Comment faire
du packaging

un atout commercial
pour votre boutique en ligne ?

Si l’un des plus grands enjeux d’une boutique e-commerce est l’optimisation du tunnel de conversion, une fois la commande passée par le client, le défi n’est pas terminé !

Vos stratégies marketing et communication ont bien entendu le pouvoir d’accroître le potentiel séduction de votre produit, mais celui-ci ne se suffit pas à lui-même.

Soigner le packaging en e-commerce est aujourd’hui essentiel pour offrir une expérience client unique lors de la réception et du déballage de l’article. Le packaging fait non seulement partie de la découverte du produit, mais participe à l’enrichissement de l’identité de l’article et de l’image de marque. 

Et le conditionnement de vos colis dans tout ça ? Il ne doit plus seulement protéger vos produits : il doit renforcer l’identité de votre marque et devenir un argument de vente. Comment ? Suivez notre guide !

L’importance du packaging pour le e-commerce

Aujourd’hui, il ne suffit plus de proposer un catalogue de produits compétitifs et de bonne qualité. Commander en ligne est devenu une habitude presque quotidienne pour les consommateurs, pour qui l’expérience de déballage est capitale. Le phénomène de l’unboxing, photos et vidéos d’ouverture de colis diffusées sur les réseaux sociaux, contraint les e-commerçants à maîtriser leur stratégie packaging à la perfection, au risque d'entraîner un bad buzz

Qu'est-ce que le packaging e-commerce ?

La fonction première du packaging e-commerce est bien entendu de protéger le produit et de permettre son expédition, étant ainsi gage de qualité et de sécurité. Un emballage soigné et bien pensé garantit l’expédition d’un produit conforme aux attentes des acheteurs, en réduisant les risques de colis endommagés ou abîmés. En cas de réception de marchandise cassée, 73% des consommateurs déclarent qu’ils ne recommanderont pas auprès du même site e-commerce (Source : étude Package Insight pour Prégis, 2016). Un packaging de qualité maximise ainsi la satisfaction de l’acheteur tout en réduisant le taux de retours et le niveau de frustration de votre client. 

Mais le packaging e-commerce revêt aussi des enjeux d’une toute autre nature…

En faisant son shopping en ligne, le client internet n’a pas accès à toutes les opérations mises en place pour enrichir son expérience en point de vente physique. La première rencontre concrète entre le e-commerce et les acheteurs se fait donc au moment du déballage, lorsque ceux-ci reçoivent et ouvrent le paquet commandé. 

Donner une première impression positive, en soignant son packaging, est donc essentiel pour rendre l’expérience d’achat agréable et démontrer une attention particulière envers le client. 

Penser un conditionnement efficace grâce aux 7 fonctions du packaging e-commerce

L’emballage e-commerce possède 7 fonctions principales : 

  • 2 fonctions techniques : protéger et distribuer les produits ;
  • 5 fonctions à visée marketing : alerter, attribuer, informer, positionner ou rendre service (stockage, transport, rangement). 

En prenant en compte ces 7 fonctions lors de la conception de votre packaging e-commerce, vous maximisez vos chances de penser un packaging efficace !

Le packaging, un atout commercial pour les boutiques en ligne

Comme nous l’avons expliqué précédemment, le packaging e-commerce permet non seulement de protéger et d’expédier le produit en toute sécurité, mais aussi de donner aux clients une bonne première impression générale. 

Bien conçu, le conditionnement en e-commerce peut aussi constituer une forme de marketing intéressante. La conception du packaging peut ainsi permettre de se démarquer de ses concurrents et de fidéliser ses clients. En proposant aux cyberacheteurs une expérience d'unboxing unique, vous leur offrez un souvenir mémorable et leur donnez envie de passer à nouveau commande. À l’ère des réseaux sociaux, les emballages personnalisés et originaux sont plus enclins à faire l’objet de partages et de réactions en ligne, ce qui ne peut être que bénéfique pour votre entreprise ! 

Les éléments de packaging e-commerce pour renforcer votre image de marque

Il suffit parfois d’un petit rien pour faire toute la différence et pour conquérir le cœur de vos clients. Voici différentes solutions pour transformer un packaging simple en une expérience d’unboxing mémorable ! 

Soigner l’emballage extérieur

À la réception de leur colis, le contenant est ce que les clients découvrent en premier. Quelle que soit la solution d’emballage choisie pour expédier votre produit en toute sécurité (boîte, sac, enveloppe, pochette, tube, carton, etc.), soyez créatif quant à la conception du design du packaging ! 

Différents détails peuvent être convoqués pour rappeler la charte graphique et l’univers de votre marque : couleurs, matières, logo, autocollants, etc.

Personnaliser le colis

En ajoutant un message personnalisé à l'attention de votre client, sur une carte manuscrite ou directement sur le packaging, vous renforcez sa confiance et sa fidélité envers votre marque. 

Vous établissez une proximité et rappelez que derrière chaque colis préparé, se cache un être humain aux petits soins. En fonction de la taille de votre e-shop, cette idée peut être plus ou moins simple à mettre en œuvre. Elle peut cependant faire toute la différence face aux géants du e-commerce ! 

Garantir une expérience utilisateur simplifiée

Si cela est nécessaire, en fonction de la nature de vos produits, inclure de la documentation utile et un mode d’emploi peut prévenir ou réduire la frustration éventuelle de vos clients. Cela permet en effet de proposer un produit prêt à l’emploi et d’en simplifier la prise en main. 

De même, inclure une notice expliquant les conditions de retour de vos produits simplifie l’expérience de vos clients, qui peuvent avoir accès directement à votre politique de retour. 

Ajouter un “petit plus”

Selon la nature de vos articles, vous pouvez : 

  • Offrir des échantillons gratuits, basés si possible sur les achats passés de vos clients. Cette petite attention permet de faire découvrir à votre client des produits de gammes différentes, tout en l’encourageant à revenir sur votre plateforme !
  • Compléter la commande avec des goodies promotionnels
  • Proposer un coupon de réduction pour leurs futurs achats ou mettre en place un système de parrainage. 

Conseils pour réussir son packaging e-commerce en 2025

L’avènement des réseaux sociaux mais aussi la prise en compte des enjeux sociétaux et environnementaux actuels créent de nouveaux défis pour la logistique et le packaging e-commerce. En clair, proposer une solution d’emballage esthétique et des avantages marketing ne suffit plus. Voici quelques conseils pour maîtriser votre politique d’emballage dans les moindres détails.

Réduire l’impact de la livraison en adaptant le packaging au produit 

La livraison de colis et de marchandises est l’une des activités générant le plus de pollution atmosphérique. Pour réduire cet impact environnemental, il est essentiel de penser à un emballage adapté au produit pour un gain de place dans les transports assurant sa livraison. 

Sélectionner des matériaux et des techniques d’emballage écologiques 

Inclure les problématiques environnementales dans la conception de votre packaging permet non seulement de réduire votre impact écologique global, de consolider votre stratégie RSE mais aussi de séduire les consommateurs engagés et devenir un argument de vente.
Vous pouvez ainsi : 

  • opter pour des emballages en matières recyclées, biosourcées ou biodégradables : coton, papier kraft ou amidon de maïs plutôt que plastique ;
  • réduire le suremballage, en sélectionnant des contenant résistants et solides, nécessitant peu de matières premières ;
  • choisir une méthode de calage écologique, alternative au polystyrène ou au plastique, comme une frisure de rembourrage en carton ou en fibres de roseaux ;
  • indiquer sur l’emballage la façon dont le packaging peut être recyclé. 

Aujourd’hui, il ne suffit donc plus seulement aux entreprises e-commerce de proposer des produits de qualité, à des prix compétitifs, arrivant dans des packagings au design soigneusement pensé. 

Si faire vivre aux consommateurs une expérience de déballage unique et riche en émotion est toujours d’actualité, la prise en compte des enjeux environnementaux est tout aussi primordiale.

À vous de jouer pour rester créatif, tout en veillant à l’impact écologique de votre packaging e-commerce !