Comment réduire ses coûts logistiques en e-commerce ?

Vous souhaitez vous lancer dans la création d’un site e-commerce et estimer vos futurs coûts logistiques ? Vous souhaitez changer de prestataire pour réduire vos coûts logistiques ? Voici tous nos conseils et astuces pour réduire votre budget logistique tout en restant attractif auprès de vos clients.

Qu'est-ce qu'un coût logistique ?

Les coûts logistiques font référence aux frais dépensés par une entreprise pour le stockage de ses produits, mais aussi la préparation et le transport des commandes jusqu’aux acheteurs, le SAV, l’assurance... Ces coûts sont importants, quelle que soit la taille de votre entreprise d’e-commerce.

Vous souhaitez réduire ces coûts logistiques ? Attention à mettre la bonne stratégie en place. En effet, la logistique a un impact direct : 

Vos coûts logistiques sont-ils trop élevés ?

Les coûts logistiques représentent en moyenne 11 % du chiffre d’affaires d’une plateforme e-commerce, selon une étude menée par Supply Chain 24/7. Cette estimation tend à la hausse chaque année, notamment à cause de la recherche constante de la réduction des délais de livraison pour répondre aux attentes des consommateurs.

Pour réduire vos coûts logistiques de manière stratégique, il est important de trouver le bon équilibre entre votre budget et les attentes clients. Voici nos conseils.

Nos conseils pour réduire vos coûts de logistique en e-commerce

Voici nos 3 conseils pour réduire vos coûts de logistique :

  1. Optimisez le stockage des produits
  2. Offrez les frais de livraison en contrepartie d’un montant minimum de commande
  3. Optimisez l’emballage de vos commandes

1- Optimisez le stockage des produits

Le stockage de marchandises coûte cher à une entreprise. C’est une solution pour réduire ses coûts logistiques en e-commerce. Pour éviter les ruptures de stock, vous devez toutefois trouver le bon équilibre avec un stock minimum et un réapprovisionnement bien mesuré.

Prenez notamment en compte les événements comme les soldes, le Black Friday, Noël, la Saint-Valentin… selon le type de marchandises que vous vendez, un stock plus important peut être à prévoir sur ces périodes.

2- Offrez les frais de livraison en contrepartie d’un montant minimum de commande

Si cette pratique est courante, c’est pour une bonne raison ! Elle permet d’augmenter le panier moyen des clients. En offrant les frais de livraison pour un minimum d’achat de 60 ou 80 € par exemple, les consommateurs ont tendance à ajouter un ou plusieurs produits à leur panier pour profiter d’une livraison gratuite. Ils font ainsi une commande groupée, plutôt que plusieurs commandes à quelques semaines d’intervalle.

3- Optimisez l’emballage de vos commandes

Réduire les emballages, c’est bon pour l’environnement, mais pas que ! Cela a aussi un impact sur vos coûts de stockage et de transport. En adaptant au mieux le poids et la taille de vos emballages, vous pouvez parfois changer de tranche tarifaire auprès du transporteur.
 

Bon à savoir : Pour une démarche plus éco-responsable, nous vous conseillons d’utiliser de l’adhésif papier plutôt que de l’adhésif plastique. La résistance de ces matériaux est la même, mais pas leur impact sur l’environnement ! Dans la même démarche, privilégiez les pochettes en carton ou kraft aux pochettes opaques plastiques.

Les coûts visibles de la livraisonLes coûts invisibles de la livraison
  • le transport
  • l’emballage
  • l’assurance du colis
  • le salaire des livreurs
  • le suiv
  • i de livraisonles taxes (TVA, douane…)
  • les retards de livraison
  • les erreurs d’adresse
  • la perte de colis
  • les livreurs laissant un avis de passage sans sonner
  • les créneaux de livraisons trop larges
  • une mauvaise expérience avec le livreur
  • un colis incomplet
  • un produit livré endommagé

Toute entreprise d’e-commerce doit choisir un réseau de livraison efficace pour minimiser les coûts invisibles liés à la livraison, mais aussi éviter les réclamations, les avis négatifs et la chute de sa fidélité clients.

Voici les 3 coûts cachés en logistique : 

  1. Un retour produit par un client coûte en moyenne 13 € à l’entreprise.
  2. Le traitement SAV d’une réclamation client coûte environ 65 €, sans compter les frais pour remplacer un produit endommagé.
  3. Une seconde livraison, lorsque la première échoue, coûte en moyenne 14 € à l’entreprise.

Pourquoi choisir la livraison en relais Pickup ?

Les solutions de livraison hors domicile sont de plus en plus plébiscitées par les sites d’e-commerce et par les consommateurs. En effet, elles permettent de réduire efficacement les coûts cachés de la logistique :

  • Pas de seconde livraison : le client récupère son colis à proximité de chez lui, quand il est disponible.
  • Des coûts moins élevés.
  • Moins de traitement SAV car moins de réclamations concernant des problèmes de livraison…

En réduisant les risques d’une mauvaise expérience de livraison pour votre client, vous renforcez votre image de marque auprès de vos clients. Une bonne expérience de livraison facilite la fidélisation client.

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