8 bonnes raisons de lancer votre site de e-commerce
Vous possédez déjà des boutiques physiques ou êtes jeune entrepreneur à la recherche d’un canal de vente pour vos produits et vos services ? Créer un site de vente en ligne est une excellente solution pour démarrer ou étendre vos activités. Mais pourquoi est-il si intéressant de lancer un site e-commerce et de pouvoir envoyer des colis à ses clients ? Voici tous les avantages de la création d’un site marchand et de la digitalisation des commerces physiques !
1. Une excellente complémentarité entre e-commerce et boutique physique
Vous vous demandez pourquoi faire un site internet si vous possédez déjà des magasins ? Grâce à un site marchand, vous pourrez atteindre des clients qui utilisent principalement ce canal et ne se seraient pas forcément déplacés dans une boutique, préférant recevoir un colis à domicile ou en relais pickup.
Selon Médiamétrie, 92 % des ménages français disposent d’une connexion internet*. La FEVAD (Fédération E-commerce et Vente à Distance) dévoile également qu’en 2020, déjà 41,6 millions d’internautes français effectuaient des achats en ligne et que 68 % d’entre eux souhaitent voir leurs commerces de proximité proposer l’achat en ligne**. Une solution e-commerce donne ainsi accès à la fois à vos propres clients et à de nouveaux types de publics.
Par ailleurs, vous pouvez également amener ces nouveaux clients ou potentiels acheteurs vers vos points de vente physiques en :
- les informant de l’existence de vos boutiques et en présentant un catalogue complet de vos produits sur votre site e-commerce ;
- leur proposant de découvrir quelque chose sur place ou en y organisant un événement ;
- leur offrant l’option « Clic & Collect » avec le retrait en magasin lors de leurs achats en ligne.
2. Créer un site e-commerce pour se démarquer des grandes marketplaces
Vendre sur une grande marketplace est une solution intéressante pour les professionnels qui n’ont pas choisi de créer un site marchand. Elle peut être par exemple une première étape de la digitalisation de votre entreprise pour vous lancer à moindre coût. Alors, pourquoi lancer un site e-commerce ?
Pour le bon développement de votre business, la création de site internet reste essentielle pour :
- avoir la main sur toutes les étapes de la vente et de la promotion de vos produits ;
- disposer d’un espace personnalisable, respectant l’identité de votre marque ;
- mettre en avant votre marque et fidéliser les clients en vous démarquant plus facilement de la concurrence ;
- ne pas dépendre d’une plateforme tierce qui pourrait imposer des contraintes, changer ses conditions ou son algorithme sans préavis, impactant ainsi directement la présence et la visibilité de vos produits sur ces marketplaces.
3. Lancer un site e-commerce pour une meilleure visibilité à grande échelle
Une boutique physique attire principalement les personnes vivant à proximité. Avec un site internet en revanche, vous pouvez vous faire connaître partout dans le monde, ou à échelle nationale, grâce à la livraison e-commerce. Une aubaine pour élargir considérablement votre zone de chalandise. Vous pourrez ainsi réaliser beaucoup plus de ventes et développer rapidement une notoriété au niveau national voire international selon votre secteur d’activité. En intégrant une stratégie de vente à l'étranger, vous maximiserez vos opportunités commerciales et pourrez toucher une clientèle encore plus large.
Pour aller encore plus loin dans votre stratégie de visibilité, soignez l'expérience d'unboxing de vos colis.
4. Un point de vente en ligne reste ouvert toute l’année
Un autre avantage de l’internet marchand est sa disponibilité permanente. En effet, lancer un site e-commerce permet de rester ouvert à toute heure de la journée et tous les jours de la semaine et de l’année. Un point fort par rapport à une boutique physique qui peut être fermée les week-ends, pendant les congés ou durant une période de travaux.
Mais ce n’est pas tout : la pandémie mondiale de Covid-19 a, elle aussi, démontré l’importance du commerce en ligne. Les boutiques physiques étant fermées ou soumises à restrictions durant plusieurs mois, les clients ont continué de consommer par le biais du commerce en ligne. En comptant par exemple les chiffres d’avril 2019 (avant pandémie) et d’avril 2021 (durant le troisième confinement), la FEVAD a constaté une hausse des ventes en e-commerce de 71 %***.
Le commerce en ligne est donc une bonne manière d’assurer en permanence le maintien de votre activité professionnelle.
5. Un catalogue en ligne étendu et adaptable
Une boutique en ligne vous permet par ailleurs de présenter et de promouvoir vos produits et services en toute simplicité dans un catalogue à votre image.
De plus, votre e-commerce peut s’avérer très adaptable pour répondre à vos projets et à la demande de vos clients. Un catalogue en ligne peut en effet proposer des centaines, voire des milliers de références. Tous les articles peuvent être mis à jour, ajoutés ou retirés très rapidement. Réactivité et facilité sont les maîtres-mots du web d’aujourd’hui.
Vous avez un magasin physique ? Lancer un site e-commerce permet également de venir en renfort grâce à son catalogue étendu : si un produit n’est pas disponible sur place, commandez-le ou invitez votre client à le faire lui-même sur votre e-boutique. Vous pourrez même y tester la vente de nouveaux produits avant de décider de les proposer ou non à la vente en magasin.
6. Miser sur la communication personnalisée pour fidéliser
Avec la création d’un site internet, il est facile d’élaborer au fur et à mesure une base de données client solide qui vous permettra de cibler avec précision vos futures communications et de vous adresser directement à votre clientèle par le biais de newsletters ou d’autres canaux.
Le web offre en effet de nombreux outils d’analyse pour réaliser des stratégies marketing pointues et booster vos ventes : analyse des clics, des habitudes d’achat, des intérêts des clients, etc. Ce type de communication personnalisée permet de fidéliser et d’accroître votre activité sur le long terme.
7. Créer un site de e-commerce pour faire des économies
Si vous hésitez entre lancer un site e-commerce et ouvrir une boutique physique, l’élaboration d’un budget prévisionnel vous apportera de nombreuses réponses. Un magasin demande un investissement conséquent, notamment pour le loyer mensuel, l’ameublement, l’entretien, les salaires des employés et les charges.
De son côté, la création d’un site marchand vous coûtera beaucoup moins cher, et ce même si vous faites appel à des professionnels. Votre budget comprend la création, l’hébergement et la maintenance du site. De plus, bien que vous ayez moins d’intermédiaires, vous pourriez devoir faire appel à des collaborateurs pour le conditionnement et l’expédition de colis. Un coût global qui reste cependant réduit par rapport à la gestion d’un point de vente physique.
De plus, certaines plateformes de création de sites proposent des outils gratuits ou économiques.
Choisir son transporteur
Choisissez la bonne solution pour la livraison de vos colis, optimisant ainsi la gestion de colis pour offrir une grande flexibilité à vos clients. Chronopost est un transporteur de confiance pour une livraison rapide partout en France métropolitaine et à l’international dans 230 pays.
Livraison en boutique : le Click & Collect
Vous avez un site e-commerce et des points de vente ? Vous souhaitez mettre en place le service de retrait de commandes Click & Collect en express dans vos magasins pour booster vos ventes ? Avec le transport express de Chronopost, c’est possible ! Grâce à nos solutions de livraison le lendemain avant 10h vers près de 25 000 communes, Chronopost vous accompagne dans la livraison de vos commandes avant l’ouverture de vos boutiques.
Ship from Store
Vous souhaitez expédier vos commandes e-commerce depuis vos points de vente ? Les solutions de transport Chronopost s’adaptent à votre modèle Ship from Store pour proposer à vos clients qui commandent en ligne une livraison express. Profitez du service d’enlèvement sur demande de Chronopost.
Envoi à l’international
Avec Chrono Classic, proposez la livraison rapide et économique à domicile vers l’Europe. Nous livrons aussi vos commandes en express à domicile vers 230 pays et territoires dans le monde avec Chrono Express.
Des retours express facilités avec e-label
Avec le service e-label de Chronopost, le dépôt du colis à retourner se fait très facilement. Vos e-acheteurs n’ont plus besoin d’imprimer d'étiquette de transport. Il leur suffit de présenter un QR code sur smartphone en relais Pickup.
8. Une création et une gestion facile
La création de site web vous paraît laborieuse ? S’il y a quelques années, lancer un site e-commerce pouvait paraître plus compliqué, de nombreuses solutions e-commerce sont aujourd’hui disponibles pour rendre votre expérience en ligne plus simple !
Les plateformes de création de site sont intuitives afin de créer son site internet soi-même. Vous pourrez ensuite gérer facilement votre boutique e-commerce, les fiches-produits et les différentes pages.
Par ailleurs, si vous faites appel à un développeur web, assurez-vous qu’il vous fournisse un site clé en main facile d’accès, même sans connaissances approfondies. Vous pourrez ainsi modifier les contenus de votre site à tout moment.
*Médiamétrie, 2021
** FEVAD, 2021
*** FEVAD, 2021