Bien choisir ses emballages e-commerce : mode d’emploi
Dans le monde du commerce en ligne, la livraison de colis est une étape clé. Elle ne doit pas être négligée, car elle occupe une part importante des dépenses de votre entreprise et fait le lien entre les acheteurs et vous. Ainsi, pour satisfaire vos clients, il est essentiel de bien maîtriser le transport des colis et le processus de traitement des expéditions. Le choix des emballages servant au transport de vos produits n’est donc pas à laisser au hasard. D’où la nécessité de trouver un emballage économique, à la fois adapté à vos produits et à votre processus d’expédition. Voici nos conseils pour bien choisir les emballages e-commerce en tant que professionnel.
Comment choisir un emballage de colis ?
Avant de vous lancer dans l’achat de grandes quantités de cartons, pochettes d’envoi, boîtes d’expédition et autres emballages de colis, dressez la liste de vos besoins. Ce n’est qu’après avoir fait un état des lieux des types d’emballages e-commerce dont vous avez vraiment besoin que vous pourrez choisir la meilleure solution pour votre boutique en ligne.
Regarder les caractéristiques des produits et marchandises à expédier
Rappelons tout d’abord la règle d’or en matière d’emballage de colis : adapter le contenant au contenu. Prenez donc en compte toutes les caractéristiques des produits en vente sur votre site internet :
- fragilité ;
- taille ;
- forme ;
- poids ;
- sensibilité à la chaleur, au froid ou à la lumière ;
- etc.
Vous aurez ainsi une meilleure idée de vos besoins. Cette petite liste vous permettra de déterminer si vous devez vous équiper d’un emballage souple, rigide ou volumineux, et si celui-ci doit comporter certaines caractéristiques particulières, comme une doublure isotherme, par exemple.
Faire des économies et améliorer votre productivité
Une deuxième partie de votre réflexion concerne toutes les autres caractéristiques que vous pouvez rechercher dans un emballage pour e-commerce. Généralement, les entrepreneurs se concentrent sur trois objectifs importants dans l’expédition de leurs commandes :
- réaliser des économies ;
- réduire l’empreinte écologique de leur boutique en ligne ;
- augmenter leur productivité et faciliter le processus du traitement des commandes.
Gardez ces critères en tête lorsque vous choisissez les emballages pour vos expéditions. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous avons préparé un petit guide des types d’emballages à utiliser selon vos besoins et objectifs.
Quel emballage e-commerce pour les colis lourds ?
On peut considérer un colis comme « lourd » lorsqu’il atteint les 8 à 10 kg. Dans ce cas, nous vous conseillons d’opter pour une boîte en carton résistante. Le carton double cannelure ou triple cannelure est idéal pour sécuriser un envoi lourd.
Pour ce type de colis, il est particulièrement important de choisir un emballage de taille adaptée à l’objet qu’il contient. En effet, un colis trop vide risque d’être écrasé si celui-ci est stocké avec d’autres colis lourds. Pour pallier ce problème, vous pouvez bien sûr utiliser des produits de calage, notamment sur les angles de vos objets afin qu’ils ne transpercent pas le carton.
Envoyer un colis jusqu'à 30 kg
Avec Chronopost, vous pouvez expédier en express vos gros colis, partout en France comme à l’étranger ! Si votre colis peut peser jusqu’à 30 kg, veillez respecter les dimensions suivantes : la longueur doit être inférieure à 150 cm et la somme de : longueur + 2 fois la largeur et 2 fois la hauteur doit être inférieure à 300 cm.
Si vous préférez choisir la livraison en relais Pickup pour faire des économies sur les frais de livraison, votre colis peut peser jusqu’à 20 kg et doit respecter les dimensions maximales suivantes : longueur maximale de 100 cm et un total de longueur + 2 fois la largeur + 2 fois la hauteur qui ne doit pas dépasser 200 cm.
Quel emballage pour un envoi de colis fragile ?
Là encore, le carton épais sera votre allié. Associée à des matériaux de calage adaptés, une boîte en carton de qualité pourra aisément protéger tous les articles de votre e-boutique. Notez que cette couche de protection supplémentaire apportera également un maintien parfait des articles dans leur colis.
Enfin, pour les produits les plus fragiles, comme les articles en verre, n’hésitez pas à choisir un carton de haute qualité, à double cannelure.
Nos emballages pour les bouteilles de vin
Les bouteilles de vin sont des produits particulièrement fragiles à transporter. Pour faciliter vos envois de colis, Chronopost vous propose des emballages e-commerce tout prêts pour votre activité viticole avec son offre Chrono Viti.
Quel emballage pour des produits légers et peu fragiles ?
Vous vendez des vêtements, tissus et autres articles qui ne risquent pas la casse ? Nul besoin de choisir un emballage rigide. Tournez-vous plutôt vers une pochette souple, plastifiée ou composée de matières biodégradables.
Cette solution, déjà utilisée par de nombreuses grandes marques, est idéale pour le prêt-à-porter en ligne. Elle permet également de réduire les coûts d’expédition, car ce type d’emballage est extrêmement léger.
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Quelle solution d’emballage pour les petits objets ?
Les petits objets sont plus faciles à expédier et à transporter. Pour choisir le meilleur emballage, trois solutions s’offrent à vous pour les articles :
- légers et peu fragiles : enveloppes légères, en papier kraft ou pochettes d’expédition feront l’affaire ;
- légers, mais assez fragiles : choisissez une enveloppe matelassée de type enveloppe à bulle pour assurer votre envoi ;
- lourds ou très fragiles : si la solution de l’enveloppe matelassée ne semble pas convenir, un petit carton épais suffisamment rembourré est une excellente alternative.
Gagner en productivité avec des formats pratiques
Être plus efficace dans votre processus de conditionnement et d’expédition des commandes vous permettra de :
- gagner du temps ;
- réduire vos coûts ;
- limiter les risques d’erreurs dans la réalisation des colis.
Pour y parvenir, misez sur des emballages faciles à manipuler qui apportent des solutions simples pour faciliter le travail des préparateurs de commande. De plus, travaillez sur l’organisation de vos entrepôts et espaces de travail grâce à des emballages faciles à stocker :
- boîtes à fond automatique qui se montent en un instant et se stockent facilement à plat ;
- pochettes et enveloppes avec fermeture facile intégrée, également faciles à stocker ;
- enveloppes à bulles qui permettent de protéger votre marchandise sans avoir à ajouter de matériaux de calage ;
- emballages e-commerce de la forme spécifique de vos produits (boîte de transport de bouteilles, tubes rigides en carton, etc.).
Choisir des emballages écologiques pour votre e-commerce
De plus en plus d’entreprises adoptent une approche plus respectueuse de l’environnement. Si pour vous aussi la réduction de votre empreinte environnementale est un aspect essentiel, sachez qu’il existe des solutions pour livrer vos colis dans le respect des valeurs de votre entreprise. Vous pouvez par exemple choisir des emballages :
- fabriqués en France ou en Europe ;
- réutilisables par vos clients ou recyclables ;
- réutilisables grâce à un système de renvoi et/ou de caution : certaines entreprises spécialisées proposent des pochettes en polypropylène réutilisables jusqu’à 100 fois, ou boîtes et enveloppes connectées ;
- en cartons et matières issus de forêts durables ou présentant des labels écologiques ;
- conçus à partir de matériaux recyclés.
Enfin, n’oubliez pas de faire de même avec les matériaux de calage et avec vos rubans adhésifs.
Réduire les coûts de transport grâce à vos emballages e-commerce
Maintenant que vous avez déterminé le type d’emballage idéal pour vos produits de e-commerce, vous pouvez acheter ce dont vous avez besoin dans des boutiques spécialisées ou chez des commerçants plus généralistes.
Notre conseil :
Achetez en gros pour faire des économies et prenez le temps de rechercher le meilleur rapport qualité-prix.
En effet, la qualité de vos emballages est cruciale : utiliser des emballages trop fragiles pour réaliser des économies, c’est courir le risque de multiplier les colis abîmés. Une méthode qui nuirait grandement à votre budget et à l’expérience client ! Choisir des emballages de qualité, c’est donc miser sur la réputation de votre entreprise et sur une stratégie à long terme.