E-commerce : comment bien gérer les envois de colis ?
L’une des priorités d’un site e-commerce consiste à peaufiner son image de marque. Réseaux sociaux, storytelling, publicités, toutes ces démarches ne suffisent pas. En effet, pour que votre boutique en ligne soit une vraie réussite, vous devez choisir le bon partenaire de livraison de colis. Pour bien gérer vos envois de colis au quotidien, la réussite de cette collaboration est indispensable.
Les enjeux de la gestion des envois de colis d’une boutique en ligne
Un site e-commerce qui fonctionne excelle :
- dans la mise en avant de ses produits et de leurs avantages ;
- dans la gestion de ses envois de colis ;
- dans la transparence de ses délais de livraison ;
- dans la possibilité pour le client de pouvoir retourner le produit acheté.
Sur le long terme, un système de livraison fiable et efficace, adapté au besoin de l’entreprise et du client, assure de nombreux effets positifs sur le succès d’une boutique en ligne. Un système de livraison qui fonctionne comprend :
- des frais de port justes, adaptés et transparents ;
- différents modes de livraison (relais pickup, à domicile, envoi express…) ;
- un suivi de livraison de la commande en temps réel.
Comment s’organiser pour envoyer ses colis e-commerce ?
Choisir une taille de packaging adapté au colis
Si la livraison à domicile est pratique, certains modes de livraison sont plus polluants que d’autres. Dans tous les cas, il est important d’optimiser la taille de son packaging pour réduire son empreinte écologique à chaque envoi. Cette démarche satisfera de nombreux clients.
Choisir une taille de packaging adaptée à la marchandise a également le bénéfice de réduire le risque de casse pendant le transport. En effet, le produit est mieux calé et ne bouge pas dans le carton. Pour les objets fragiles, prévoyez du rembourrage.
Référez-vous au guide "Comment bien emballer mon colis" si besoin.
Proposer plusieurs types de livraison à l’acheteur
Pour satisfaire les besoins des clients, il est important de proposer :
- des solutions d’envoi express pour les plus pressés ;
- et des solutions d’envoi en relais pickup pour ceux privilégiant la souplesse du retrait de colis et les économies sur les frais de port.
Pensez à l’impression des étiquettes
L’étiquetage des colis est réglementé. Pour qu’un colis arrive à destination, l’impression des étiquettes de transport doit répondre à certaines conditions. Pour gagner du temps, vous pouvez investir dans une machine d’impression d’étiquettes.
Affranchir en ligne un colis
Avec Chronopost, vous pouvez commander vos étiquettes de transport en ligne grâce au module d'affranchissement en ligne. Définissez l’adresse d'expédition et de destination, puis suivez les étapes. Vous pouvez calculer les frais de port de votre envoi et le délai de livraison en temps réel en fonction du poids du colis et des codes postaux renseignés. Pour les professionnels avec contrat, éditez directement vos lettres de transport dans l’espace client sur Chronopost.fr.
L’envoi de colis à l’international
Un envoi à l’international est plus complexe qu’un envoi en France ou en Europe. En effet, des formalités douanières sont à respecter dans le pays d’origine et le pays de destination. Ces démarches peuvent inclure des formalités administratives supplémentaires, et donc un coût pour votre site e-commerce. Adopter une stratégie de vente à l'étranger peut augmenter considérablement votre portée commerciale et ouvrir de nouvelles opportunités de marché.
Les délais d’expédition de colis à l’étranger varient de 2 à 5 jours selon le pays de destination et le mode de livraison. Pour l’Outre-Mer, Chronopost livre vos documents et marchandises par voie aérienne. Comptez 1 à 2 jours de délai de livraison entre les départements d’Outre-Mer et 48h depuis la France métropolitaine.
Pour plus de détail sur les délais d'expédition, consultez les fiches pays ci dessous.
Les déclarations en douane
Vous envoyez un colis aux Etats-Unis ? Une fois le colis arrivé sur le sol étranger, elle doit être dédouanée avant d’être livrée au client. Pour cela, au moment de l’envoi du colis, vous devez prévoir la documentation douanière adéquate, disponible en ligne. Elle comprend les informations concernant le produit transporté. Attention, les frais de douane sont à payer par le client. Pensez à l’indiquer sur votre site de vente en ligne.
Pour tout envoi de colis entre pays de l’Union européenne ou vers un département d’Outre-Mer, ces démarches de dédouanement ne sont pas obligatoires.
Quel transporteur choisir pour son site e-commerce ?
Chronopost vous propose ses offres adaptées aux besoins des professionnels, quel que soit leur métier. Nos services en ligne vous permettent d'envoyer vos colis au domicile de vos clients ou en relais pickup, dans un délai express, en France ou à l’étranger. Laissez le choix du service de livraison qui convient le mieux à vos clients !
5 services de livraison en France métropolitaine |
---|
Livraison à domicile :
|
4 services de livraison à l'international |
---|
Livraison à domicile :
|
Pourquoi choisir notre offre Chronopost Pro ?
Chronopost vous permet d’envoyer des colis d’un maximum de 30 kg dans toute la France et à l’international, dans 230 pays.
Une offre 100% digitale et sans engagement
Envoyez vos colis en quelques clics et bénéficiez de tous les services dont vous avez besoin pour l’expédition de vos documents et marchandises, que vous soyez un expéditeur occasionnel ou régulier.
Des tarifs simples et attractifs
Maîtrisez votre budget de livraison ! Chez Chronopost, les tarifs sont fixes et sans supplément, en fonction du poids du colis et de sa destination.
La livraison le dimanche
Avec Chronopost, vous pouvez offrir le choix d’une livraison le dimanche à vos destinataires ! Ce service révolutionne les habitudes de consommation de vos e-acheteurs en leur proposant le jour de livraison qui leur manquait !
La collecte gratuite de vos colis
Pour une gestion d’envois de colis importants : gagnez du temps ! Avec Chronopost, vous n’avez plus besoin de vous déplacer, un livreur vient récupérer vos colis. Notre service de collecte dans vos locaux est gratuite dès 50 € d’achat et pour tout client en prélèvement automatique réalisant un minimum de 450 € d’envois par mois.
Une assurance pour tous vos envois
Tous vos envois en France et dans le monde, sont assurés à hauteur de 250 €. Vous bénéficiez ainsi d'une indemnisation en cas de perte ou de dommage matériel. En option, vous avez la possibilité d’ assurer vos colis jusqu'à 5 000 €.
Une reprogrammation de la livraison
Avec Predict, vos clients peuvent reprogrammer la livraison en toute simplicité.
Comment optimiser le processus de livraison ?
Chronopost propose différents services aux professionnels pour mieux gérer les envois de colis réguliers et nombreux.
L’enlèvement sur demande
Avec l'enlèvement sur demande, c’est vous qui choisissez le lieu de collecte de votre colis ! Pour optimiser la gestion des envois de colis, rien de tel que de ne plus avoir à se rendre quotidiennement dans un bureau de Poste ou autre point de proximité. Vos demandes d’enlèvement peuvent être faites partout en France* depuis votre espace client sur Chronopost.fr, dans l’onglet « enlèvement sur demande ».
Depuis 2002, Chronopost collecte les colis des professionnels sur demande et simplifie la logistique de plus de 14 500 clients. La collecte peut se faire dès le jour même ou à J+1**.
Le groupement des commandes
Vous vous demandez comment envoyer plusieurs colis rapidement ? L’envoi en masse est un outil permettant d’envoyer des colis à plusieurs destinataires en même temps. Avec Chronopost, vous pouvez envoyer jusqu’à 50 colis en une seule fois. Grâce à l’envoi de colis en masse, vous bénéficiez de réductions pouvant aller jusqu’à 25 % en cas de prélèvement automatique.
Comment gérer les importations d’adresses des destinataires ?
L’expédition par import de fichier vous permet d’éditer en masse vos bordereaux d’expédition. Il vous suffit d’intégrer un fichier au format csv ou txt. Ce fichier doit contenir toutes les informations nécessaires à la création de vos étiquettes d’affranchissement, notamment l’adresse de destination et les caractéristiques de votre colis ou enveloppe (poids et taille).
Avec cette solution, vous n’avez plus besoin de saisir les informations à la main sur Chronopost.fr.
Anticiper les frais d’expédition des colis
Vous souhaitez anticiper les frais d’expédition des colis en France ou vers l’international ? Avec Chronopost Pro, retrouvez des prix fixent et sans supplément !
*Les contraintes horaires minimums et maximums peuvent être différentes par code postal et commune (heure limite d’appel, heure limite de passage…) et sont automatiquement intégrées aux outils de commande.
**Collecte possible pour le jour même en fonction des créneaux disponibles variant selon le code postal et l'heure de la demande.