Comment vendre en ligne ?

En pleine expansion depuis de nombreuses années, le marché du e-commerce a connu une croissance exponentielle dès le début de la crise sanitaire. Les acheteurs se tournent aujourd’hui vers des achats à distance, pratiques et efficaces. De plus en plus d’artisans et de commerçants se lancent donc dans l’aventure pour vendre ou revendre des produits et leurs créations sur internet. Mais alors, comment vendre en ligne efficacement ? Découvrez nos conseils en quelques étapes clés !

Créer un site internet ou vendre sur une marketplace ?

Il s’agit de la première question à vous poser lorsque vous envisagez la vente à distance de vos produits. La création de site internet est recommandée pour les entreprises. Cependant, certains artisans-créateurs, auto-entrepreneurs et entreprises qui ne souhaitent pas se lancer dans la création d’un site web pourront rejoindre les marketplaces dédiées aux professionnels.

Vous pouvez choisir la plateforme idéale pour vendre vos produits à l’aide de trois critères :

  • le type de produits à vendre ;
  • l’image de marque ;
  • les options et conditions pour commercialiser le produit sur chaque marketplace (prise en main facile, frais sur les ventes, options d’expédition, service après-vente, etc.).

Comment créer un site de e-commerce ?

Du choix du nom de domaine, de l’hébergement web à la réalisation de votre page d’accueil, ne laissez rien au hasard pour la création du site e-commerce. Faites-vous accompagner d’un professionnel ou suivez de nombreux tutoriels conçus pour les débutants. Grâce à diverses solutions vous pourrez même créer un site internet gratuitement.

Pour un e-commerçant, les points les plus importants pour bien vendre des produits en ligne sont :

  • la page d’accueil de votre site de vente qui donnera la première impression ;
  • les différentes fiches-produits ;
  • le tunnel d’achat qui doit être fonctionnel, simple et permettre des ventes sur internet rapides, en seulement quelques étapes : choix du produit, panier, options de livraison, paiement.

Enfin, assurez-vous que le contenu des pages de votre site marchand soit compatible avec tous types d’appareils, car la majorité des internautes réalise des achats sur smartphone.

Les modules Chronopost pour les plateformes e-commerce

Chronopost a créé un module officiel pour 3 des principales plateformes : Prestashop, Magento et Woocommerce. Ce module est téléchargeable gratuitement ci-dessous ou depuis les sites des plateformes.

Je télécharge le module Chronopost

Grâce à l’installation du module Chronopost sur votre boutique en ligne, vous pourrez gérer plus facilement :

Vous souhaitez savoir si le module Chronopost est compatible avec votre plateforme e-commerce ?

Faire le test

Promouvoir ses produits et sa boutique en ligne

Mettez vos produits en valeur sur votre site internet ou sur la marketplace, grâce à des textes et des images de qualité. N’hésitez pas à mettre en avant tous les avantages de votre e-commerce (qualité des produits, prix, efficacité de la livraison, etc.). Une fois que vous avez mis toutes les chances de votre côté, il est temps d’ouvrir votre boutique en ligne et de la promouvoir !

Pour cela, établissez une stratégie pour choisir tous les canaux utiles : publicité en ligne, réseaux sociaux, référencement payant, etc. De nombreuses options s’offrent à vous selon votre cible clients et vos objectifs.

Bien gérer les stocks et assurer le service après-vente

Vous savez à présent comment vendre en ligne. Une fois vos ventes lancées, veillez à toujours maintenir une bonne gestion des stocks et des livraisons afin de respecter les délais et éviter les ruptures de stock. La satisfaction de vos clients est essentielle pour vous garantir une bonne e-réputation.

Sur Internet, de bons avis vous permettront à la fois de fidéliser vos clients et de convaincre les nouveaux venus d’acheter vos produits ! Pour cela, soignez votre service après-vente et maintenez toujours un bon contact avec les consommateurs.

Choisir le bon transporteur

Avec Chronopost, vous pouvez proposer différentes solutions de livraisons à vos clients. Ces derniers aiment avoir le choix, tout simplement parce que certains clients privilégient les économies avec le Relais Pickup, alors que d’autres préfèrent opter pour la rapidité de la livraison avec Chrono 13, par exemple.