Vendre ses produits à l'étranger, comment réussir ?
Vendre des produits en France, vous maîtrisez déjà. Vous souhaitez étendre votre activité e-commerce à l’international ? Chronopost vous guide pas à pas pour expédier des colis à l’international.
Réussir à vendre à l’étranger en 5 étapes
- Traduire son site web e-commerce en anglais (et autres langues selon la nationalité de la clientèle ciblée).
- Rassurer sa future clientèle.
- Trouver un transporteur de confiance pour la livraison des colis.
- Choisir les bons moyens de paiement, en prenant en compte les habitudes des consommateurs étrangers.
- Se renseigner sur les règles de la douane du pays de destination.
Traduire son site web e-commerce pour vendre à l’étranger
Pour s’adresser à une clientèle hors des frontières françaises, tout commence par la traduction de votre boutique en ligne. L’anglais est la langue de prédilection pour toucher la plus large clientèle possible. Une traduction de qualité met en confiance le client étranger quant à la qualité de vos services. Toutefois, commencez toujours par une étude de marché. Si vous visez une clientèle majoritairement hispanique, il sera plus cohérent de commencer par faire traduire votre site e-commerce en espagnol pour vendre à l’étranger.
La réussite des ventes dépend également du référencement naturel du site de l’entreprise. Que ce soit en français, en anglais, en allemand ou en chinois, pensez à choisir un prestataire dont il s’agit de la langue natale et ayant des compétences en SEO.
Rassurer sa future clientèle avant de vendre à l’étranger
Pour envoyer des colis à l’international, encore faut-il que vos potentiels acheteurs étrangers passent commande. En effet, réussir à attirer les internautes sur sa boutique en ligne ne suffit pas. Différents éléments permettent de rassurer les consommateurs, ceci est vrai pour vendre en France comme pour vendre à l’étranger :
- Indiquez comment contacter l’entreprise et le service après-vente : numéro de téléphone de tel ou tel pays selon la langue de l’internaute, chat en direct, adresse postale, réseaux sociaux…
- Mentionnez vos horaires d’ouverture, ainsi que les langues parlées par le SAV.
- Proposez aux consommateurs de laisser un avis sur votre site.
- Évoquez les conditions de livraison…
Toutes ses informations sur votre entreprise et la possibilité d’échanger avec vous en cas de besoin rassure la clientèle. Ces différents éléments vous aideront à vendre à l’étranger !
Trouver un transporteur de confiance pour vendre à l’étranger
Pour envoyer vos marchandises à l’international, il est important de choisir un transporteur de confiance. Cela a un réel impact sur l’image de votre entreprise et votre fiabilité. Pourquoi choisir Chronopost ?
L’envoi de colis dans le monde entier
Choisir Chronopost, c’est opter pour un transporteur capable d’assurer la livraison de colis dans près de 230 pays. Avec un délai de livraison très rapide qui varie de 2 à 5 jours selon la destination et le mode de livraison choisi.
L’affranchissement du colis
Pour vendre à l’étranger en toute simplicité, Chronopost simplifie vos démarches avec l’affranchissement en ligne. Il vous suffit de créer votre compte gratuitement pour simuler le coût de votre envoi et les délais de livraison. Avec la livraison express dans 230 pays et territoires, ne faites pas attendre vos clients ! En tant que professionnel du e-commerce, gagner du temps avec une solution simple, rapide et économique est essentiel à votre réussite !
Les offres Chronopost pour envoyer vos colis à l’international
Pour faciliter vos ventes à l’étranger, Chronopost propose plusieurs offres d’envoi de colis aux professionnels.
Nos offres pour envoyer vos colis en Europe
Une livraison de colis express :
Une livraison économique :
Nos offres pour envoyer vos colis à l'international
En choisissant les emballages Prêt-à-Expédier, l'emballage, l'affranchissement et la livraison express de votre colis à expédier sont compris dans le prix. Enveloppes, pochettes et cartons sont disponibles dans les bureaux de poste et en ligne.
Les remises avantageuses
Lorsque votre site e-commerce fonctionnera bien à l’étranger, vous pourrez bénéficier de remises avantageuses avec Chronopost. En effet, plus vous expédiiez de colis, plus les remises automatiques sont importantes sur les frais d’envoi. Nos remises peuvent aller jusqu’à 25 % !
-10%
Dès 150€ HT de commandes
-25%
Dès 450€ HT de commandes
La collecte de vos colis
Vous envoyez des colis tous les jours, régulièrement ou ponctuellement ? Chronopost propose l’enlèvement sur demande. Vous ou l’un de vos collaborateur n’a plus besoin de se déplacer jusqu’à La Poste. Il vous suffit de réserver un créneau pour l’enlèvement de vos colis, un chauffeur Chronopost vient le collecter.
Les points de proximité Chronopost
Pour faire des économies sur les frais de port de leur colis, vos clients à l’étranger peuvent choisir de se faire livrer dans un point de proximité Chronopost. Selon la taille de votre entreprise, sa localisation et le nombre d’envois concernés, cela peut aussi vous intéresser de déposer vos colis pour l’étranger dans l’un de nos relais pickup.
Le suivi de colis
Indispensable pour rassurer le client, le suivi de colis vous permet de savoir en temps réel où se trouve le colis. Le client peut aussi suivre les étapes d’expédition. Le numéro de colis vous suffit pour suivre documents et marchandises. Pour vendre à l’étranger, ce type de service permet, encore une fois, de rassurer le client sur votre fiabilité.
Choisir les bons moyens de paiements pour vendre à l’étranger
Pour votre nouvelle cible géographique, pensez à vous renseigner sur les moyens de paiement de prédilection des consommateurs pour l’envoi de colis. Pour trouver la bonne solution à mettre en place, vous pouvez notamment naviguer sur de gros sites e-commerce.
Par exemple, pour envoyer un colis en Chine, vous devrez séduire des consommateurs adeptes du paiement via smartphone. Les Chinois passent également la plupart de leur commande via leur téléphone. Pour attirer de tels consommateurs :
- une boutique e-commerce responsive (adaptée aux smartphones) ;
- des solutions de paiement comme Alipay, UnionPay ou WeChat Pay sont indispensables.
Négliger ces deux points sera un véritable frein pour séduire une clientèle chinoise, par exemple. À l’inverse, pour une clientèle espagnole, la carte bancaire reste le moyen de paiement préféré en ligne, tout comme pour le consommateur français. Pour des acheteurs du Royaume-Uni, d’autres moyens de paiement comme PayPal, notamment sont conseillés, etc.
Bon à savoir :
Proposez la conversion en temps réel des prix de vos produits dans la monnaie du pays cible. Cela rassure le client et apporte de la fiabilité à votre boutique en ligne.
Se renseigner sur les règles de la douane pour vendre à l’étranger
Les particularités douanières dépendent de chaque pays. Par exemple, depuis le Brexit, le Royaume-Uni est sorti de la zone de libre échange de l’espace Schengen. Une frontière existe désormais entre la France et l'Angleterre pour tout envoi de colis. Pour éviter les retards de livraison, des frais supplémentaires ou tout simplement que le colis de votre client soit bloqué à la frontière, prenez connaissance des restrictions douanières. Vous pouvez vous référer aux fiches pays Chronopost.