Comment ouvrir un site e-commerce ? Mode d’emploi en 6 étapes

Le e-commerce est un canal de vente qui s’adapte à de nombreux types de business et à presque toutes catégories de produits. Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure et ouvrir une boutique en ligne ? C’est tout à fait possible et c’est même facile ! Mais, comme dans toute création d’entreprise, impossible d’assurer la réussite de votre projet sans une bonne préparation. Voici quelques conseils qui vous aideront à ouvrir votre site e-commerce en 6 étapes.

Étape 1 : Établir un business plan avant d’ouvrir une boutique en ligne

Pour être certain de vous lancer dans la bonne direction, nous vous recommandons de commencer par établir un business plan complet. Ce document passe en revue tous les points clés de votre projet : le type de produit à vendre, les services fournis par votre future entreprise, le positionnement marketing, la stratégie à adopter, le budget prévisionnel.

Dans un premier temps, nous vous conseillons de réaliser une étude de marché afin de connaître les cibles potentielles, leurs habitudes, leurs besoins et la demande existante. Puis, complétez votre business plan par une étude de la concurrence. Connaître ce qui existe déjà vous permettra de déterminer le bon positionnement à adopter et de trouver ce qui vous différencie de vos concurrents.

Une fois votre business plan créé, vous devriez pouvoir déterminer sans équivoque si votre projet est viable ou non. Cela vous permettra d’ajuster votre concept si nécessaire avant d’investir votre temps et votre argent dans la création d’une boutique e-commerce.

Étape 2 : Préparer la logistique de votre activité e-commerce

Au moment où vous aurez une vision claire de votre concept et de votre budget, vous pourrez penser à la logistique et au fonctionnement de votre entreprise e-commerce. En effet, à l’exception du dropshipping qui vous permet de vendre des produits en ligne sans les stocker vous-mêmes, le stockage et les expéditions de colis sont des volets essentiels de toute activité e-commerce.

Cette étape permet également de vous assurer de la viabilité de votre projet ainsi que de l’exactitude de votre budget prévisionnel. Déterminez ainsi :

  • si vous stockerez vos produits ou non, et en quelle quantité ;
  • le temps que vous pouvez consacrer chaque jour à la gestion des stocks, ventes, et expéditions des commandes ;
  • la possibilité de faire appel à des collaborateurs pour réaliser ces tâches à vos côtés (et budgéter leurs salaires) ;
  • la liste du matériel, du mobilier, des véhicules et des locaux à prévoir pour le stockage, le conditionnement et l’expédition des colis.

Étape 3 : Effectuer toutes les démarches de création d’entreprise

Vous êtes à présent certain de pouvoir ouvrir un site de e-commerce ? Il est donc temps de passer à un aspect plus concret : l’étape de la création de votre entreprise ! Pour cela, il faudra choisir sa forme juridique parmi toutes les options possibles : microentreprise, entreprise individuelle (EI ou EIRL), société (SARL, SAS, EURL).

Renseignez-vous sur tous ces statuts afin de faire le bon choix, à court terme, mais également en vous projetant sur le long terme. Une fois votre statut juridique choisi, vous pourrez entamer toutes les démarches nécessaires pour créer votre entreprise et vous déclarer auprès du service des impôts.

Étape 4 : S’assurer de respecter la législation relative aux commerces en ligne

Différentes règles concernent tous types de produits vendus sur le territoire français. Avant de devenir e-commerçant, assurez-vous que vos produits respectent toutes les normes réservées à sa catégorie. Vérifiez également que vous disposez de toutes les autorisations pour les vendre (produits bio, produits pharmaceutiques, œuvres, marques déposées, brevets, etc.).

Par ailleurs, certaines règles supplémentaires sont imposées pour ouvrir un site e-commerce. En effet, vous devrez notamment procéder à la rédaction des conditions générales de vente et des conditions générales d’utilisation du site internet afin de pouvoir les y intégrer dès sa création.

Enfin, pensez à consulter le règlement général sur la protection des données (RGPD) sur le site de la CNIL afin de savoir comment sécuriser les données de vos clients en ligne. Vous êtes également tenus de les informer de l’usage qui sera fait de leurs données et de leur laisser la possibilité de contrôler et modifier ces informations.

Étape 5 : Choisir une solution e-commerce adaptée

Avant d’ouvrir votre boutique e-commerce, établissez un cahier des charges comportant toutes les caractéristiques et fonctionnalités de votre futur site web : design, structure, solutions de paiement, types de pages, etc. Choisissez ensuite la meilleure solution de création de site internet selon votre budget, vos délais et les fonctionnalités à intégrer dans le site de vente.

De nombreuses plateformes de création de sites personnalisables vous offrent des solutions open source gratuites ou à petit prix. Grâce à des templates et des plugins adaptés, créez votre site vous-mêmes pour réaliser des économies.

Si vous avez un budget plus important, entourez-vous de professionnels : un développeur web pour créer le site internet et un rédacteur pour réaliser des textes SEO afin de favoriser le référencement de vos fiches-produits.

Étape 6 : Mettre vos produits en valeur

Assurez-vous que votre site e-commerce respecte bien la charte graphique fixée dans le cahier des charges. Une fois votre site conçu, il reste à ajouter tous les textes et images qui orneront la page d’accueil et les fiches produits de votre boutique e-commerce.

Prenez le temps de choisir un style et des arguments qui mettront vos produits en valeur. Une étape essentielle pour travailler votre image de marque, développer votre crédibilité inciter à l’achat et vendre efficacement en ligne. Les fiches-produits sont les pages les plus importantes d’un site de e-commerce. Assurez-vous donc qu’elles soient à la fois esthétiques et fonctionnelles.

Que faire après avoir ouvert votre site de e-commerce ?

Pour un jeune e-commerçant, ouvrir une boutique en ligne n’est que la première étape d’une grande aventure ! Dès sa mise en ligne, lancez une stratégie de communication digitale efficace pour vous faire connaître, capter du trafic et générer des conversions rapidement.

Le web vous offre de belles possibilités d’évolution grâce à ses outils d’analyse des comportements des clients. Nous vous recommandons d’organiser un suivi régulier afin de mieux comprendre l’expérience utilisateur et de travailler sur la fidélisation de vos clients.

N’hésitez pas à apporter des améliorations et des mises à jour sur votre site en fonction de ces données afin d’améliorer votre taux de conversion et même votre panier moyen !
 

Profitez des solutions de livraison Chronopost pour une livraison express, sécurisée et adaptée à tous vos besoins. Vos clients sauront apprécier la pluralité des offres avec le transport de colis en express, mais aussi la prise en charge des colis volumineux et nos solutions en Relais Pickup

Chronopost, numéro 1 français de la livraison express

+ de 35 offres et produits pour expédier en France et à l’international

Un réseau de 16000 points de proximité en France et 36000 en Europe pour déposer vos colis

Des services innovants (enlèvements des colis par le livreur ; assurance ; reprogrammation de la livraison..)

Avec Chronopost, vous pouvez livrer vos colis en France et à l’international dans 230 pays dans le monde.

 

J'envoie un colis