Créer une boutique en ligne : conseils
Vous êtes commerçant ou artisan et souhaitez vendre en ligne ? Avec un peu de préparation, du temps et un budget adapté, créer un site e-commerce est un projet à votre portée ! Des articles de prêt-à-porter aux prestations de service à abonnement, tout peut se vendre en ligne avec un site adapté. Alors comment créer sa boutique en ligne ? Quel est l'intérêt de créer son site internet ? Voici nos conseils.
Quel type de site choisir ?
C’est la première étape qui conduira le reste de votre démarche : déterminer le type de site internet pour votre entreprise. Vous aurez ainsi une meilleure idée de l’organisation des étapes suivantes et de l’échelle de votre projet. Pour choisir le type de boutique en ligne qui vous conviendra, déterminez :
Vos objectifs
(améliorer la visibilité en ligne,
augmenter les ventes, etc.)
Le type de clientèle
(particuliers, professionnels)
Les ressources et moyens disponibles
(temps, budget, possibilité ou non d’engager des prestataires, etc.)
Pourquoi créer un site vitrine ?
C’est le modèle de site idéal pour créer une boutique en ligne, pour une entreprise qui n’a pas besoin de vendre sur Internet, mais souhaite promouvoir ses produits, services et activités. Le site vitrine permet de créer un espace qui vous est propre sur Internet, en dehors des réseaux sociaux.
Créer son site vitrine est également une bonne solution pour établir sa présence sur le web dans un premier temps, avant de passer à la création d’un site marchand à moyen ou long terme.
Si vous êtes une petite entreprise ou un artisan qui ne souhaite pas créer un site e-commerce, vous pouvez également choisir de vendre vos produits en ligne sur les plateformes dédiées. Sur ces marketplaces, vous pourrez même profiter de modes d’expédition rapides et économiques, comme les offres de livraison Chronopost.
Créer un e-commerce pour votre entreprise
Les commerçants le savent aujourd’hui : créer un site e-commerce est une décision souvent extrêmement bénéfique pour une entreprise. Proposer des produits en ligne vous permet en effet de vendre à toute heure de la journée et sur une vaste zone géographique. Un choix économique, pratique et qui ouvre votre commerce à une clientèle bien plus large.
Ainsi, la création d’une boutique en ligne est une solution idéale, pouvant bien entendu venir en complément de vos boutiques physiques.
Un espace client extranet sécurisé
Si votre clientèle est essentiellement professionnelle, vous pouvez opter pour la création d’un site qui proposera à tous vos clients un espace privé et sécurisé. Ce site de type « extranet » vous permettra de proposer vos produits et services uniquement à des personnes spécifiques qui bénéficient d’un accès réservé.
Quelle solution pour la création d’une boutique en ligne ?
Selon votre budget, votre connaissance du web et vos besoins, vous avez le choix entre trois solutions e-commerces efficaces :
Louer une solution clé en main |
Un hébergement e-commerce SaaS est un logiciel offrant une solution clé en main et facile d’utilisation pour les débutants. Plus rapide à mettre en place et incluant l’hébergement web du site, elle permet de créer votre boutique en seulement quelques étapes. Idéal donc, si vous souhaitez réaliser des économies et éviter de passer par un professionnel de la création web. Cette solution est cependant moins personnalisable, tant au niveau du design que des options proposées. Shopify est une excellente solution clé en main pour créer une boutique en ligne. Accessible à tous à partir de 25 euros environ par mois, il permet, comme Wix, de créer un site e-commerce efficace et optimisé en quelques clics. Ces modèles de site sont adaptés à l’affichage mobile et personnalisables. Shopify est par ailleurs compatible avec le module de livraison Chronopost comme un certain nombre de plateformes e-commerce (Magento, PrestaShop et WooCommerce, notamment). Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre guide complet sur l’utilisation du module Chronopost sur votre site e-commerce. |
Création d'un site sur mesure |
Si votre budget vous le permet et que vous souhaitez prendre le temps de créer une plateforme e-commerce 100% en adéquation avec votre entreprise, choisissez le site sur mesure. Une agence web ou un prestataire indépendant pourra ainsi créer de toutes pièces le e-commerce de vos rêves. Cette solution entièrement personnalisable est cependant bien plus onéreuse que les autres méthodes. |
Créer un site avec un CMS open source |
Enfin, le CMS open source est la solution la plus courante et le bon compromis entre prix et personnalisation. Vous pouvez de cette manière créer votre site vous-même ou avec l’aide d’un prestataire. Ces plateformes demandent généralement davantage de connaissances en technique que les logiciels SaaS, mais certaines d’entre elles restent tout de même faciles à appréhender. |
Wordpress
Wordpress est un incontournable extrêmement personnalisable pour créer tous types de sites. Des milliers de modèles vous aideront à trouver l’inspiration et des centaines de plugins vous permettront d’ajouter les options que vous souhaitez. L’extension Woocommerce est particulièrement adaptée pour créer un site e-commerce performant. Ce plugin est compatible avec les modules de livraison Chronopost afin de bénéficier des avantages de toutes nos solutions de livraison à domicile, en express ou en relais pickup !
PrestaShop
Son interface facile d’utilisation vous offrira de belles possibilités pour créer une boutique en ligne professionnelle et complète. Vous y trouverez également de nombreuses options de modules de paiement et pourrez proposer tous les modes de livraison Chronopost sur votre site e-commerce. Comme Wordpress, PrestaShop est gratuit. Prévoyez cependant un budget pour les modules et extensions.
Installer un module Chronopost qui facilite la gestion des commandes
Lancer sa boutique en ligne demande beaucoup de temps et une grande organisation. Alors pour prévoir l’arrivée des premières commandes, optez pour notre connecteur intelligent. Avec cet outil, votre site PrestaShop est relié à votre compte Chronopost Pro.
Le connecteur PrestaShop
Votre e-commerce est sur PrestaShop ? C’est parfait ! Voici un tout nouvel outil qui va devenir votre meilleur ami ! Pratique et facile, ce plugin intelligent relie votre boutique à votre compte Chronopost Pro pour faciliter votre quotidien ou plutôt la gestion de vos colis.
En une simple connexion, vos informations de commande sont transmises à l’expert de l’expédition et les feuilles de transports automatisées.
Mais ce n’est pas tout, vous pouvez aussi consulter l’ensemble des détails de vos colis. Le suivi concerne les commandes en attente, les colis en cours d’acheminement et bien plus encore !
Le module Chronopost
Il existe aussi un module officiel créé par Chronopost et compatible avec les trois principales plateformes e-commerce (Prestashop, Magento et Woocommerce). Il est disponible librement (open-source) et se personnalise afin de s’adapter à tous les besoins. L’occasion de faire des économies et de gérer gratuitement :
la géolocalisation des points Chrono Relais
le suivi intégré pour suivre les livraisons en temps réel
l'édition des étiquettes de transport
Tout d’abord, qu’est-ce qu’un hébergeur web ? Il s’agit simplement d’une entreprise à laquelle vous confiez le stockage de tous les fichiers qui composent votre site, sur des serveurs web. Il est important de choisir le meilleur hébergeur pour vous afin d’assurer la sécurité de vos données et le bon fonctionnement de votre site marchand. Pour choisir parmi les différents hébergeurs comme OVH, Hostinger, o2switch ou Gandi, établissez la liste de vos besoins spécifiques : trafic attendu, volume de stockage, budget, sécurité, etc.
À petit prix, l’hébergement partagé avec serveurs mutualisés conviendra aux petits sites vitrines, avec peu de visiteurs. En revanche, si votre site accueille un trafic important et de gros volumes de données, optez pour une solution d’hébergement classique voire haut de gamme.
Le nom de domaine sera l’adresse et l’identité de votre site. Il est donc essentiel d’y porter une attention toute particulière. Il faut qu’il soit crédible, professionnel, facile à retenir et à écrire. Généralement, il s’agit du nom de votre entreprise ou de votre marque, suivi d’une extension .fr si vous souhaitez vendre en France, ou .com pour l’international.
Il faudra déposer votre nom de domaine auprès d’un bureau d’enregistrement accrédité comme OVH afin de pouvoir en devenir propriétaire.
Non, depuis 2018, il n’est plus nécessaire de déclarer votre site web à la CNIL. Les obligations de déclaration concernent aujourd’hui uniquement le secteur de la santé. Si votre site collecte des données personnelles ou utilise des cookies, vous avez cependant l’obligation de respecter les règles visant à la protection des données personnelles. La CNIL vous propose pour cela un guide sur la sécurité des données personnelles.
Les mentions obligatoires sur votre site varient en fonction de votre statut (entreprise individuelle ou société) et du type d’activité concernée. Pour une entreprise commerciale par exemple, les mentions légales devront comporter :
- l’identification de votre entreprise (raison/dénomination sociale ou nom de l’entrepreneur individuel, adresse, informations de contact, forme juridique, capital social)
- les noms des directeurs et responsables de publication
- le nom, les coordonnées et la dénomination sociale de l’hébergeur du site web
- les numéros relatifs à l’activité commerciale (inscription au registre du commerce, identification fiscale)
- les CGV (Conditions Générales de Vente)
- toute l’information sur l’utilisation des cookies et le recueil du consentement de l’internaute à ce sujet
- et l’information sur l’utilisation des données personnelles collectées ainsi que le recueil du consentement de l’internaute pour leur traitement
Pour faciliter les réservations et la vente d’articles en ligne, veillez à proposer des moyens de paiement pratiques qui conviendront à vos clients. Choisissez la solution de paiement la plus adaptée selon vos prix et ce que vous vendez. Afin de vous adapter à votre clientèle, il est possible de proposer plusieurs types de paiement au choix :
- carte bancaire
- virement
- prélèvement
- plateformes de transfert d’argent en ligne comme PayPal
- paiement mobile par SMS
- cartes prépayées
- chèque
- etc.
La facilité de paiement et la sécurité des transactions est un critère capital dans la décision d’achat sur internet. Proposez donc uniquement des méthodes de paiement fiables et sécurisées.
Précautions à prendre si vous passez par un prestataire
Il est important de noter que la création d’un site web est protégée par le droit d’auteur. Ainsi, si vous choisissez de passer par un prestataire pour la conception de votre boutique en ligne, demandez à obtenir la cession de ses droits d’auteur dès sa livraison.
De même, lors de l’achat du nom de domaine, assurez-vous d’en être le propriétaire et d’y lier vos informations de contact et non celles de votre prestataire.
Enfin, veillez à ce que vous ayez tous les accès ainsi qu’une prise en main facilitée du site. En effet, il est essentiel que vous ayez la liberté de le mettre à jour vous-même, ou de former une personne pour s’en charger. Ainsi, vous pourrez effectuer des mises à jour, créer des pages et ajouter du contenu sans nécessairement devoir déployer un prestataire pour effectuer chaque modification.
Les aides
L’État propose un accompagnement aux entreprises, TPE, commerçants, indépendants et artisans pour entamer leur transformation numérique. Dans un premier temps, vous avez la possibilité de bénéficier de diagnostics numériques gratuits financés par l’État auprès des chambres consulaires.
D’autre part, une formation gratuite destinée aux chefs d’entreprise, commerçants et artisans, est disponible en ligne. L’État a également choisi de mettre en place des mini formations France Num « accompagnement-actions » sur certaines problématiques spécifiques, ainsi que le programme Activateurs France pour accompagner le développement numérique des entreprises.