Accueil > Actualites > Chronopost récompense l'entreprise Vauzy-Chassangue aux Trophées PME Bougeons-Nous !

Les actualités
de Chronopost

Chronopost récompense l'entreprise Vauzy-Chassangue aux Trophées PME Bougeons-Nous !

4/06/2019

Le 17 octobre dernier, Chronopost a décerné le Prix exceptionnel Coup de Cœur des Trophées PME Bougeons-Nous, à l’entreprise Vauzy-Chassangue pour son projet d’export en Chine.

Une entreprise française innovante à l’assaut du marché chinois 

L’entreprise lauréate de la 9ème édition des Trophées PME Bougeons-Nous conçoit, produit et commercialise des couteaux de poche, de cuisine et de table, dans la plus pure tradition française, pour les marques Laguiole et Le Thiers. Grâce à son Prix exceptionnel Coup de Cœur décerné par Chronopost, Vauzy-Chassangue bénéficie d'un accompagnement personnalisé, d’un soutien médiatique et d’un financement de transport express d'une valeur de 20 000 €, qui lui permettra d'exporter vers la Chine. Reconnue comme un acteur majeur en coutellerie, la PME a décidé de conquérir le marché asiatique, et plus particulièrement celui de la Chine, avec un produit audacieux et surprenant : des baguettes en acier, en bois ou en corne, dont les manches ont été dessinés sur le modèle des couteaux Laguiole. 

La Chine : un marché prometteur, sur lequel Chronopost est expert

Avec une population de 1,4 milliard d’habitants et un PIB en croissance de 6 à 6,5 % estimée en 2019, l’Empire du Milieu offre des opportunités d’affaires pour les entreprises de toute taille. Ce développement économique se traduit par des achats à l’étranger. En 2018, les importations chinoises ont progressé de 15,8 % pour atteindre 2 135 milliards de dollars. Et ce phénomène devrait continuer de croître, soutenu par l’émergence de la classe moyenne : 300 millions de Chinois ayant un revenu mensuel compris entre 1 500 et 2 000 euros. On estime que d’ici 10 ans, ils seront 600 millions.

Par ailleurs, 750 millions de chinois surfent sur le web, dont 550 millions sont des acheteurs. Pour les cibler, les grands acteurs du net ont créé de puissantes marketplaces qui permettent aux fournisseurs, nationaux comme étrangers, de présenter leur offre. Tmall Global (Alibaba), JD Worldwide et Kaola concentrent à eux trois 60 % des volumes de produits achetés en ligne. Un autre phénomène important est la montée en puissance des Millennials (19-35 ans) qui jouent un rôle moteur dans l’achat de produits, tels que les cosmétiques. Enfin le nombre de seniors (actuellement 250 millions) devrait augmenter en raison de la politique de l’enfant unique et du vieillissement démographique, offrant de promettteuses opportunités à la Silver Economy.

Chronopost, partenaire des entreprises françaises tournées vers la Chine

Chronopost développe des offres d’import export et services innovants, adaptés au développement des entreprises à l’international, en proposant :

  • Un suivi personnalisé de ses équipes expertes : choix de destination d’exportation, accompagnement à l’ouverture de nouveaux marchés, ou à la mise en place de nouvelles solutions de transport dans le monde.
  • Des solutions d’export à l’international variées et adaptées à tous les besoins : livraison rapide en Europe, livraison express dans le monde (230 pays), ou en 1 à 2 jours dans les principales capitales européennes.
  • Des solutions techniques et des modes de livraison innovants pour les destinataires : suivi interactif des envois, livraison sur rendez-vous, et mise à disposition dans près de 36 000 relais Pick Up en France, Europe et dans les DOM.

Par ailleurs, sur le marché chinois, Chronopost a signé un partenariat avec SF Express, en 2018. Avec l’acteur logistique reconnu des destinataires chinois et des entreprises françaises exportatrices en Chine, Chronopost offre à ses clients un service de livraison qualitatif, toujours plus performant en améliorant les délais et la couverture, à des tarifs de livraison en Chine compétitifs.

Si vous aussi, vous souhaitez développer votre activité en Chine, faîtes appel à Chronopost !