doubler l’envoi papier par un envoi du dossier complet (formulaire d’inscription et pièces justificatives) scanné par email, afin de sécuriser votre démarche.