Accueil > Particulier > Envoyer un colis > Comment retourner un colis à Amazon avec Chronopost

Retourner un colis Amazon
avec Chronopost

Ce géant du Web s’est associé au leader français de la livraison express pour faire parvenir sa marchandise à ses clients et assurer un retour colis efficace. Alors, comment retourner un colis à Amazon avec Chronopost ?

Amazon et Chronopost

Premièrement tourné vers le commerce de livres, Amazon a diversifié son activité de telle manière qu’il est possible d’y trouver des produits culturels, marchands et même alimentaires. Bien qu’on ne présente plus Amazon, on ne sait pas toujours que son fondateur Jeff Bezos avait premièrement conçu son commerce comme une simple librairie en ligne. Avec un chiffre d’affaires de 89 milliards d’euros au deuxième trimestre 2020, le petit bouquiniste est désormais la plus grande épicerie du Net et conserve des projets aussi innovants que la livraison par drone.

Amazon a choisi un transporteur à la hauteur de ses ambitions pour assurer l’expédition de votre commande : Chronopost vous livre chez vous en moins de 24h. Il est également possible de réceptionner son colis Amazon dans l’un des 15 000 relais de colis du transporteur. Dans ce cas, pensez à consulter les jours ouvrés ainsi que les horaires du commerce, point de proximité pour retirer votre paquet.

Comment retourner un colis à Amazon avec Chronopost ?

Pour retourner un colis à Amazon avec Chronopost :

  • Connectez-vous à votre compte du site marchand et accédez à l’onglet “Vos commandes”. Sélectionnez le produit à retourner ou à remplacer puis complétez le motif du retour.
  • Emballez votre commande selon les recommandations transmises par le centre de retour Amazon, pour un envoi sécurisé.
  • Vous avez ensuite le choix entre deux méthodes pour l’expédition de votre commande via Chronopost :
    • Déposez votre colis en bureau de poste avec impression de l’étiquette à votre domicile (vous imprimez votre étiquette et votre autorisation de retour chez vous).
    • Déposez votre colis en bureau de poste avec impression de l’étiquette sur place (faites imprimer votre étiquette de retour sur un automate d’affranchissement dans l’un des bureaux de poste équipés, à partir des instructions reçues par mail).

NB : si votre commande émane d’Amazon Marketplace, envoyez une demande de retour au vendeur indépendant et emballez votre colis selon les instructions qu’il vous transmet, pour un dépôt en relais Pickup.

Par ailleurs, votre commande livrée par Chronopost peut très bien être retournée dans la boutique Aigle de votre choix.

Les conditions de retour

Amazon ainsi que les vendeurs indépendants qui passent par la plateforme de vente proposent un retour colis dans un délai de 30 jours après réception. Le produit doit être renvoyé dans son état d’origine.

Sur sa page “À propos de nos politiques de retours”, Amazon dresse toutefois la liste des produits qui ne peuvent être retournés : boissons alcoolisées, chèques-cadeaux, etc. (voir la liste complète)

Le remboursement

Le délai de remboursement par Amazon est de 2 semaines à compter du retour colis. Votre compte bancaire est crédité du montant du produit, hors frais de livraison sauf pour les produits de mode. Il est possible de suivre l’état de votre remboursement dans l’onglet “Votre compte”.

Le suivi de colis

Pour savoir si votre retour colis est effectif, utilisez gratuitement l'outil de suivi Chronopost